Que faire en cas de sinistre automobile ?
On est jamais vraiment préparé à un sinistre ou un accident de voiture. Malheureusement, il faut l'être autant que faire se peut si vous voulez être bien indemnisé par votre assurance auto.
par La rédaction • mis à jour le
En cas d’accident ou de sinistre, vous devez réagir vite et respecter un protocole précis pour vous protéger et vous assurer de bénéficier de la meilleure indemnisation possible. Voici la marche à suivre.
1 – Faites un constat
Pour votre assureur, un sinistre est tout évènement impliquant des dommages matériels ou corporels vous concernant vous, ou une tierce personne et ouvrant droit à une indemnisation. Il peut s’agir d’un accident de la route, d’un vol, d’un bris de glace.
Mais peu importe sa gravité ou sa nature, si vous êtes victime d’un sinistre quel qu’il soit, le 1er réflexe à adopter est de remplir un constat amiable.
Que vous soyez responsable ou non, qu’un tiers soit impliqué ou pas, bien remplir votre constat permettra à votre assureur de traiter rapidement et efficacement votre sinistre, en déclenchant la couverture proposée par votre contrat d’assurance auto et ses garanties.
Sans constat, votre indemnisation prendra beaucoup plus de temps. Pour ne pas être pris de court, pensez à toujours avoir un constat dans votre boîte à gants.
2 – Déclarez le sinistre à votre assurance au plus vite
Plus vite vous déclarerez votre sinistre à l’assurance, plus vite vous servez indemnisé. De plus, il existe des délais légaux au delà desquels vous serez déchu de vos garanties. Les voici :
SINISTRE | DELAI DE DECLARATION |
---|---|
2 jours ouvrés | |
5 jours ouvrés | |
5 jours ouvrés | |
5 jours ouvrés | |
Catastrophe naturelle ou technologique | 10 jours ouvrés à compter de l’arrêté constatant cet état |
Vous devrez alors produire certaines informations précises comme la date, l’heure, le lieu, le nom, l’adresse des personnes impliquées ainsi qu’une description complète de l’évènement et des dommages causés.
3 – N’entamez aucune réparation sans l’accord de votre assureur
Ne contactez jamais directement un réparateur ou un dépanneur pour vous aider face à un sinistre. Commencez toujours par appeler votre assurance. Celle-ci vous guidera face à cette situation difficile et vous mettra en relation avec les professionnels affiliés à son réseau.
En ne respectant pas cette étape, vous pourriez vous voir refuser l’indemnisation des frais engagés.
4 – Prenez votre mal en patience
Les délais imposés légalement ou contractuellement aux assureurs concernent la proposition d’indemnisation et non l’indemnisation en tant que telle.
Ils sont par exemple de 3 mois pour un accident de la circulation n’ayant entraîné que des dégâts matériels ou de 30 jours pour une voiture volée.
Cependant, en cas d’accident ayant provoqué des dommages corporels, votre assureur a jusqu’à 8 mois pour vous proposer une offre d’indemnisation.
Bien évidemment, les délais dépendent de nombreux critères. Par exemple, si votre assureur demande une expertise, il lui faudra plus de temps pour vous faire sa proposition.
Notez que vous avez de plus la possibilité de contester l’indemnisation proposée, ce qui allonge les délais d’indemnisation.
5 – Testez votre assurance auto et votre assureur
L’indemnisation d’un sinistre variant d’une assurance à l’autre, prenez bien le soin de relire votre contrat.
Si un accident est toujours un moment difficile à vivre, c’est aussi l’une des rares occasions que vous aurez de vraiment mettre à l’épreuve votre assurance et votre assureur. C’est dans ces moments-là qu’il doit se montrer à la hauteur, en répondant à toutes vos questions, en vous accompagnant à chaque étape et surtout, en vous rassurant autant que faire se peut.
Si vous découvrez une faille, ou un manque de suivi, n’hésitez pas le cas échéant à faire jouer la concurrence pour trouver une compagnie ou une offre plus adapté à vos besoins.