nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est tout simplement la formule la moins chère du marché. Elle met à votre disposition le strict minimum en matière de garanties légales obligatoires : la garantie de responsabilité civile qui couvre le tiers en cas d’accident, ainsi que la protection juridique qui vous défend en cas de litige avec la justice.

Vous l’aurez compris : si l’assurance au tiers couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident, elle ne vous permettra pas d’être indemnisé pour les dommages que vous auriez vous-même subi. Bref, pour obtenir une couverture plus étendue, il vous faudra choisir un niveau d’assurance plus élevé.

Assurance au tiers : pour qui ?

L’assurance au tiers est donc la formule idéale pour les personnes qui souhaitent optimiser au maximum leurs dépenses. Généralement, cette formule convient parfaitement aux jeunes conducteurs qui viennent tout juste d’obtenir le permis.

Si vous disposez d’un véhicule d’occasion ou très âgé, l’assurance au tiers pourra également vous intéresser. En effet, pourquoi payer très cher votre assurance auto pour un véhicule qui a perdu de sa valeur avec les années ? Mieux vaut vous rabattre sur une formule adaptée à la nature de votre bien.

Enfin, le prix d’une assurance au tiers vous conviendra également si vous êtes conducteur occasionnel, ou si vous comptez utiliser votre véhicule pour réaliser de petits trajets.

Quels sont les critères de tarification ?

Bien entendu, pour établir l’assurance auto qui vous convient le mieux, il paraît important de faire le point sur votre situation :

  • Etes-vous plutôt un conducteur régulier ou occasionnel ? En fonction de la réponse que vous donnerez à cette question, votre niveau de garantie sera amenée à évoluer, et le prix d’une assurance au tiers également
  • Quelle est votre historique de conduite, ainsi que vos éventuels antécédents bonus-malus ? En effet, si vous avez déjà une expérience de conduite et que vous avez eu des accidents, vous devez impérativement le signaler à votre assurance pour établir un prix moyen d’assurance auto au tiers adapté
  • Si vous disposez déjà d’un véhicule : quelles sont ses caractéristiques ? Quel est son modèle et quel est son âge ? Notez que la motorisation de votre véhicule sera un critère déterminant pour protéger votre véhicule et obtenir le prix de  l’assurance au tiers correspondant. Certaines assurances n’acceptent pas de couvrir un jeune conducteur doté d’une voiture puissante, car elles estiment que le risque est très élevé !

Combien coûte une assurance au tiers ?

Comme vous pouvez vous en douter, il n’existe pas de prix définitif pour une assurance au tiers. Tout dépend de votre situation, de votre historique de conduite ainsi que de la nature de votre véhicule ! Selon nos sources, l’assurance au tiers coûtait en moyenne 478,38 euros par an à un conducteur en 2021.

Assurance au tiers, assurance tous risques : quelles différences de prix ?

Nous l’avons vu, l’assurance au tiers est la formule la plus économique, mais aussi la plus faible en termes de protection. L’assurance tous risques, c’est tout l’inverse ! Avec un tel niveau de garantie, vous avez la certitude d’obtenir une assistance dans n’importe quelle situation : que vous soyez à l’origine d’un accident ou que vous ayez été vous-même accidenté par un tiers ! Le revers de la médaille dans le cas présent, c’est que vous allez devoir payer très cher votre contrat d’assurance.

Selon nos derniers chiffres obtenus en 2021, l’assurance tous risques est estimée en moyenne à 781,37 euros par an. La différence de prix entre une assurance au tiers et tous risques est donc de l’ordre de 302,99 euros par an tout de même !

Mais alors, comment s’y retrouver avec la multitude de contrats existants ? Tout simplement en mettant les offres en concurrence, directement depuis un comparateur en ligne ! Avec le système mis en place par lesfurets, vous allez pouvoir trouver une assurance auto au tiers pas chère, et correspondant parfaitement à vos besoins ainsi qu’à votre profil de conducteur. Au total, vous pouvez espérer économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance !

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture