Quelle est la meilleure assurance auto pour votre caravane ?

Assurer une caravane est-il obligatoire ?
Au-delà de 750 kg de PTAC, vous devez souscrire un contrat d‘assurance auto pour couvrir votre caravane avec, là aussi, au minimum une responsabilité civile. La caravane doit également être équipée d’une plaque d’immatriculation placée à l’arrière de celle-ci. Celle-ci reprendra le numéro d’immatriculation de la voiture la tractant si son PTAC est inférieur à 500 kg. Au-delà de 500 kg, la caravane aura sa propre carte grise avec son numéro d’immatriculation.
Quelle est la meilleure assurance pour protéger votre caravane ?
Pour choisir la meilleure formule d’assurance à choisir pour protéger votre caravane, il faut évaluer vos besoins et la valeur de votre véhicule de loisir :
- Pour un modèle ancien ou s’il s’agit d’une occasion peu récente, il est envisageable de souscrire à une simple assurance au tiers pour disposer de la responsabilité civile obligatoire. Vous pourrez ajouter quelques options pour être mieux protégé tels que l’assistance dépannage ou la garantie de vos effets personnels en cas de vols. Cela permet d’optimiser le montant de votre cotisation en fonction de la valeur réelle de vos biens.
- Une caravane neuve ou une jeune occasion a une valeur importante. Il est recommandé d’opter pour une assurance tous risques afin de préserver votre investissement. Vous pourrez également souscrire à des options comme le remboursement à la valeur neuve pendant 12, 24 ou 36 mois suivant les compagnies.
Pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins tout en respectant votre budget, il est préférable de comparer les offres des assureurs.
Quel est le prix d’une assurance caravane ?
Le coût de l’assurance d’une caravane varie selon de nombreux paramètres. L’âge, la marque et le modèle, sa valeur, les garanties souhaitées et le profil de l’assuré sont autant de critères influençant le montant de la cotisation annuelle de la police d’assurance. L’assurance d’une caravane peut coûter jusqu’à plus de 900 euros chaque année, il est important de comparer les offres pour choisir la plus pertinente.