MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Obligation de résultat, ordre de réparation et devis

Qu’il s’agisse du garagiste de village ou du concessionnaire d’une marque, le Code de la consommation encadre avec la même rigueur les opérations de réparation d’une voiture.

La première obligation à laquelle est tenu le garagiste est celle de conseil. À ce titre, il doit aussi bien expliquer le plus clairement possible en quoi consiste la réparation qu’informer l’automobiliste d’anomalies constatées sur certaines pièces, ce même si elles ne sont pas directement liées à la réparation initiale.

Le métier de garagiste est ensuite un des rares à s’accompagner d’une obligation de résultat. Du fait de cette obligation, il peut refuser la prise en charge du véhicule s’il considère qu’il ne possède pas tous les moyens techniques ou autres pour mener à bien sa mission.

Avant d’envisager les réparations, le client peut demander au garagiste de signer un ordre de réparation. Daté et à l’en-tête du garage, ce document contient :

  •  Le nom du client
  •  Le type de véhicule ainsi que son kilométrage
  • La nature des réparations
  • Le coût estimé
  • Le délai d’immobilisation prévisible

Un ordre de réparation ne constitue pas pour autant un engagement de prix, celui donné étant une simple estimation. Ce document est par contre très utile en cas de litige ultérieur.

Le devis de réparation constitue par contre un véritable contrat entre le garagiste et le client. Aux éléments présents sur l’ordre de réparation s’ajoutent :

  • La description précise des travaux
  • Le temps et le coût de la main-d’œuvre
  • La liste des pièces détachées nécessaires
  • Les délais de réparation
  • Le montant de la TVA
  • La durée de validité du devis

Une fois le devis signé par les deux parties, le garagiste est tenu de respecter le prix et le client de payer le montant spécifié. Le garagiste reste toutefois tenu aux obligations d’information et de résultat.

Dans le cas où une pièce doit être changée alors que cela n’est pas prévu dans le devis, il doit obtenir l’accord préalable et écrit du client. En aucun cas le garagiste ne peut vous mettre devant le fait accompli, ce même si « c’était dans votre intérêt et qu’il ne vous a pas prévenu pour gagner du temps ». Ce temps supplémentaire passé à la réparation relève de sa seule responsabilité, ce qui sous-entend que si la durée des réparations est supérieure à celle prévue dans le devis, le garagiste n’est pas en droit vous le facturer.

Quels sont les recours en cas de litige ?

Si une fois les réparations terminées, vous refusez de payer la facture en raison de son montant excessif, le garagiste peut vous menacer de retenir votre véhicule. Contrairement à une idée répandue, le droit de rétention d’un véhicule n’a rien d’illégal en étant prévu dans la législation.

La condition est toutefois que la créance doit être certaine, d’où l’importance d’un devis en bonne et due forme. Sans ce document, le garagiste est en droit de retenir le véhicule si vous refusez de régler le montant réclamé. Il faudra alors régler la facture et de discuter ensuite !

En cas de litige sur une réparation, la première démarche tend à obtenir une explication de la part du garagiste. En vous aidant des informations fournies sur le devis, tentez ensuite de trouver un accord amiable.

Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé et si vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, il est alors temps de demander son activation. Appelez directement la plateforme d’assistance ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d’une action en justice seront pris en charge pour tout ou partie.

Pour l’automobiliste n’ayant pas souscrit cette garantie, il peut être efficace de joindre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    56 commentaire(s)

    1. landfried denid

      j’ai acheté au moi de juillet une voiture peugeot 206 à un garage vu le kilométrage 92000kms je lui demandai ci la courroie de bistribution a été changer il ma dit qu’elle a été faite mais pas de facture à l’appuit mais que le moteur et la boite de vitesses sont garantie 3 mois et hier ma fille ma téléphonait pour me dire que la voiture est en panneet que le véhicule est au garage car la courroie de bistribution a cassé je voudrai savoir qu’elle est mon recour en vers le garagiste qui ma mantie
      cordiallement et merci

      1. LesFurets

        Bonjour Denis,

        Comme indiqué dans le dernier paragraphe de l’article la première chose à faire est de prendre contact avec le garagiste en question pour tenter de trouver une solution à l’amiable en vous appuyant sur les informations fournies sur le devis.

        Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé et que vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, il est alors temps de l’activer. Téléphonez à la plateforme d’assistance de votre PJ ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre PJ, le garagiste campe sur ses positions, les frais d’une action en justice seront pris en charge dans leur intégralité ou en partie.

