MENU

Ce que peut couvrir la garantie protection juridique

Lors d’un accident responsable, la garantie responsabilité civile couvre le montant des dommages causés aux tiers. Cette indemnisation n’empêche toutefois pas l’assuré de devoir répondre à une convocation devant un tribunal. Dans bien des cas, la présence d’un avocat est recommandée en raison de la complexité de la justice et de son vocabulaire. Avec la garantie protection juridique, l’assuré est assisté de l’avocat de son choix dont les honoraires sont pris en charge pour partie ou en totalité.

Lorsque l’assuré est cette fois la victime d’un accident, c’est encore un avocat qui est le mieux placé pour défendre ses intérêts. En souscrivant une garantie protection juridique, l’assuré bénéficie du soutien et des conseils d’un professionnel de la justice. Un autre cas est un litige naissant entre le propriétaire du véhicule et son garagiste sur la qualité ou le prix d’une réparation. Grâce à la protection juridique, le bénéficiaire du contrat n’aura pas besoin de payer de sa poche le coût d’une expertise et sera aidé dans le règlement du litige d’abord en cherchant les voies amiables, puis devant les tribunaux si celles-ci sont inefficaces. Cette garantie se révèle également très utile pour les automobilistes se rendant à l’étranger en leur permettant de bénéficier d’une aide efficace en cas d’accident.

Comment souscrire et combien coûte une garantie protection juridique

La garantie protection juridique est généralement comprise dans les contrats tous risques. Elle peut également être souscrite séparément en supplément d’une assurance au tiers lorsqu’elle n’est pas présente. Le prix varie en fonction de divers critères tels que le montant des franchises et des plafonds d’indemnisation, mais aussi de l’étendue de la couverture. Cette dernière peut en effet être limitée à certaines interventions ou couvrir un large éventail de risques. Si chaque compagnie applique une tarification sensiblement différente, le coût de la garantie protection juridique reste modéré en rapport des honoraires d’un avocat ou d’un expert.

Lorsque l’assuré décide de souscrire à cette protection alors que son contrat est en cours, il lui suffit d’en faire la demande à l’assureur. Il lui sera alors soumis un devis qui deviendra un avenant à son contrat initial une fois signé. Dans le cas d’un nouveau contrat, comparer les offres permet de sélectionner la plus intéressante en matière de prix, mais aussi de protection. Avec le comparateur LesFurets.com, obtenir un devis ne demande généralement que 4 minutes et permet d’économiser en moyenne 220 €* sur le montant de la prime annuelle. Rien ne vous empêche dès lors d’utiliser cette somme pour financer votre garantie protection juridique.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. HAXAIRE JEAN PIERRE

      BONJOUR,
      Lors d’un changement de contrat dans la même compagnie, pour le même véhicule, l’assureur peut il supprimer d’office la protection juridique pour l’age du véhicule. J’explique: mon camping car était jusqu’à présent assuré en tous risques, mais pour des raisons personnelles il ne nous sert pratiquement plus. Je voulais revoir le contrat
      c’est à dire réduire le cout annuel de l’assurance. Sa valeur de vente à été revue à la baisse en fonction du marché, les km également, mais surprise dans la nouvelle proposition, il est simplement indiquée, »Renseignements juridique » ayant contcté l’assureur, celui ci me dit qu’après 15 ans la protection juridique ne pouvait plus être prise en compte pour ce véhicule.Assuré ans la même compagnie depuis des années avec un bonnus de +50 et une autre spécificité de 8% . Quoi faire ??
      merci pour votre aide ou vos conseils
      Cordialement
      HJP

      1. LesFurets

        Bonjour Jean-Pierre,

        Dans tous les contrats d’assurance et pour toutes les garanties, il existe des exclusions de garantie. Votre véhicule en fait manifestement partie et malheureusement, vous n’y pouvez pas grand chose si ce n’est changer d’assureur. En effet, sachez que vous conserverez votre bonus +50 où que vous alliez.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. Toesca Christine

      Bonjour
      En sortant d un emplacement de parking dans ma résidence ,j ai accroché une voiture qui était garée le long du trottoir derrière mon véhicule, hors emplacement de parking .
      Lors du çonstat la personne m a convaincu de ne pas faire le schéma ,j étais stresse et en panique .
      Après avoir contacté mon assureur j ai appris qu avec le schéma nous avions 50/50 de tords. Il se trouve que mon fils a fait des photos . Cette personne refuse de refaire le çonstat
      J aimera savoir si je peux bénéficier de la protection juridique de mon assurance auto ?
      N est il pas trop tard car dans la panique j ai signé le çonstat
      Merci de vos conseils cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Christine,

        Tout d’abord, sachez que remplir un constat amiable n’est pas obligatoire malheureusement, une fois rempli et signé sur le lieu du sinistre, un constat amiable devient un document officiel et il est à ce titre irrévocable. A partir du moment où vous l’avez signé, vous ne pouvez ni le modifier ni l’annuler sans l’accord de l’autre tiers impliqué.
        Concernant votre PJ, vous pouvez bien évidemment les contacter, mais ils ne pourront sans doute pas faire grand chose pour vous.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    3. Michel

      Bonjour je voudrais savoir,j’ai pris un nouvel assurance avec un notre assureur , l’ancien assureur nous a dit que on est assuré chez eux jusqu’au 01/03 2018 .hors le mon nouveau assureur nous a dit qu’elle nous avez radié depuis 18 /02 /2018 et nous on roule depuis 10 jours sans assurance comment faire

      1. LesFurets

        Bonjour Michel,

        La première chose à faire est de cesser d’utiliser votre voiture en attendant que votre nouvelle assurance entre en vigueur. Ensuite, vous devez faire en sorte d’être en mesure de prouver toutes vos assertions par des documents écrits. Le cas échéant vous pourrez évidemment exigez le remboursement au prorata de votre prime d’assurance pour la période où vous n’étiez pas assuré.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto