Quelle assurance auto choisir pour un senior ?
Pour un senior, il est important de trouver une assurance auto adaptée à ses besoins et à son profil. Il faut, en effet, choisir soigneusement les garanties afin d’être bien couvert, si jamais un accident survenait. Cela va impacter le tarif de sa prime d’assurance. Chacun doit adapter sa formule d’assurance en fonction de son véhicule et de son budget. lesfurets vous apportent leurs conseils pour prendre les bonnes décisions.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Automobiliste senior, un statut à risque
L’âge d’un automobiliste peut parfois jouer contre lui. Après avoir acquis de l’expérience au fil des années passées au volant de son véhicule, un senior devient persona non grata aux yeux des assurances. En effet, les assureurs sont réticents à assurer un conducteur de plus de 70 ans. Il peut être plus difficile de trouver un assureur pour ce profil, même s’il s’agit d’un bon conducteur.
Avec des réflexes réduits et une vue plus faible que par le passé, le senior passe rapidement du statut de profil idéal à celui de profil à risque. Les assureurs préfèrent couvrir un automobiliste représentant un risque plus faible. Il en résulte que le conducteur senior peut aussi être confronté à des cotisations d’assurance plus élevées. Cela est d’autant plus sensible s’il est en possession d’un véhicule de valeur. Suivant le niveau de couverture désiré, l’impact de son âge sera plus ou moins perceptible sur sa prime annuelle.
Il n’y a pas de barème d’âge pour être considéré comme conducteur sénior par les assureurs.
Quelle assurance auto choisir ?
Pour déterminer quelle assurance choisir, il faut tenir compte du véhicule à assurer. C’est pourquoi, lors de la souscription d’une assurance auto, le conducteur senior peut choisir entre plusieurs formules d’assurance. En fonction du véhicule, le senior peut choisir entre les différentes formules habituelles : au tiers, au tiers plus ou tous risques. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les différentes options proposées par son assureur avant de se décider.
Ainsi, pour un automobiliste possédant une voiture de plus de 8 ans et roulant peu, il est préférable de se limiter à une assurance au tiers. Elle comprend la responsabilité civile obligatoire. Cela permet de réduire le montant de la cotisation d’assurance. Vous pouvez également limiter le nombre de kilomètres parcourus chaque année pour indiquer que vous représentez un risque plus faible. Il est possible d’ajouter le bris de glace et l’assistance 0 km pour être un peu plus serein.
Enfin, pour assurer un véhicule électrique ou récent, il est recommandé de choisir une formule tous risques. Cela permet de profiter d’une bonne protection couvrant aussi les dommages causés par son propre conducteur. Cela protège l’investissement représenté par l’achat de son véhicule.
Trouvez votre nouvelle assurance auto avec lesfurets
Pour trouver facilement et rapidement une assurance auto pour un senior, vous pouvez vous rendre sur le comparateur en ligne des furets. Il vous suffit de répondre à un questionnaire pour établir votre profil et établir la cotation de l’assurance pour votre auto. Après avoir étudié les différentes propositions de nos assureurs partenaires, vous choisissez la formule répondant le mieux à vos attentes.
Faites des économies en comparant facilement plusieurs devis en quelques minutes. En moyenne, il est possible de payer 360 euros de moins sur son assurance auto avec l’aide du comparateur en ligne. Entièrement gratuit et sans engagement, le service proposé par lesfurets vous permet de souscrire en ligne. Vous respectez votre budget et vous disposez d’une assurance idéale pour votre voiture malgré votre âge.
lesfurets vous aident à trouver une assurance auto pour sénior pas chère. Consultez notre guide.