nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Assurance auto
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Erreur de carburant : de l’essence au lieu du diesel

L’erreur de carburant la plus fréquente est de mettre de l’essence dans une voiture diesel. Cette faute d’étourderie peut avoir de lourdes conséquences.

Comment réagir en cas d’erreur de carburant, avec de l’essence au lieu du diesel ?

  • Si l’apport en essence ne dépasse pas 3 % environ pour les moteurs de type HDi ou DCi (rampe d’alimentation commune) et 10 à 15 % pour les autres moteurs, les risques sont limités. Les montées en régime doivent se faire en douceur pour compenser le manque de lubrification et le réservoir doit être rempli dès que possible avec du gazole pour faire descendre le pourcentage d’essence.
  • Mais si des bruits anormaux se font entendre ou si la quantité d’essence est supérieure aux taux admissibles, arrêtez le moteur et faites appel à un professionnel de la mécanique, car le réservoir et le système d’alimentation en carburant devront être vidangés.

Erreur de carburant : du diesel au lieu de l’essence

À l’inverse, quelle est la conséquence d’introduire du gasoil dans un moteur essence ?

  • Si la quantité est inférieure à 10 %, la voiture va fumer et faire quelques à-coups, mais devrait fonctionner.
  • Dans le cas où la quantité est supérieure, demandez de l’aide pour dégager la voiture de la piste de la station et sollicitez l’intervention d’un garagiste, car une vidange du réservoir sera nécessaire.

Autres erreurs possibles de carburant et procédure à suivre

  • Vous avez mis du Sans-Plomb 95 dans le réservoir d’un modèle ancien ? Faites le plein au plus tôt avec du SP 98. En attendant que le premier carburant soit éliminé, le moteur risque d’émettre quelques cliquetis mais, en principe, sans plus.
  • Le risque est également limité si vous avez mis du Super pour une voiture catalysée, une erreur qui n’est toutefois pas à reproduire.

Quelle que soit l’erreur commise, la meilleure réaction est de ne pas démarrer le moteur si vous vous en êtes immédiatement aperçu. Dans la plupart des cas, les conséquences d’une erreur de carburant seront minimes si vous videz aussitôt le réservoir.

Si vous avez mis de l’essence au lieu diesel et que vous avez déjà démarré, arrêtez-vous dès que possible, coupez le moteur et demandez l’intervention d’un dépanneur.

Quelle prise en charge par l’assurance ?

Non seulement votre véhicule risque de s’abîmer comme conséquence de mettre du gasoil dans un moteur essence, mais de plus, la vidange d’un réservoir à la suite d’une erreur de carburant a un prix !

Sans compter les frais liés au remorquage de votre véhicule ou encore à la nécessité de trouver une voiture de location à la suite d’une erreur de carburant.

Heureusement, ces différentes dépenses peuvent être couvertes par votre assurance auto, à condition que vous ayez souscrit une garantie d’assistance !

Le conseil de François !
Le coût et la portée de l’assistance dépannage varient sensiblement d’un contrat à un autre. Si vous voulez ajouter une assistance dépannage à votre assurance auto, n’oubliez pas de comparer les offres grâce à notre comparateur en ligne !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture