nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que le leasing pour l’achat d’un véhicule ?

Le leasing est un mode de financement qui réunit une personne souhaitant acquérir un véhicule, un organisme de financement comme les banques et un constructeur automobile. Ce programme permet aux souscripteurs de se servir d’un véhicule dont il n’est pas propriétaire, contre une somme forfaitaire mensuelle. Le montant du loyer est fixé selon le prix du véhicule, le kilométrage annuel autorisé, le durée du contrat et les services inclus.

Le leasing propose deux types de contrats : la location longue durée pour particulier (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).

Quelles différences entre une LOA et une LLD ?

La principale différence entre une LOA et une LLD est que la première offre une possibilité d’achat du véhicule à la fin du contrat, contrairement à la seconde qui oblige le locataire à restituer le véhicule. Mais pas que !

La location longue durée pour particulier (LLD)

La LLD est une location de véhicule pour une durée définie selon le cas. Elle s’étale généralement entre 24 et 48 mois mais peut aller jusqu’à 60 mois. Chaque durée de contrat correspond à un certain nombre de km par an à ne pas dépasser (60 000 km sur 2 ans, de 90 000 km sur 3 ans), sous peine de pénalités (entre 0,05 et 0,40 euro d’indemnités par km, selon les contrats).

Le contrat LLD inclut l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture. À terme, le véhicule est restitué à son loueur qui le met en vente sur le marché de l’occasion. Ce qui peut constituer une bonne affaire pour les particuliers intéressés par des véhicules d’occasion bien entretenus et au kilométrage faible.

La location avec option d’achat (LOA)

Quant à la LOA, son principe est similaire à celui d’un crédit à la consommation. Le souscripteur fait acheter le véhicule de son choix par un organisme financier, contre un loyer fixé au préalable, selon le produit acheté, le profil du client et la durée du contrat. La première mensualité, un apport initial significatif, est souvent demandé lors de la signature du contrat de location, s’élève à environs 15% de prix d’achat de la voiture mise en location.

Ce type de location se distingue par une possibilité de rachat de la voiture à la fin du contrat, dont le prix d’achat est fixé dès la signature. Si cette option est activée, le montant est diminué des loyers mensuels qui ont été versés, dont l’apport initial significatif. Dans le cas contraire, le locataire devra restituer le véhicule au loueur et l’apport initial lui est restitué.

Attention ! Le contrat LOA n’inclut pas de service d’entretien ou d’assistance du véhicule pendant la location. Le locataire doit prendre en charge les frais de réparation en cas de panne. De même, c’est à lui de souscrire une assurance auto en leasing.

Intéressé par le leasing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? lesfurets vous expliquent toutes les démarches pour le faire. Suivez le guide !

Comparatif LLD vs LOA : quel contrat est le moins cher ?

Avant de vous engager dans quelconque projet d’achat, il faut d’abord comparer le coût total du projet, les avantages et les inconvénients de chaque option. Pour établir un comparatif entre une LOA et une LLD, commencez par étudier l’apport initial, la durée de la location, le montant des mensualités et les frais qui peuvent s’ajouter avec l’entretien et l’assistance du véhicule.

Pourquoi choisir la LOA pour acheter sa voiture ?

La LOA peut vous intéressez si vous voulez devenir propriétaire mais que vous n’avez pas le budget pour le faire. Elle vous offre la possibilité de payer votre véhicule tout en l’utilisant, puisque les mensualités sont déduites du coût final de vente. La LOA vous correspond parfaitement si :

  • Votre but est d’avoir votre propre voiture.
  • Vous avez le budget vous permettant de payer le premier apport correspondant à 15% du prix du véhicule.
  • Si vous vivez en zone rurale et que vous utilisez le véhicule pour les petits trajets.
  • Vous vous engagez à payer les mensualités, que vous activez ou pas, l’option de l’achat de la voiture.

Bon à savoir : en cas de difficulté de règlement des loyers, vous devrez restituer le véhicule tout en restant redevable des mensualités non payées.

Pourquoi choisir la LLD ?

Deux principaux critères font du contrat LLD une option avantageuse : premièrement, parce qu’il ne prévoit pas d’apport initial à verser, et deuxièmement parce qu’il inclut tout service d’entretien et d’assistance du véhicule pendant la location. Le contrat LLD est idéal pour vous si :

  • Vous aimez changer de véhicule tous les 2 ou 3 ans.
  • Vous utilisez le véhicule pour les petits trajets quotidiens (travail, courses et sorties) pour ne pas dépasser les limites de kilométrage et payer des indemnités kilométriques.
  • Vous n’aimez pas vous occuper de l’entretien et de l’assistance de votre véhicule.
  • Vous aimez connaître et contrôler vos dépenses mensuels et combien vous coûte votre véhicule chaque mois.

Bon à savoir : en cas de rupture anticipée du contrat LLD, d’importantes indemnités peuvent vous être facturées.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing auto ?

Les pour du leasing

  • L’achat en leasing vous permet de garder du cash pour les coups durs, les imprévus et les coups de coeurs.
  • Les mensualités d’un contrat leasing sont moins importantes que les mensualités d’un crédit classique.
  • La LLD ou LOA sont des alternatives interessantes pour les conducteurs qui n’aiment pas garder le même véhicule pendant plusieurs années.

Les contre du leasing

  • Les contrats LLD et LOA vous impose une formule d’assurance avec une garantie valeur à neuf. Elle couvre l’apport initial et la différence entre la valeur à restituer au loueur et la valeur vénale de la voiture.
  • Les services d’entretien, d’assistance ou de renouvellement des pièces du véhicule joue sur le montant des mensualités et la valeur du bien automobile.

Le crédit à la consommation classique est une alternative pour payer la voiture de ses rêves. Comparez les prix, utilisez notre simulateur de crédit auto et faites votre demande !

Le conseil de François !
Une bonne assurance auto est un contrat qui garantit une protection maximale du conducteur et de son véhicule, à un prix interessant. Le meilleur moyen pour trouver la formule d’assurance auto qui convient le plus à votre profil assuré, votre véhicule et votre budget, utilisez notre comparateur d’assurance auto en ligne lesfurets.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture