nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Selon le Code des assurances, vous êtes un jeune conducteur si vous venez d’obtenir le permis depuis moins de 3 ans. Mais vous pouvez aussi être considéré comme tel si vous repassez à zéro les épreuves théoriques et pratiques du permis, après une annulation de celui-ci suite à un délit routier grave. Ainsi donc, être « jeune conducteur » n’a strictement rien à voir avec votre âge ! De la même façon, vous êtes considéré comme un jeune conducteur si vous n’avez jamais été assuré.

Quels sont les critères de tarification ?

Pour que vous puissiez être assuré dans de bonnes conditions avec un bon niveau de garantie, vous avez besoin de faire le point sur votre situation personnelle. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment d’étudier le prix d’une assurance voiture jeune conducteur :

  • Votre profil en tant qu’assuré : Si vous conduisez pour la première fois, sachez que vous êtes considéré par les assurances comme un profil « risqué ». En effet, vous n’avez pas encore fait vos preuves sur la route ! Dans ce cas, une majoration de 100% pourra s’appliquer à votre contrat dès la première année, et sera supprimée dès la troisième année si vous n’avez commis aucun accident durant cette période
  • Vos antécédents de conduite : dans le langage des assureurs, les antécédents renvoient à votre historique de conduite. Si vous avez moins de 23 ans et que vous faites assurer votre véhicule pour la première fois, vous êtes considéré comme « jeune conducteur ». En revanche, vous pouvez très bien ne pas avoir souscrit un contrat d’assurance auto durant une période d’au moins deux ans, ou passer du statut de conducteur secondaire à conducteur principal. Dans ce cas, vous devrez idéalement présenter vos antécédents de conduite sur une période minimum de 3 ans, pour rassurer votre compagnie d’assurance
  • Le type de voiture à assurer : selon l’état du véhicule que vous avez l’intention de conduire (neuf ou occasion), le montant de votre assurance pourra évoluer. Inutile de prendre une assurance très chère pour un véhicule trop âgé

Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Il existe actuellement trois grands types d’assurance pour les conducteurs :

  • La formule au tiers : il s’agit de l’offre de base, vous permettant d’obtenir une couverture légale minimum. Généralement, les jeunes conducteurs ont tendance à opter pour cette formule, pour des raisons économiques avant tout. Grâce à l’assurance au tiers, vous êtes protégé en cas de dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers, en cas d’accident responsable
  • La formule au tiers plus : il s’agit de l’offre intermédiaire. Grâce à elle, vous obtenez la garantie responsabilité civile renforcée, plus quelques options (comprenant généralement la garantie vol et incendie)
  • L’assurance tous risques : en choisissant ce niveau d’assurance, vous êtes protégé contre tous les dommages subis par votre véhicule en cas d’accident – y compris si votre responsabilité est engagée ! Un programme d’indemnisation est même prévu vis-à-vis du conducteur de l’autre véhicule (frais d’hospitalisation, frais médicaux, etc…)

Quelle est la meilleure assurance auto pas chère pour un jeune permis ?

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une assurance pour jeune conducteur au tiers est généralement plus intéressant, surtout si vous venez d’obtenir le permis. C’est aussi la formule la plus adaptée à un modèle de véhicule vieillissant, ou âgé de plus de 10 ans. Pour rouler en toute sécurité et en toute légalité sans vous ruiner, il n’y a pas mieux !

Quel est le tarif moyen d’une assurance voiture jeune conducteur ?

Selon notre étude, un conducteur novice titulaire du permis depuis moins de 3 ans aura payé en moyenne près de 1 321,11 euros pour s’assurer en 2021. Il est vrai que le coût d’une assurance auto jeune conducteur est élevée car pour les assureurs, le jeune conducteur n’est pas un conducteur expérimenté et manque donc d’expérience sur la route. Par conséquent cela explique les différences de prix comparé aux autres profils.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un tarif donné à titre indicatif : il est toujours possible, selon votre situation personnelle, de faire jouer le coût d’une assurance voiture jeune conducteur. N’oubliez pas que le niveau d’assurance est susceptible de varier fortement, selon les garanties optionnelles et les options que vous souhaitez obtenir ! En effet, vous pouvez toujours choisir de souscrire des garanties supplémentaires comme la garantie bris de glace ou encore l’assistance 0km.

Comparez les offres d’assurance jeune conducteur et faites une simulation avec lesfurets

Vous vous demandez sûrement comment trouver une assurance adaptée à votre situation sans vous ruiner ? Tout simplement en utilisant les services d’un comparateur d’assurance en ligne ! Grâce à un tel outil, vous allez pouvoir mettre en concurrence plus d’une vingtaine d’offres disponibles sur le marché, et trouver l’assurance jeune conducteur la plus adaptée à votre situation et votre profil !

Vous souhaitez être recontacté avant d’arrêter votre choix ? Vous aimeriez établir un devis d’assurance auto et le recevoir par courriel ? Rien de plus simple ! Grâce aux services délivrés par lesfurets, vous avez l’assurance d’obtenir des réponses rapides à vos questions, sans engagement de votre part. Au final, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance auto.

ÉCONOMISEZ 360€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

FAQ sur le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur

Comment obtenir un devis pour une assurance auto jeune conducteur ?

Afin d’obtenir un devis pour une assurance auto jeune conducteur, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne comme lesfurets. Rapide et sans engagement, vous devez simplement remplir un questionnaire afin d’obtenir plusieurs devis de différentes compagnies d’assurance. Alors qu’attendez-vous ?

Quel est le coût de l’assurance tous risque pour un jeune conducteur ?

Il est compliqué d’établir un prix pour l’assurance tous risque pour un jeune conducteur, car cela dépend de plusieurs critères de tarification. En revanche, sachez-le, l’assurance tous risques pour un jeune conducteur restera chère, car en tant que jeune conducteur, vous êtes considéré comme un profil à risque pour les assureurs, car vous manquez d’expérience sur la route. De plus, sachant que l’assurance tous risques est la plus chère du marché, en tant que jeune conducteur, votre facture risque d’être élevée.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture