Qu’est-ce que la garantie assistance ?

La garantie assistance, parfois appelée « assistance dépannage », apporte une aide matérielle, financière voire médicale en cas de sinistre. Elle n’est pas prévue automatiquement dans toutes les formules d’assurance auto et tous les incidents ne sont pas forcément couverts. Cela varie d’un contrat à l’autre.

Que couvre-t-elle ?

La prise en charge de l’assistance automobile dépend de votre contrat d’assurance auto. La formule la plus basique comprend le plus souvent :

    • Le remorquage et le dépannage du véhicule assuré ;
    • Le transport, l’hébergement et éventuellement le rapatriement du conducteur et de ses passagers ;
    • Le remplacement du véhicule lors des réparations.

Y-a-t-il des exclusions ?

Comme toujours, cela dépend de votre contrat. En règle générale, les frais de réparations sont toujours à votre charge.

En outre, selon votre formule, certains sinistres ne sont pas couverts comme les pannes d’essence, les crevaisons, l’immobilisation du véhicule en cas de fortes chutes de neige ou la perte des clés.

Il est également judicieux de souscrire une assistance « zéro kilomètre ». Comprise dans la majorité des formules « tous risques », elle n’est pas automatique pour les contrats d’assurance au tiers. Cette garantie vous permet de bénéficier de votre assistance même si vous vous trouvez en bas de chez vous.
Sans ça, la plupart des garanties assistances ne vous prendront pas en charge à moins de 50 km de votre domicile.

L’assistance dépannage est-elle automatiquement incluse dans mon contrat ?

Si vous possédez un contrat d’assurance auto tous risques, elle sera sûrement déjà incluse, mais si vous n’avez souscrit qu’une assurance au tiers, il vous faudra alors la rajouter dans votre formule pour en profiter. Pour savoir si vous possédez cette garantie et en connaître le périmètre d’intervention, référez-vous aux conditions particulières de votre contrat.

En cas de sinistre, comment faire pour être assisté ?

Sachez que le numéro du service d’assistance figure au dos de votre vignette d’assurance collée sur votre pare-brise. Vous pouvez le joindre 24heures/24 et 7jours/7. Pour éviter toute mauvaise surprise, enregistrez-le aussi dans votre répertoire téléphonique.

Avant d’engager toute action, par exemple en cas de panne (remorquage, frais de transport, etc.), contactez votre compagnie d’assurance. Celle-ci pourra alors vous communiquer les limites de votre garantie assistance ainsi que le numéro de ses partenaires agréés à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *