nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée (ou apprentissage anticipé de la conduite) permet à un jeune de commencer sa formation au permis de conduire dès l’âge de 15 ans. Elle comprend la préparation au Code de la route et une vingtaine d’heures de conduite au volant d’une voiture à double commande sous la supervision d’un moniteur agréé.

Après obtention du Code de la route, l’apprenant doit effectuer au minimum 3 000 km en 12 mois. Il est sous la supervision d’un adulte titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans, sans interruption. Il se perfectionne en accumulant les kilomètres, avant de se présenter à l’examen pratique de la conduite. S’il obtient le permis B, Il pourra conduire seul un véhicule dès l’âge de 18 ans.

Cette méthode d’apprentissage présente plusieurs avantages :

  • une plus grande expérience grâce à la présence d’un adulte expérimenté
  • la période probatoire est de 2 ans, au lieu de 3 ans pour la méthode traditionnelle
  • c’est valorisé par les assurances : celles-ci réduisent la majoration jeune conducteur de la prime d’assurance

Accident et conduite accompagnée : 3 points à garder en tête

Si au cours de la période d’apprentissage le jeune provoque un accident, c’est l’accompagnant qui est responsable. Étant le seul à être titulaire du permis de conduire, son coefficient de réduction-majoration (bonus-malus) est impacté.

Avant de laisser le volant à votre enfant, déclarez la conduite accompagnée auprès de votre assureur. Il faut transmettre un document, remis par l’auto-école à la fin de la formation de conduite, à votre assurance.

Les compagnies d’assurances ne revalorisent pas la prime annuelle de votre contrat. Cependant, elles peuvent appliquer une franchise spécifique pour la conduite accompagnée. Si les conditions proposées par votre assureur ne vous conviennent pas, vous pouvez changer d’assurance pour trouver une offre plus adaptée.

Trouvez votre assurance auto chez lesfurets

Un nouveau conducteur, cela peut être l’opportunité de changer d’assurance auto ! Sur le comparateur en ligne lesfurets, vous accédez à toutes les offres de nos partenaires acceptant de vous couvrir tout en tenant compte de la conduite accompagnée.
C’est gratuit, sans engagement. Précisez le modèle de votre voiture avant de répondre à un rapide questionnaire pour compléter votre profil. Vous déterminez votre expérience de la conduite, nous vous proposons des offres adaptées à votre situation. Votre coefficient de majoration-réduction est pris en compte. Le service est accessible à tout moment !

Vous pouvez réaliser une économie de 360 € par an en moyenne sur votre contrat d’assurance auto. N’attendez plus pour profiter de ces avantages.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture