auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent. Raphaëlle


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Quand faut-il assurer votre fourgon aménagé ?

Lors de la transformation d’un fourgon, il est nécessaire de faire assurer le véhicule en fonction des modifications apportées. Un fourgon aménagé ne coûte pas forcément plus cher à assurer qu’un utilitaire. Cependant, pour le faire assurer, vous devrez le faire homologuer en VASP (véhicule automoteur spécialisé).

Assurance véhicule aménagé

par Olivia Chabas • mis à jour le

Partager sur :
Quand faut-il assurer votre fourgon aménagé ?

Assurer votre fourgon est obligatoire

Pour avoir le droit de circuler en France, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance auto. Peu importe si votre véhicule est modifié ou non, ou si vous l’utilisez rarement, il doit être, au minimum, couvert par une responsabilité civile, également connue sous le terme d’assurance au tiers. Elle sert à couvrir les dommages provoqués par votre véhicule à un tiers. Vous vous demandez sûrement, quand faut-il assurer votre fourgon aménagé ?

Le saviez vous ? Le fait de circuler avec un fourgon non assuré constitue un délit. Vous risquez une contravention avec une amende pouvant atteindre 3 750 €. Vous pouvez également être condamné à des peines complémentaires tels que des travaux d’intérêt général, une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans, voire son annulation, mais aussi l’immobilisation ou la confiscation du véhicule.

Informer votre assureur de tous les aménagements de votre fourgon

Dès lors qu’un changement est opéré sur votre véhicule, vous devez en informer votre assureur. Suivant la nature des transformations réalisées, votre compagnie peut apporter des modifications à votre contrat en vous faisant signer un avenant tenant compte de l’évaluation du risque. De nouvelles garanties peuvent aussi être ajoutées selon les aménagements.

Si un fourgon peut être assuré comme une voiture de tourisme, lors d’une transformation de celui-ci en van aménagé pour le camping, il doit être homologué. Avec l’installation d’un équipement électrique complémentaire et d’une cuisine ou d’un chauffage au gaz, le risque pour l’assureur est accru.

L’installation doit être effectuée en respectant des normes précises, vérifiées lors de la procédure d’homologation. Ensuite, le certificat d’immatriculation doit être modifié en VASP au lieu de CTTE (Véhicule utilitaire et/ou de société). Dès que ce dernier est changé, vous devez en informer l’assurance.

Quelle assurance VASP choisir ?

Pour assurer votre fourgon aménagé et homologué VASP, vous pouvez choisir parmi les trois formules classiques :

La valeur des fourgons aménagés est souvent élevée, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques pour protéger votre investissement. En comparant les offres, vous pouvez trouver une formule à un prix intéressant. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurances en ligne, comme celui proposé par lesfurets.

Vous devez également opter pour des garanties complémentaires afin de vous prémunir contre le risque de sinistre. Vous pouvez choisir d’assurer vos équipements, la garantie valeur à neuf ou encore une assistance 0 km. La couverture contre le vol est également importante pour obtenir une indemnisation si vous vous faites dérober des objets ou des équipements.

N’oubliez pas de souscrire également une assurance protection du conducteur pour vous prémunir en cas d’accident. Souvent incluse dans l’assurance, elle peut parfois être en option. Plusieurs niveaux de garantie peuvent être proposés.

Le conseil de François !
Le conseil de François !

Avec lesfurets, vous pouvez facilement trouver une assurance automobile adaptée à votre fourgon aménagé. Simple et gratuit, le comparateur vous aide dans vos recherches pour bénéficier des meilleurs prix pour l’assurance de votre véhicule. Vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre prochaine assurance.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage