MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Quel est l’impact du brouillard sur la conduite ?

Si les accidents mortels liés au brouillard sont peu nombreux comparés à d’autres facteurs, le danger n’en demeure pas moins réel, votre visibilité et celle des autres automobilistes étant considérablement réduites. Ainsi, il n’est pas rare que le brouillard entraîne des collisions en chaîne.

A l’inverse de la neige ou de la pluie qui impactent essentiellement la distance de freinage ou la tenue de route, le brouillard va surtout provoquer des effets d’optiques comme :

    • L’extinctionLa vision de l’obstacle est réduite au maximum, qu’il s’agisse d’un autre véhicule, d’un piéton qui traverse, d’un poteau, etc.
    • L’effet de halo. Il entoure les sources lumineuses et s’avère particulièrement gênant.
    • Le phénomène d’aspirateur. Le conducteur perd ses repères naturels et a tendance à vouloir suivre la voiture qui le précède, ses phares créant alors un nouveau repère. Du coup, au lieu de ralentir, il accélère pour conserver ce nouveau repère visuel et se rapproche de la voiture qui le précède sans nécessairement conserver sa distance de sécurité. De la même manière, l’automobiliste peut se sentir menacé par les lumières qui viennent de l’arrière ce qui peut l’inciter, là encore, à accélérer.
    • L’effet de voile. Il rend flou les obstacles se trouvant sur votre route.

Que faire par temps de brouillard ?

Si le brouillard est particulièrement important, il est essentiel d’adopter les bons gestes de sécurité :

    1. Si vous en avez la possibilité, retardez votre départ. Il arrive parfois que le brouillard ne dure qu’une heure voire moins ;
    2. Si vous devez malgré tout prendre la route, veillez à bien vérifier le fonctionnement de tous vos feux avant de partir ;
    3. Une fois sur la route, faites preuve de la plus grande vigilance ;
    4. Allumez vos feux de croisement (les plein phares n’apportant pas un meilleur éclairage par temps de brouillard) et vos feux de brouillard. Cela vous apportera une meilleure visibilité sur la route. En revanche, n’allumez pas vos feux de route, ils créeraient un mur blanc devant vous ;
    5. Veillez à bien respecter les limitations de vitesses. Si vous ne voyez pas à plus de 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
    6. Ensuite, la prudence impose naturellement de ne pas dépasser et de rouler sur la file de droite mais aussi de respecter les distances de sécurité pour ne pas entrer en collision avec le véhicule qui vous précède. Car dans ce cas, aux yeux de votre assurance auto, vous serez pleinement responsable puisque vous devez toujours avoir la maîtrise de votre véhicule.

Selon le niveau de votre assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto tous risques ou  d’une assurance au tiers, vous serez plus ou moins bien indemnisé.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto