auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle. François


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Pouvez-vous rouler en tongs ou en claquettes ?

Cet été, vous aimeriez parcourir les routes de France ou d'Europe en claquettes ou en tongs ! Mais pensez-vous que cela soit possible ? Que dit la loi ? On vous explique tout.

Sécurité

par Bénédicte Vicent • mis à jour le

Partager sur :
Pouvez-vous rouler en tongs ou en claquettes ?

Conduire en tongs, en claquettes ou pieds nus : que dit la loi ?

Aucun texte de loi ne vous interdit explicitement de porter un type de soulier précis pour conduire. Cependant, selon l’article R 412-6 II du Code de la route :

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Concrètement, cela signifie que toutes les chaussures qui entraveraient la conduite et les réflexes du conducteur lors de manoeuve d’urgence, comme un freinage par exemple, pourraient entraîner une verbalisation des autorités. Ces derniers peuvent en effet juger bon de sanctionner le conducteur à titre dissuasif si ce dernier n’adoptait pas une attitude et un équipement parfaitement sécuritaire pour lui, son véhicule et son entourage.

Peut-on rouler en tong ?

En effet, si un accident a eu lieu alors que le conducteur responsable portait des chaussures ouvertes comme des tongs, cet argument peut jouer en sa défaveur lors du procès. La mobilité plus importante de ces chaussures, qui glissent plus facilement, peuvent empêcher le conducteur d’appuyer facilement sur les différentes pédales du véhicule. De même, conduire pieds nus peut être jugé comme risquer auprès des autorités, qui peuvent tout à fait vous verbaliser pour ce même motif.

Quelles sanctions risquez-vous ?

Conduire pieds nus, en sandales, en tongs ou en claquettes peut entraîner une contravention de type 2. C’est à dire une amende forfaitaire de 35 euros, qui peut être minorée à 22 euros ou majorée à 75 euros selon les cas et les délais de paiement.

Sachez qu’il n’est pas possible de contester cette amende. En revanche, vous ne perdrez pas de point sur votre permis de conduire pour cela. Notez cependant que si vous n’avez pas d’autres chaussures adaptées, les autorités peuvent décider d’immobiliser le véhicule.

Trouvez votre assurance auto avec lesfurets

Malheureusement, on ne peut pas vous protéger des potentielles amendes. En revanche, on peut vous aider à baisser vos dépenses contraintes ! Avec notre comparateur en ligne gratuit, c’est facile ! Indiquez-nous vos besoins, votre budget, les spécificités de votre auto et votre profil et nous nous chargeons de tout ! Vous recevrez des dizaines de devis d’assurance auto susceptibles de vous correspondre ! Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre souhaitée et d’y souscrire. Facile non ?

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage