nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Puissance fiscale (CV) et puissance réelle (CH) : définitions

Sur un véhicule, on distingue deux types de chevaux :

  • Les chevaux-vapeur (ch ou Din) mesurent la puissance réelle du véhicule au niveau des roues.
  • Les chevaux fiscaux (CV) sont une unité de mesure du droit fiscal permettant d’évaluer la puissance théorique d’un moteur pour le calcul de votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ainsi que celui de votre prime d’assurance.

Comment calculer la puissance administrative (CV) d’un véhicule ?

Depuis 1998, une nouvelle formule de calcul normalisée pour tous les pays européens prend en compte les émissions de dioxyde de carbone (CO²), qui s’expriment en grammes par kilomètre (g/km).

Avec l’arrivée sur le marché des véhicules électriques et hybrides, la puissance du moteur est à présent donnée en kilowatts (kW), un cheval DIN étant équivalent à 0,736 kW. La formule est la suivante :

  • Pa = (CO2/45) + (P/40)^1,6
  • Pa = puissance administrative
  • CO2 = Rejet de CO2 en cycle normalisé
  • P = puissance en kilowatts

Si le calcul des chevaux fiscaux a été uniformisé, il en est tout autrement de son coût. Si celui-ci est différent entre les pays européens, il l’est également d’un département français à un autre. Alors que vous débourserez 35 euros dans la Manche, dans le Jura, il vous en coûtera 51 euros.

Cheval fiscal et assurance auto

Avec d’autres critères comme la marque, le modèle, le lieu de résidence et le profil de l’assuré, le nombre de chevaux fiscaux (cv) est un des éléments pris en compte pour le calcul du cout de votre assurance auto.

Lorsque vous décidez d’acheter un véhicule, prenez ce paramètre en compte : plus le nombre de cv de votre véhicule sera important, plus votre prime d’assurance sera élevée. Pourquoi ?

  • Une voiture puissante représente un taux d’accidentalité supérieur et donc un risque plus grand à assurer.
  • En cas de sinistre, les réparations sont plus onéreuses, les indemnisations plus conséquentes.

Le conseil de François !
Si votre véhicule est une voiture hybride ou électrique, certaines régions accordent une exonération partielle ou totale de la taxe d’immatriculation.

ÉCONOMISEZ 360€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Questions relatives à la puissance réelle et fiscale d’un véhicule

Comment calculer la puissance fiscale de votre voiture électrique ?

La formule de calcul est différente pour connaître la puissance fiscale d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique :
(0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34) (* = multiplié / ^ = puissance). Pour prendre un exemple concret, cela donnerait pour une Kia e-Niro d’une puissance maximale nette de 29 kW :
(0,00018 *29^2) + (0,0387 *29+ 1,34) soit 2.61368 donc arrondi à 3.

Vous pouvez utiliser des calculettes en ligne afin d’avoir une réponse tout aussi précise sans vous lancer dans un calcul mental laborieux.

Comment connaître la puissance fiscale de votre véhicule ?

Difficile de répondre à cette question car tout dépend des spécificités de votre voiture (type de motorisation, âge etc). Déjà propriétaire d’une voiture ? La case P6 de votre voiture vous indiquera la puissance fiscale. Vous venez d’acquérir un véhicule tout neuf ? Les chevaux-fiscaux seront affichés sur votre facture, ou tout autre document fourni par le vendeur. Ces derniers sont utiles pour déterminer le prix de votre carte grise. Plus les CV sont élevés, plus le prix sera salé.

Pour calculer la puissance fiscale de votre véhicule, il vous faut respecter la formule suivant :
CV = 1,34 + (1,8 *(KW/100)^2) + (3,87 * (KW/100)).
Pour prendre un exemple, une Renault Kangoo de 2021 avec une puissance thermique de 96 kW : vous aurez donc : 1,34 + (1,8 * (96 / 100) ^ 2) + (3,87 * (96 / 100)) qui est égal à 6,71408 soit 7 CV.

Pour vous éviter des noeuds au cerveau, le mieux reste encore de vous référer à votre carte grise, ou de passer par des calculettes en ligne.

Si vous souhaitez, en revanche, connaître la puissance réelle de votre moteur, c’est à dire la rapidité et la puissance de votre voiture, référez-vous à la case P3 de votre carte grise.

Quelle différence entre CV et chevaux ?

Les chevaux fiscaux (CV) appelés aussi la puissance administrative permettent de déterminer la puissance administrative du moteur de votre véhicule. Concrètement, cette taxe est appliquée lors de l’immatriculation de votre véhicule selon la puissance de votre moteur, ses émissions polluantes voire la région où vous habitez.

Les chevaux-vapeur, aussi appelés chevaux din (CH), correspondent à la puissance mécanique réelle du moteur d’une auto. Plus cette unité de mesure est élevée, plus votre voiture est considérée comme puissante et rapide. Les chevaux permettent de calculer la puissance thermique d’un moteur en kilowatts (kW).

Où trouver le nombre de chevaux fiscaux sur votre carte grise ?

Pour retrouver le nombre de chevaux fiscaux (CH) c’est très simple ! Il vous suffit de regarder la case P6 sur votre carte grise. Pour rappel, les chevaux fiscaux représentent la puissance administrative de votre moteur.

C’est quoi la puissance Din ?

La puissance Din, appelée aussi Chevaux-din (CH) correspond à la puissance mécanique du moteur, celle qui détermine si votre voiture est rapide ou non. Elle se traduit en kW.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture