Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie assistance de votre assurance auto
Lors de la souscription de votre contrat d’assurance automobile, votre assureur vous a probablement proposé de souscrire une garantie assistance. Quels en sont les avantages ? Dans quels cas y avoir recours et comment ? lesfurets vous expliquent tout sur cette garantie qui peut s'avérer très utile.
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce que la garantie assistance et que couvre-t-elle exactement ?
La garantie assistance, parfois appelée « assistance dépannage », apporte une aide matérielle, financière, voire médicale, en cas de sinistre. Elle n’est pas prévue automatiquement dans toutes les formules d’assurance auto et tous les incidents ne sont pas forcément couverts.
La prise en charge de l’assistance automobile varie d’un contrat d’assurance auto à l’autre. La formule la plus basique comprend généralement :
- Le remorquage et le dépannage du véhicule assuré
- Le transport, l’hébergement et, éventuellement, le rapatriement du conducteur et de ses passagers
- Le prêt d’un autre véhicule pendant la durée des réparations
Est-ce que la garantie assistance comprend des exclusions ?
Comme toujours, les exclusions vont dépendre de votre contrat. En règle générale, les frais de réparations sont toujours à votre charge.
Selon votre formule d’assurance, il se peut aussi que certaines pannes ne soient pas couvertes comme les pannes d’essence, les crevaisons, l’immobilisation du véhicule en cas de fortes chutes de neige ou la perte de vos clés de voiture.
Il est également judicieux de souscrire une assistance « zéro kilomètre ». Cette garantie vous permet de bénéficier d’une assistance même si vous tombez en panne en bas de chez vous. Sans ça, la plupart des garanties « assistance » ne vous prendront pas en charge à moins de 50 km de votre domicile.
ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto
Je compare
L’assistance dépannage est-elle automatiquement incluse dans votre contrat d’assurance auto ?
Si vous possédez un contrat d’assurance auto tous risques, elle sera sûrement déjà incluse. Mais si vous avez souscrit une autre formule, vérifiez. Si vous n’en bénéficiez pas, vous pouvez la faire rajouter à votre contrat.
Pour savoir si vous possédez une garantie assistance, et pour en connaître les conditions, la meilleure solution est de poser la question à votre assureur ou de relire votre contrat.
Comment faire fonctionner l’assistance en cas de sinistre ?
Sachez que le numéro du service d’assistance figure au dos de votre vignette d’assurance collée sur votre pare-brise. Vous pouvez le joindre 24h/24 et 7j/7. Et pour éviter toute mauvaise surprise, pensez aussi à l’enregistrer dans votre répertoire téléphonique.
Avant d’engager toute action en cas de panne (remorquage, réparations…), contactez d’abord votre assurance. Elle vous communiquera les limites de votre garantie assistance, ainsi que le numéro des garages agréés à proximité.