Pourquoi l’assurance doit-elle évoluer avec l’âge de la voiture ?

Assurer une voiture neuve est simple : peu ou pas de kilomètres au compteur, aucun défaut, peu de risque de panne… Lorsque vous l’avez achetée, vous avez sans doute opté pour une assurance automobile tous risques la plus complète possible.

Mais dès qu’il s’agit d’assurer un véhicule âgé, les choses se gâtent. Et trouver l’assurance auto adaptée à la fois à vos besoins et à votre budget peut se révéler plus compliqué.

En effet, tous les automobilistes le savent : une voiture perd rapidement de la valeur en fonction de son âge et de son kilométrage. Sachez que pour votre compagnie d’assurance, la valeur de votre voiture est la base de l’indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre. C’est ce que l’on qualifie par exemple de « Valeur de Remplacement A Dire d’Expert » (VRADE). C’est pourquoi le problème principal avec les assurances de voitures plus âgées réside dans la baisse de l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre.

Quand passer d’une assurance tous risques à une assurance au tiers ?

Le plus souvent, il vous faudra simplement changer de formule en passant d’un contrat d’assurance tous risques à un contrat d’assurance au tiers, complété par des garanties vol et incendie par exemple.

L’assurance au tiers est l’assurance minimale permise par la loi, celle-ci inclut une responsabilité civile qui prendra en charge les dommages causés à un tiers.

Voici quelques conseils et quelques choix possibles pour avoir une idée de quand passer au tiers :

  • Véhicule neuf : assurance tous risques
  • Véhicule de deux à cinq ans : assurance au tiers avec des garanties supplémentaires. Examinez également les bénéfices d’une garantie à valeur d’achat. Après un sinistre, celle-ci vous permettra d’être indemnisé à hauteur du prix payé lors de votre achat.
  • Véhicule de plus de trois ans : assurance au tiers + garanties. À ce stade, une garantie VRADE peut être intéressante à souscrire. Celle-ci pourra vous permettre d’être mieux indemnisé en cas de sinistre, puisqu’elle s’appuiera sur une estimation souvent supérieure à celle normalement prévue en cas de dommages matériels par votre simple assurance.
  • Véhicule de plus 8 ans : une formule d’assurance au tiers + garanties vol ou incendie
  • Véhicule de plus de 10 ans : une formule au tiers simple peut être suffisante

Comment savoir à quel moment modifier l’assurance ?

Si l’âge de votre véhicule est un bon indicateur, il n’est pourtant pas le seul. Pour y voir plus clair, estimez la cote de votre véhicule à l’Argus. C’est un très bon moyen de repérer le moment où il vous faudra adapter votre assurance voiture. Généralement, le remboursement de l’assurance pour une voiture de plus de 10 ans est plutôt modeste.

Au moment de changer l’étendue des garanties et de modifier votre assurance, le comparateur d’assurance auto LesFurets.com vous permettra en quelques clics d’obtenir différentes offres. Après une simulation qui ne vous prendra que 4 minutes environ, vous pourrez comparer librement les garanties pour sélectionner celles qui répondent le mieux à vos besoins pour assurer votre voiture de plus de 10 ans.

Le conseil d'Hervé !
Si votre voiture de plus de 10 ans est devenu votre véhicule secondaire et que vous ne roulez que peu avec, pensez également à l’assurance au kilomètre. Si celle-ci est adaptée à votre situation, elle peut vous permettre de faire de réelles économies sur votre prime d’assurance.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto