Quelle assurance auto pour un jeune conducteur malussé ?
Vous êtes un jeune conducteur responsable d’un accident et vous êtes maintenant malussé. Les assurances ont tendance à systématiquement refuser de vous couvrir. L’assurance au tiers peut s’avérer difficile à obtenir. Cependant, il est possible d’obtenir de l’aide afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle assurance.
par Ryma Benyakoub • mis à jour le
Trouver une assurance auto en tant que jeune conducteur malussé
Un jeune conducteur malussé est un profil à risque pour les compagnies d’assurance. Le simple fait d’être un conducteur novice ne joue pas en votre faveur. Suivant le véhicule en votre possession, il peut déjà être difficile de trouver une assurance pour jeune conducteur.
Votre manque d’expérience ne joue pas en votre faveur à moins d’avoir obtenu votre permis de conduire via la conduite accompagnée. Dès lors que vous êtes malussé après un sinistre responsable, les assureurs ne voudront pas, pour la plupart, vous proposer un nouveau contrat d’assurance auto.
Si votre historique de conducteur présente plusieurs sinistres, vous allez représenter un risque bien trop important pour être couvert. Pourtant, en France, il est obligatoire d’être titulaire d’un contrat d’assurance auto pour pouvoir circuler. Pour lutter contre ce refus des assureurs, un organisme indépendant, le BCT, a été créé afin de vous apporter une solution.
Quelle assurance auto choisir en tant que jeune conducteur malussé ?
Face à l’envolée des primes d’assurance en raison de votre profil de jeune conducteur malussé, vous disposez de quelques alternatives :
- Être assuré en conducteur secondaire sur le véhicule d’un proche.
- Souscrire à une assurance auto au tiers.
Si vous pouvez choisir d’être conducteur secondaire de la voiture d’un parent, vous ne devez pas l’utiliser quotidiennement. Vous n’êtes pas conducteur principal. Opter pour une formule d’assurance au tiers à votre nom vous permet de disposer du minimum obligatoire pour conduire régulièrement tout en limitant le montant de votre cotisation.
Avoir recours au Bureau Central de Tarification
Dans le cas où aucun assureur n’accepte de vous couvrir, vous pouvez prendre contact avec le BCT, le Bureau Central de Tarification. Cet organisme indépendant va vous aider à trouver un contrat d’assurance au tiers pour une année. Pour obtenir l’aide du BCT, vous devez suivre une procédure, précisée dans le code des assurances, en apportant la preuve du refus d’un assureur.
Le BCT a le pouvoir d’obliger une compagnie d’assurance à vous couvrir et il calcule le montant de votre cotisation. Au bout de 12 mois, l’assureur peut mettre un terme au contrat d’assurance. Vous devrez alors renouveler vos démarches pour trouver une nouvelle assurance. L’intervention du BCT est un processus assez long pouvant prendre jusqu’à 3 mois. Pendant cette période, vous n’avez plus d’assurance et vous ne pouvez plus conduire votre propre véhicule.
Utiliser un comparateur d’assurance en ligne comme lesfurets
Pour obtenir plus facilement une assurance auto en étant un jeune conducteur malussé, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Avec lesfurets, vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance. C’est simple, gratuit et sans engagement, alors n’attendez plus pour en profiter.