Quelle assurance caravane choisir pour les gens du voyage ?
Les gens du voyage doivent, eux aussi, souscrire un contrat d’assurance pour leur caravane. Cependant, ce mode de vie nécessite de couvrir correctement la caravane qui est généralement la résidence principale de leur propriétaire. Le coût de l’assurance peut être élevé et les refus de couverture par les assureurs généralistes sont assez fréquents.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qu’est-ce qu’une assurance caravane ?
La caravane, tout comme une simple remorque, est considérée comme un véhicule terrestre à moteur, par extension du moteur du véhicule tractant la remorque ou la caravane. Elle doit donc être assurée avec, au minimum, une responsabilité civile circulation. Cette garantie est également connue sous l’appellation d’assurance au tiers.
La caravane est également utilisée en habitation principale et permanente pour la communauté des gens du voyage, il est donc fortement recommandé de l’assurer comme telle. La carte grise mentionne, dans la rubrique adresse, “sans domicile fixe“. Il est nécessaire de trouver une compagnie d’assurance auto acceptant de couvrir le véhicule avec cette contrainte.
Cependant, pour protéger votre investissement, une assurance caravane adaptée à vos déplacements fréquents et tenant compte de son statut d’habitation permanente est nécessaire. La couverture proposée doit vous permettre de remplacer la caravane ou son contenu en cas d’accident ou de vol.
Quelle assurance privilégier pour protéger votre caravane ?
Les assureurs sont assez peu enclins à accepter de couvrir une caravane appartenant à la communauté des gens du voyage quand celle-ci est considérée comme étant une « Résidence Mobile Terrestre ». Vous pouvez essuyer de nombreux refus avant d’obtenir un contrat d’assurance auto correspondant à vos besoins.
Il est préférable de s’orienter vers un assureur spécialisé dans les assurances pour les caravanes d’habitation des gens du voyage. Il peut vous proposer non seulement une assurance au tiers incluant la responsabilité civile minimum obligatoire pour circuler, mais également accepter de couvrir la caravane contre de nombreux risques.
Vous pouvez souscrire à des options pour être indemnisé en cas d’incendie, de vol et profiter d’une assistance défense et recours pour vous aider dans vos démarches juridiques. Il est préférable d’ajouter une garantie bris de glace également. Face à son exposition permanente aux intempéries, vous pouvez également choisir une garantie contre les évènements climatiques pour vous protéger des tempêtes ou de la grêle.
Ces options peuvent faire augmenter sensiblement le prix de la cotisation annuelle d’assurance, mais c’est une sécurité face au risque encouru.
Vous faites partie de la communauté des gens du voyage ? Trouvez facilement un contrat d’assurance pour votre caravane d’habitation, via notre comparateur d’assurance. Simple, entièrement gratuit et rapide, il vous permet de définir vos besoins pour obtenir un devis d’assurance auto répondant à vos besoins. L’assurance tiendra compte de la valeur du bien à couvrir, des options désirées et de votre profil d’assuré. Vous allez pouvoir réaliser une économie allant jusqu’à 360 euros sur votre assurance caravane.