        Si vous n’avez pas souscrit de Protection Juridique, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

      2. pederencino

        Bonsoir!Ma voiture a été mise au garage suite a une fuite d’huile!Il a changé la durite turbo et toujours fuite!Je l’ai fait examiner par un autre garage qui m’a certifié que la réparation n’a pas été faite correctement!Il a monté la durite a l’autojoint!!!!De plus il y avait aussi le remplacement des silents blocs!!La horreur on a constaté aussi que ces derniers n’ont pa été posés!!Je suis allée voir le garage qui me jure avoir fait le montage!!Bon il me dit qu’il va faire marcher la garantie et me refaire le travail!!Mais en ce qui concerne la fuite rien!J’ai la facture 318€ que j’ai réglée le 28 aout et cela dure depuis 15 jours que je réclame!!Que faire !!

        1. LesFurets

          Bonjour Pederencino,

          Pour connaître la marche à suivre en détail, consultez notre article dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/que-faire-en-cas-de-litige-avec-un-garage-automobile#quels-sont-les-recours-en-cas-de-litige%E2%80%89

          En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    2. grimaldi

      Après un entretien au 90000 km, ( montant 321 e), je fait faire un contrôle technique obligatoire, le véhicule est soumis à une contre visite. Essieu arrière à changer, plaquette de freins, rotule de direction, feu de croisement .. Le garage est disposé à changer l’essieu , mais la pièce n’est pas disponible.Véhicule de 2012.

      1. LesFurets

        Bonjour Grimaldi,

        Deux options semblent s’offrir à vous :

      2. faire le tour des petits garagistes qui s’approvisionnent ailleurs que chez le constructeur.
      3. opter pour une pièce d’occasion dans des réseaux comme de « France Casse » ; ou « Caréco »
      4. En espérant que ça vous aidera, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    3. kauffmann

      bonjour j’ai fais changé mon joint de culas en octobre 2015 en septembre ma voiture chauffe le bocal de l’eau soit déborde soit plus rien dedans mon garagiste me dit que c la culas encore mais pour vérifier faut démonter mais lui ne veut pas le faire car vu qu’il est garanti c pour sa pomme que faire merci

      1. LesFurets

        Bonjour Kauffman,

        Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé et que vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, vous pouvez l’activer. Téléphonez à la plateforme d’assistance de votre PJ ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre PJ, le garagiste campe sur ses positions, les frais d’une action en justice seront pris en charge dans leur intégralité ou en partie.

        Si vous n’avez pas souscrit de Protection Juridique, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    4. SOPHIE

      Bonjour,

      J’aurais besoin votre aide. En avril 2016 j’ai fait un devis chez wolkswagen pour réparer ma voiture, car le voyant moteur est allumé, suite à ce devis je fais réparé ma voiture en septembre 2016 par le même garage. Le lendemain, le voyant revient, et il m’a dit qu’il faut changer le boitier papillon, j’ai changé le boitier papillon à mon frais, et la voiture ne marche toujours pas bien et le voyant s’allume à nouveau. Du coup, il m’a reprit la voiture et acheter un nouveau boitier papillon à son frais, soit disant qu’il ne peut pas faire marcher la garantie, et par hasard j’ai vu qu’il l’a acheté sur EBAY. La voiture est marché pendant deux semaines sans le voyant moteur et samedi dernier, ce voyant est rallumé, est ce que je peux toujours revenir vers le garage? Mais notre communication est très tendue.

      Merci d’avance pour votre conseil.

      Sincere salutations

      Sophie ZHAO

      1. LesFurets

        Bonjour Sophie,

        En cas de litige sur une réparation, la première chose à faire est de prendre contact avec votre garagiste afin de tenter de trouver un accord amiable. En effet, le garagiste a une obligation de résultat dont il ne peut se détacher qu’en prouvant qu’il n’a commis aucune faute. De plus, si en dépit des réparations effectuées le véhicule présente les mêmes dysfonctionnements, il est obligé de le reprendre pour le réparer à nouveau gratuitement.

        Concernant la pièce achetée sur eBay, celle-ci peut-être neuve mais s’il vous a vendu au prix du neuf une pièce d’occasion, n’hésitez pas à lui demander des explications.

        Faute d’un terrain d’entente, demandez l’activation de votre protection juridique si vous en avez souscrit une dans le cadre de votre assurance auto. Pour ce faire, appelez votre plateforme d’assistance ou votre assureur. Celle-ci prendra en charge les vos frais de justice.

        Si vous ne disposez pas de la garantie susmentionnée, vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou saisir directement la juridiction de proximité (le litige portant sur une somme manifestement inférieure à 4000 €) .

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    5. RIchard

      Bonjour!
      J’ai amener ma voiture au garage parce que la lumiere de la batterie et du frein etait allumes, aussi j avais de l’huil qui echappait du power steering.
      Il m a dit que je devais remplacer la piece au complet .En effet, j ai decide de faire ce qu il m adit.
      Il me dit que tout allait me couter 799 pour arranger…si je lui paie cash .
      il me dit qu il avait besoin un depot de 300 dollars pour commencer le travail.
      J etais au travail, tout de suite apres, je suis alle l amener les 300 dollars avec ma femme, et mes deux enfants.
      Il me dit de revenir demain pour chercher l’auto, demain l auto n etait pas pret, il m a dit qu il fallait qu il fasse aussi le alignment avant.
      en fait il a garder l auto pendant 4 jours. le 5 ieme jour je suis aller chercher mon auto, je vois que le volant n etait pas droit et etait tres dur a tourner, je lui demande d explication.I l me dit il n a pas eu le temps de faire de l alignment , une fois fait ce ne sera plus dur.J ai dit parfait,il m a dit de revenir samedi . Aussi la lumiere de la batterie et du frein etaient toujours allumes..I l me dit qu il ne voit aucun probleme, que la voiture etait safe, ce n est rien, pas besoin de m inquieter.
      Je lui ai demande 7 fois si il etait sur, alorceque j etais avec mon garcon de 10 ans a ce moment la, il me repond tjrs come on, fais moi confiance.
      Donc, je lui ai fait confiance et je suis parti.
      10 MINUTES plutard, la voiture s arrete avec moi en plein milieu de la route.
      Je l ai appele pour l expliquer ce qui c etait passe et j ai fait remorquer la voiture chez un autre garagiste .
      apres verification, le mecanicien me dit que il y a tjrs de l huil qui coule et que la piece qu on a remplacer n est pas la bonne piece et aussi la raison pourquoi la voiture s est arreter c est parce que la batterie et l alternateur sont finis.
      rien n a ete fait alorsque j l ai paye.
      QUE DOIS FAIRE DANS CETTE SITUATION S’IL VOUT PLAIT PARCE QUE LE GARAGE EN QUESTION REFUSE DE REPARER SES ERREURS ET J AI DU PAYE POUR ARRANGER LES PROBLEMS.
      MERCI

      1. LesFurets

        Bonjour Richard,

        Nous sommes basés en France et à ce titre, nous ne connaissons malheureusement pas la procédure à suivre à Canada. Mais contacter votre assurance auto. Si vous bénéficiez d’une protection juridique, vous pourrez peut-être être mis gratuitement en contact avec un conseiller juridique voire un avocat qui sera plus à même de vous conseiller.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    6. martinelli

      bonjour mon vehicule etait garé sur un parking public un vehicule m a rentré dedans et c est enfui quand je suis allé prendre mon vehicule j ai vu les degats je me suis rendu au commissariatporté plainte et j ai appelé mon assurance le vehicule a ete reparé mais le garage me reclame la somme de 1400e car mon assurance a bien precisé qu elle devait passé devant un expert mais sous reserve d attente pour les reparations il a quand meme reparé la police fait son enquete car il y avait une camera sur le parking mon assurance reglera une fois qu ils auront le nom de la personnes et son assurance ce qui est logique en attendant le garage ne veut pas me rendre mon vehicule a til le droit de garder le vehicule

      1. LesFurets

        Bonjour Martinelli,

        Le Code de la Consommation est très clair à ce sujet : si vous ne payez pas le garagiste, celui-ci dispose d’un « droit de rétention » et peut garder la voiture jusqu’à ce qu’il reçoive l’argent. Mieux vaut donc que vous parveniez à un accord avec lui.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    7. stephanie

      Bonjour,
      Suite à un accident couvert par mon assurance, j’ai fait réparé le parechoc de ma voiture. J’ai choisi de la laissé chez le constructeur pour éviter tout problème. Helas, le parechoc est maintenant bien plus clair que le reste de la voiture. Quel est mon recours dans ce cas? Merci

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Si vous disposez de la garantie assistance juridique, nous vous conseillons de prendre contact avec votre assureur afin qu’il mandate un expert.

        LesFurets.com

    8. Tony

      Bonjour
      Mon garagiste me présente une facture de 450euros, et m’annonce que le véhicule n’est pas réparé. Il a changé des pièces qui n’ont rien changé à la panne initial.dois je payer cette facture?

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Si votre garagiste a réparé une autre pièce que celle prévue par le devis, vous n’êtes pas tenu de payer.
        Informez-en votre assureur si vous possédez la garantie assistance juridique, il pourra vous aider.

        LesFurets.com

    9. ANDRY

      Bonjour, j’ai acheté un Dacia DUSTER en septembre 2016, donc encore sous garantie. Je suis tombé en panne en janvier 2017 (problème d’injection) puis en mai 2017 et encore en juin puis en juillet et le 16 août dernier, à chaque fois dépannage et réparation chez le concessionnaire qui visiblement ne parvient pas à régler le problème.
      A chaque fois je dois à mes frais louer un véhicule de remplacement car Dacia n’en met pas à disposition. J’ai écrit au directeur de la concession pour faire part de mon désarroi face à cette situation, lettre restée sans réponse.
      Quelles sont les possibilités d’un point de vue juridique sachant que ce véhicule est toujours sous garantie.
      En vous remerciant
      P.A

      1. LesFurets.com.

        Bonjour Andry,

        Le mieux serait de le notifier au plus tôt à votre assurance auto. Si vous disposez de la garantie assistance juridique, elle vous mettra en relation avec des juristes et surtout un expert automobile qui pourra identifier l’origine de la panne.

        Merci,

        LesFurets.com.

    10. COUBARD

      Acheteur de la dernière Clio essence intens energy TCe 120 de 6cv le 4/08/2017, cela fait 5 fois que je rends chez le concessionnaire pour divers problème : voyants d’alerte qui s’allume, clim H S, puis cerise sur le gâteau impossibilité de démarrer, c’était vendredi soir 01/09/2017 depuis malgré une dizaine d’appels aucune information, véhicule dans leur garage !
      Fait à Venelles le 06/09/2017

    11. Ginette Beaudry

      J’ai fait faire l’alignement des roues de ma voiture et quelques mois plus tard, en faisant réparer une crevaison, le garagiste m’informe que mes deux pneus avant l’intérieur ont une usure excessive comparativement aux autres pneus.

      Les quatre pneus ont été achetés neufs il y a 1 ans et demi et de plus je me sers de cette voiture que 5 mois par année.

      Pourriez-vous me dire s’il y a un recours possible étant donné que les deux pneus avant devront être remplacés.

      1. LesFurets

        Bonjour Ginette,

        Sans doute pas. En effet, l’usure des pneus peut être due à de multiples facteurs allant d’un défaut de conduite à un surgonflage dont le fabricant ne saurait être tenu responsable. Quant au garagiste qui les a montés, vous aurez sans doute beaucoup de mal à prouver qu’il a commis une erreur en le faisant, même avec le certificat d’un garagiste tiers.

        En espérant avoir pu vous aider,

        Merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com,

    12. vandevivere

      bonsoir , j’aimerais avoir des conseils .
      j’ai acheté une voiture honda civic en mai 2017 le garage s’est engagé à faire les plaquettes et disques de frein en réparation à ces frais.j’ai passé tout le mois de juillet à les appelé , à chaques fois j’avais une personne différente et il me répondait le chèque va être envoyé ou celui-ci a été envoyé.a ce jour , je n’arrive plus à les joindre et je n’ai toujours pas reçu le chèque .
      que dois je faire ????
      merci d’avance de votre réponse et de votre aide

      1. LesFurets

        Bonjour vandevivere,

        Avez-vous une trace écrit de l’engagement pris le garagiste ? Sans quoi, ça sera parole contre parole.

        Si vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, vous pouvez lui demander conseil en téléphonant à la plateforme d’assistance de votre PJ ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre PJ, le garagiste campe sur ses positions, les frais d’une action en justice seront pris en charge dans leur intégralité ou en partie.

        Si vous n’avez pas souscrit de Protection Juridique, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    13. quentin bastien

      Bonjour les furets.
      Au mois de 03/2017 j’ai effectué des réparations sur mon véhicule (a savoir triangle sup/av/droit et les cables de frein à main ) pour la somme de 240€.
      A mon grand étonnement je me suis rendu compte que les cables n’avaient pas été changer et que un des trois écrous de suspension été cassé .
      Alors que puis-je faire pour obtenir réparation vu que je n’ai plus confiance en ce garage .
      Meilleurs Salutations.

      1. LesFurets

        Bonjour quentin bastien !

        La première chose à faire est de prendre contact avec le garagiste pour tenter de trouver une solution à l’amiable.

        Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé et que vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, il est alors temps de l’activer. Téléphonez à la plateforme d’assistance de votre PJ ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre PJ, le garagiste campe sur ses positions, les frais d’une action en justice seront pris en charge dans leur intégralité ou en partie.

