MENU
Assurance pour véhicule de +10 ans
Assurance tiers simple ou avec garanties supplémentaires, trouvez l'assurance adaptée à votre véhicule au meilleur prix sur LesFurets.com
Comparer
Partager sur

Pourquoi votre assurance auto doit-elle évoluer avec l’âge de votre voiture ?

Zéro kilomètre au compteur, aucun défaut, risque de panne très limité… Assurer une voiture neuve est relativement simple ! Lorsque vous l’avez achetée, vous avez sans doute opté pour une assurance auto tous risques, la formule la plus complète qui vous permet d’être bien couvert(e) en cas de sinistre.

Trouver une couverture adaptée à vos besoins et votre budget pour assurer une voiture qui a déjà plusieurs années au compteur peut en revanche se révéler plus compliqué… En effet, une voiture perd rapidement de sa valeur au fil de l’âge et du nombre de kilomètres parcourus. Or, pour votre compagnie d’assurance, la valeur de votre voiture, aussi appelée « Valeur de Remplacement À Dire d’Expert » (VRADE), sert de base de calcul au montant de vos indemnités en cas de sinistre.

Le montant de l’indemnisation diminuant avec le temps, il devient peu intéressant de continuer à payer une couverture tous risques coûteuse.

Quand ne plus assurer votre voiture tous risques ?

Comme nous l’avons vu, la question de ne plus assurer sa voiture tous risques finit par se poser au bout de quelques années. Mais comment savoir quand ?

La date de mise en circulation de votre voiture peut vous donner une première indication. Voici quelques exemples de couvertures conseillées en fonction de  son ancienneté :

  • Voiture neuve :assurance tous risques
  • Voiture de 2 à 5 ans :assurance au tiers plus avec des garanties supplémentaires. Vous pouvez notamment examiner les bénéfices d’une garantie à valeur d’achat. En cas de sinistre, elle vous permettra d’être indemnisé(e) à hauteur du prix payé à l’achat
  • Voiture de plus de 5 ans :assurance au tiers avec des garanties complémentaires. À ce stade, une garantie VRADE peut être intéressante. Elle vous permettra d’être mieux indemnisé(e) en cas de sinistre, puisqu’elle s’appuie sur une estimation de la valeur souvent supérieure à celle prévue en cas de dommages matériels dans un contrat standard
  • Voiture de plus 8 ans : une formule d’assurance au tiers assortie de garanties vol ou incendie
  • Voiture de plus de 10 ans : une formule au tiers simple peut être suffisante

Si l’âge de votre voiture est un bon indicateur, il n’est pas le seul ! Vous devez également prendre en compte sa cote Argus.

En effet, en cas de sinistre, et même avec une assurance tous risques, votre assureur vous remboursera à hauteur de la valeur réelle de votre voiture, en se basant sur cette cote Argus. C’est ce qui explique pourquoi les indemnités en cas de sinistre sont plutôt modestes pour une voiture de plus de 10 ans. Vous l’aurez compris, si sa cote Argus ne dépasse par exemple pas 3 000 €, une assurance au tiers sera préférable.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Quand souscrire une assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers correspond au minimum obligatoire en France et dans les autres pays de l’Union européenne. Elle couvre la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages matériels ou corporels que vous pourriez occasionner à des piétons, cyclistes, autres conducteurs ou à vos propres passagers.

L’inconvénient réside dans sa protection minimale. Si le prix d’une assurance tous risques pour votre voiture de plus de 5 ans vous semble trop élevé mais que vous désirez tout de même un minimum de protection, il est peut être plus recommandé de vous tourner vers une couverture intermédiaire « Tiers plus », comme nous venons de le voir. En plus de la responsabilité civile, elle contient en effet d’autres garanties comme la garantie vol-incendie.

Comment changer d’assurance auto ?

Depuis 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto sans frais et à tout moment, une fois le cap de la première année de souscription dépassé.

Pour trouver la meilleure assurance auto pour votre voiture, il vous suffit ensuite de vous rendre sur un comparateur d’assurances en ligne comme lesfurets. En seulement quelques clics, vous pourrez comparer des offres adaptées à votre profil et passer en revue leurs garanties, leurs tarifs et leurs exclusions avant de souscrire celle qui vous convient le mieux. À vous de jouer !

Le conseil d'Hervé !
Si votre voiture de plus de 10 ans est devenue votre véhicule secondaire et que vous l’utilisez peu, réfléchissez à opter pour une assurance au kilomètre. Plus adaptée à votre situation, elle peut aussi vous permettre de faire de réelles économies sur votre prime d’assurance.

Lorsque vous souhaiterez modifier votre assurance, le comparateur d’assurance auto lesfurets vous permettra en quelques clics d’obtenir différentes offres d’assurance. Après une simulation qui ne vous prendra que 4 minutes environ, vous pourrez comparer librement les garanties pour sélectionner celles qui répondent le mieux à vos besoins pour assurer votre voiture de plus de 10 ans.

Trouvez une assurance adaptée aux véhicules de +10ans
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez une assurance adaptée aux véhicules de +10ans