        Si vous n’avez pas souscrit de Protection Juridique, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    14. AUFFRAY emilie

      bonsoir j ai envoyer ma voiture qui avait pas rouler depuis 3 ANS faire un parallelisme puis un equilibrage des roues, le garagiste a remarquer q’il fallait changer les triangle de suspension j ai donner mon accord et hier alors que je devait la recuperer il me telephoner en me disant que la boite de vitesse a casser en voulant la rentrer dans son garage il me dit qu’il restait a peine un verre d huiler dans la boite de vitesse. A ce jour il me veux pas reparer la voiture il dit que autre chose pourrait casser apres les reparations de la boite de vitesse il dit aussi que la voiture est bonne pour la casse que doit-je faire merci d avance

      1. LesFurets

        Bonjour Emilie,

        Avant toute chose, prévenez votre assurance auto par téléphone puis envoyez lui un courrier pour laisser une trace. Ainsi, si vous sollicitez l’avis d’un 2e garagiste ou d’un expert automobile, il sera écrit quelque part que c’est à cause d’une erreur du 1er garagiste.

        En outre, si vous avez souscrit une protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, votre assureur ou la plateforme d’assistance de votre PJ pourra vous aider en vous faisant bénéficier de leurs conseils et leur assistance, y compris si vous êtes amené à saisir la DGCCRF ou à plaider votre cause devant la justice.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    15. CARPENTIER

      Bonjour,
      j’ai envoyé ma voiture pour changer mes plaquettes de freins avant droit, le garagiste m’a appelé pour ma dire qu’il avait habimé le moyeu de roue en retirant la roue car la vis était vrillée.Il me demande le prix de la piéce et la main d’oeuvre car pour lui c’était la responsabilité de la personne qui avait changé la roue.Ai-je un recours?
      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Carpentier,

        Vous en avez même plusieurs.

        En premier lieu, commencez par prendre contact avec le garagiste en question pour tenter de trouver une solution à l’amiable. Par exemple un certificat ou une attestation qui vous permettrait de vous retourner contre la personne qui a changé la roue (s’il s’agit d’un professionnel) ou une ristourne sur le prix de la pièce.

        Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente et que vous avez souscrit une protection juridique dans le cadre de votre assurance auto, appelez votre assureur ou la plateforme d’assistance de votre PJ pour l’activer. Vous pourrez ainsi bénéficier de leurs conseils et leur assistance, y compris si vous êtes amené à saisir la DGCCRF ou à plaider votre cause devant la justice.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    16. LACALL

      Bonjour,
      Mon garage a changé un support moteur en juin dernier sur mon C8 HDI de 2006. Support côté boite. Cet été, le moteur a perdu de la puissance et un bruit de sifflement d’air est apparu lors des accélération. Verdict : Turbo HS à remplacer. De plus le garage m’annonce une fuite d’huile qui viendrait du doseur d’air (et qui n’existait pas en juin avant d’ammener la voiture mais je ne peux pas le prouver). Cette fuite d’huile aurait coulé jusqu’au démarreur et le garage conseille de le changer avant qu’il lache (ce qui ne manquera pas d’arriver me dit-on). Je suis très surpris de cet enchainement d’imprévu et me pose des questions sur les causes de toutes ces défaillances. Je n’utilise le véhicule quasiement qu’en week end ou en vacances et le reste du temps, la voiture est dans un parking fermé. Comment m’assurer que le garagiste n’a pas comis d’erreur et me fait payer ces erreurs ?

      1. LesFurets

        Bonjour Lacall,

        Le mieux pour vous assurer que le garagiste n’a pas commis d’erreur est de solliciter l’avis d’un 2e garagiste voire de demander l’intervention d’un expert automobile à vos frais. Si vous avez souscrit une garantie protection juridique dans le cadre de votre assurance auto, n’hésitez pas à appeler appeler votre assureur pour l’activer. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils et de l’assistance d’une plateforme dédiée, y compris si vous êtes amené à saisir la DGCCRF ou à plaider votre cause devant la justice.

        En espérant vous avoir aidé,
        Merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

        1. jean baptiste

          bonjour
          j’ai une opel astra j en juin 2017 le témoin pression d’huile commence a s’allumer par intermitence je la dépose dans le garage agrée ils diagnostiquent une déffaillance au niveau de la pompe a l’huile après intervention de leur part ils me contactent pour me signaler que le moteur de la voiture est hors service de plus j’apprend que c’est le directeur lui meme qui est parti avec le véhicule et qui a du le rapatrié au garage avec une dépanneuse et que finalement le problème n’était pas la pompe a huile aujourd’hui il refuse de réparer la voiture et me demande de venir la récupérer avec un camion de dépannage une expertise a été faite et selon l’expert personne est mis en cause on doit juste accepté la situation et déposer la voiture dans une casse a savoir qu’on a maintenant pour au moins 10 mille euro de réparation

        2. LesFurets

          Bonjour Jean-Baptiste,

          Si vous n’êtes pas d’accord avec l’expertise réalisée, rien ne vous empêche de demander une contre-expertise. D’autre part, si vous avez souscrit la garantie protection juridique dans le cadre de votre assurance auto, n’hésitez pas à les solliciter afin qu’ils vous conseillent et vous accompagnent dans vos démarches.

          En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    17. rocher

      Bonjour, Je suis en conflit avec un garagiste :
      1ere étape, vidange, révision. Quelques jours plus tard, la batterie ne charge plus. malheureusement, je suis en déplacement et fais appel à un autre garagiste qui recharge la batterie te change le galet de l’alternateur, ce qui se révèlera inutile. Je parviens à rentrer chez moi et retourne chez le premier qui m’annonce que l’alternateur est plein d’huile car situé en dessous du filtre à huile (qu’il a lui même changé quelques jours auparavant). il m’annonce un tarif de 137€ pour l’alternateur, je dis OK n’ayant à ce moment là pas le réflexe de penser à la responsabilité du garage dans la panne. Le garage à l’amabilité de me permettre de récupérer ma voiture en son absence le soir, j’y trouve un facture de 645 € que je conteste immédiatement. Il n’y a pas eu de devis, il m’assure m’avoir annoncé ce montant et ne pas être responsable de la panne. Après plusieurs échanges de lettre recommandée, il met le règlement dans les mains d’un cabinet de recouvrement. Mon assurance ne me propose aucun service juridique. Quels peuvent être mes recours ? merci de vos réponses.

      1. LesFurets

        Bonjour rocher,

        Sans la moindre preuve écrite, vous allez avoir du mal à faire valoir vos droits malheureusement. Sachez néanmoins que le garagiste a une obligation de résultat dont il ne peut pas s’affranchir à moins de prouver qu’il n’a commis aucune faute. Par ailleurs, si malgré les réparations effectuées le véhicule présente les mêmes dysfonctionnements, il est obligé de le reprendre pour le réparer à nouveau gratuitement.

        Dans votre cas, l’accord amiable semble déjà à oublier dans la mesure où le garagiste a placé le recouvrement de votre dette entre les mains d’un cabinet de recouvrement. Par conséquent, il ne vous reste plus qu’à tenter de contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) voire à saisir directement la juridiction compétente de votre domicile.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    18. Le MOUEL j luc

      J’ai confié au garage vw ma polo diesel tdi 1,6 de 12/2009 pour lui soustraire son logiciel truquant le système de pollution. Sitôt après des voyants se sont allumés indiquant des soucis avec pour symptômes un démarrage moteur plus chaotique et une perte sérieuse de puissance.le véhicule leur a donc été reconfié. Ils ont donc donc changer des capteurs dont celui de l’arbre à came mais ont dû démonter la courroie de distribution.le pb est qu’ils l’ont fait sans accord Or le démontage de la courroie suppose de changer normalement tout le kit de distribution voire même la pompe à eau. Comme aucun ordre de réparation n’a été effectué, ils ont tout bonnement remonter l’ensemble tel que Or le véhicule à 175000 km. Le risque devient donc renforcé d’une rupture de la courroie de distribution voire même usure plus rapide voire soudaine. La responsabilité du garagiste aurait elle dû l’amener à effectuer la mise en bon état futur de fonctionnement par un remplacement pur et simple de la distribution considérant avoir exécuté le remplacement de ce capteur après avoir démonter la courroie de distribution d’origine sans notre accord ?

    19. FRION

      Un garagiste ferme son garage (faillite, dépôt de bilan ?) Il ouvre un autre garage sous une autre enseigne dans la même rue. Ce garagiste ne veut pas prendre en charge les garanties des véhicules vendus dans son précédent garage. Que faire ?

      1. LesFurets

        Bonjour Frion,

        Si vous avez souscrit une garantie Protection Juridique dans le cadre de votre assurance auto, c’est le moment de demander son activation soit en appelant directement la plateforme d’assistance, soit en contactant votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre assistance, le garagiste campe sur sa position, les frais d’une action en justice seront intégralement ou en partie pris en charge.

        Si vous ne bénéficiez pas de cette garantie, saisissez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou contactez directement la juridiction compétente de votre domicile.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    20. calvas

      le garagiste me fait une facture de 5.000 euros que je refuse après 5 mois d’immobilisation et 3 expertises il ne reste plus que 400 euros de réparation a faire quels sont mes recours

      1. LesFurets

        Bonjour Calvas,

        Vous pouvez toujours saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) voire défendre votre cause devant un tribunal mais si 3 experts différents ont d’ors et déjà statué, vous n’obtiendrez sans doute rien de plus. Le mieux est donc de régler les 400 euros.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    21. Trigo

      Bonjour,mes parents (75ans)ont acheté un véhicule comme neuf de 3000kms et moins d’un an chez Opel .mais très vite le véhicule est tombé en panne électronique .le dépannage a été fait dans une autre concession et c’est à ce moment que l’on a appris que le véhicule avait déjà eu des réparations ( embrayage complet et batterie). Mes parents ne sont pas rassurés vu leur âges et voudraient savoir s’ils ont un recours pour changer de véhicule.merci

      1. LesFurets

        Bonjour Trigo,

        S’il s’agit d’un vice caché, vos parents ont en effet plusieurs solutions à condition de pouvoir prouver l’existence de celui-ci en faisant appel à un garagiste ou à un expert indépendant. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/vice-cache-sur-une-voiture-comment-etre-indemnise.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    22. Gailliez

      j’ai eu un accident au mois de novembre 2017, mon assureur m’a donné l’adresse du réparateur et la voiture est dans ce garage depuis cette date. Après passe de l’expert ce garagiste m’a donné comme délai un mois à ce jour toujours pas de voiture et chaque fois il me promet pour la semaine suivante. Je devais la récupérer vendredi 16 février 2018 toujours pas, promet pour le 20 toujours pas et maintenant il me dit fin de semaine, j’en ai marre car je dois louer une voiture pour aller travailler. Quels sont mes droits ?
      Merci de votre réponse.

      1. LesFurets

        Bonjour Gailliez,

        En principe, un garagiste doit indiquer sur l’ordre de réparation la date à laquelle il s’engage à vous rendre votre véhicule. S’il ne le fait pas, cela n’entraîne pas la nullité du contrat mais le délai passé automatiquement à 30 jours. Lorsque le garagiste ne respecte pas les délais impartis, vous pouvez rompre unilatéralement le contrat qui vous lie à lui, à condition toutefois de le mettre en demeure et de faire constater le non respect des délais de réparation par voie d’huissier. Inutile de préciser que cette solution n’est donc pas vraiment la meilleure, bien que l’absence de précision du délai de livraison du véhiculé réparé peut être punie d’une amende administrative allant jusqu’à 3 000 euros pour une personne physique ou 15 000 euros pour une personne morale. En outre, en cas de préjudices chiffrables résultant de ce retard, en l’occurrence la nécessité de louer une voiture pour pouvoir vous rendre à votre travail, vous pouvez demander une indemnisation. Mais là encore, il vous faudra saisir un tribunal pour cela.

        Mieux vaut donc tenter de régler la situation à l’amiable, pourquoi pas en demandant à votre garagiste une ristourne sur le prix des réparations et la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie le temps que votre propre voiture soit disponible.

        Si vous avez souscrit une garantie protection juridique dans le cadre de votre assurance auto, n’hésitez pas à solliciter leur aide dans vos démarches.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    23. deslandes daniel

      bonjour j’ai acheter en 2017 une volvo c70 année 2008 garantis 6 mois 2 mois après problème de boite de vitesse il mon dit on vas allez par élimination donc cardant//amortisseur// injecteur toujours le méme problème il déside de expèdier chez un pro de boite de vitesse il on changer les convertisseur et toujours le problème on me dit on vas reprendre votre voiture quelle recours sa fait 8 moi qu ils on ma voiture j’ai acherter cette voiture tout compris 13 000€ merci pour tous vos conseilles cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Daniel,

        Comme nous l’expliquons dans la dernière partie de notre guide, la première chose à faire est de contacter une dernière fois votre garagiste pour tenter de parvenir à un accord à l’amiable en vous appuyant sur les informations fournies sur l’ordre de réparation.

        Si aucun accord n’est possible et que vous avez souscrit une garantie protection juridique avec votre assurance auto, il est temps de l’activer. Téléphonez à la plateforme d’assistance de votre PJ ou votre assureur. Si après l’intervention des juristes de votre PJ, le garagiste campe sur ses positions, les frais d’une action en justice seront pris en charge dans leur intégralité ou en partie.

        Si vous n’avez pas souscrit de Protection Juridique, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cas d’échec, n’hésitez pas à défendre votre cause devant un tribunal.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    24. Attanasio jean

      j ai achete un vehicule dans un garage garanti 3 mois
      je me suis apercu que l embrayage etait dur apres consultation chez mon petit garagiste il a constate qu’il fallait changer le volant moteur et l embrayage.
      je suis retourne chez le vendeur qu’il ne ve rient entrendre que faut il faire
      Merçi de me donner une réponse à mon probléme.

      1. LesFurets

        Bonjour Jean,

        Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il peut être difficile de distinguer l’usure normalement prévisible d’un véhicule qui a déjà parcouru plus de 100 000 kilomètres d’un vice caché. Généralement, il est communément admis que l’acheteur d’un véhicule d’occasion devra s’attendre à devoir supporter des réparations d’un coût normal compte tenu de l’ancienneté du véhicule.

        Si vous avez eu le bon réflexe en tentant une négociation à l’amiable avec le vendeur, sachez que c’est à vous d’apporter la preuve d’un vice caché avec une attestation écrite d’un garagiste ou d’un expert, l’existence et l’origine de celui-ci devant être établies sans contestation possible.
        Pour en savoir plus sur les vices cachés, consultez notre article dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/vice-cache-sur-une-voiture-comment-etre-indemnise

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    25. Keikey

      Bonjour

      j’ai eu un accident non responsable en février, et fais faire l’expertise dans un garage non agréé par mon assureur. Je n’ai pas encore eu le rapport d’expert, seulement la somme des réparations estimées à 500€ TTC. Pour moi, Il n’y a rien de grave, que la peinture au parechoc arrière. Par contre, je n’arrive pas à avoir un devis de réparation du garage et donc n’ai fait aucune réparation à ce jour. Plus je discute avec eux, plus ils sont évasives : j’ai réussi à avoir l’information que le montant de travaux serait plus élevés car soit-disant l’expert s’est trompé dans le tarif horaire main d’oeuvre. Et que la facture risquerait d’être encore plus élevée si en démontant le parechoc, un autre élément serait fragilisé. Le garage m’a assuré que l’expert pouvait revoir son estimation avec les nouveaux éléments. Sachant que ce garage a l’air de pratiquer des méthodes louches, j’ai peur qu’il m’abime plus la voiture qu’autre chose !

      J’ai lu que l’on pouvait ne pas faire réparer la voitures si la securité du vehicule n’était pas touchée, et demander à être payer directement par l’assurance ?

      Est-ce possible ? Si oui, sans minoration des heures de main d’oeuvre ?

      Merci

      1. LesFurets

        Bonjour Keikey,

        D’un point de vue strictement légal, vous n’êtes en effet pas du tout obligé de faire réparer votre véhicule. Le rôle de l’expert ou du garage est d’estimer le montant du dommage et l’assurance vous rembourse sur la base de cette estimation. Pour faire court, l’assureur indemnise le préjudice subi et non pas la réparation. Vous pouvez donc utiliser l’argent comme bon vous semble.
        Sachez tout de même que certains assureurs peuvent être plus pointilleux que d’autres et qu’il vous faudra peut-être insister un peu.

        En espérant vous avoir aidé, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    26. colonna

      Bonjour,
      j’ai fait réparer ma mercedes chez un concessionnaire agrée ma voiture étant réparer je suis parti avec le lendemain la mème panne m’obligeais a stopper mon véhicule et le faire remorquer au garage le garage ai t’il responsable des nouveau frais beaucoup plus important

      1. LesFurets

        Bonjour Colonna,

        Dans votre cas, la première chose à faire est de prendre contact avec votre garagiste pour faire en sorte de parvenir à un accord amiable.
        En effet, le garagiste a une obligation de résultat dont il ne peut s’affranchir qu’en prouvant qu’il n’a commis aucune faute. Par ailleurs, si malgré les réparations effectuées le véhicule présente les mêmes dysfonctionnements, il est obligé de le reprendre pour le réparer à nouveau gratuitement.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    27. Roger

      Bonjour.
      En juillet. J’ai acheté une voiture d’occasion dans un garage se situant à 6h de route de mon domicile. Elle est garantie 6 mois.
      4 jours plus-tard la caméra de recule ne fonctionne plus, ni les radars (qui ne fonctionnaient pas depuis le début). Je mets la voiture chez Ford, qui trouve la panne; La gaine de fils, se situant dans le coffre est entouré de collant noire…. Ils enlèvent ce collant et l’on aperçois un trou dans la gaine. En regardant de plus près le garagiste voit un fil coupé en 2, d’où la panne….
      Ford fait un devis de 600 euros pour remplacer la gaine, et appelle le garage qui m’a vendu la voiture.
      Le garage me demande de refaire la route (soit 11 heure aller retour), ce qui va engendrer des frais d’essence, d’hôtel, … sans compter le temps….
      Ils disent que la réparation ne doit se faire uniquement chez eux, sinon ils ne prennent pas en charge….
      Une garantie ne fonctionne t-elle uniquement que dans le garage d’origine d’achat?
      Cordialement.
      Je vous remercie.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour,

        En cas de litige sur une réparation ou un défaut non constaté lors d’une vente, la première démarche tend à obtenir une explication de la part du garagiste et tenter ensuite de trouver un accord amiable.
        Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé et si vous avez souscrit une garantie de protection juridique dans le cadre de votre assurance automobile, il est alors temps de demander son activation.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets.

    Comparer les devis auto