nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Comme son nom l’indique, le conducteur occasionnel est autorisé à conduire de manière très exceptionnelle le véhicule couvert. Le propriétaire du véhicule doit donner son consentement à ce prêt temporaire.

Le conducteur occasionnel n’est pas inscrit dans le contrat d’assurance auto, la responsabilité civile sera activée en cas d’accident avec une tierce personne afin de prendre en charge cette dernière.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire a la possibilité de conduire la voiture du conducteur principal. Il est lui aussi inscrit sur le contrat d’assurance auto, et bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.

En revanche, le conducteur secondaire a l’obligation de prendre moins souvent le volant que le conducteur principal. Dans le cas contraire, cela pourrait être considéré comme une fraude à l’assurance.

Mais alors, quelles sont les différences entre un conducteur secondaire et occasionnel ?

Quelles sont les différences entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel ?

Si à première vue ils se ressemblent, le conducteur occasionnel et secondaire sont tout à fait différents sur certains points.

Le conducteur occasionnel n’est pas connu de l’assureur. Sa conduite est considérée comme exceptionnelle, et de ce fait, il n’a pas besoin d’être mentionné. Le conducteur principal peut couvrir cette pratique en choisissant l’option « prêt de volant » dans son contrat, mais sachez que tous les assureurs ne l’acceptent pas. Un conducteur occasionnel doit être celui qui conduit le moins le volant, et qu’à des occasions particulières : pour remplacer le conducteur principal lors d’un long voyage par exemple.

Un conducteur secondaire, lui, est bien mentionné dans le contrat. Il bénéficie de toutes les options et garanties du contrat au même titre que le conducteur principal. S’il ne peut pas conduire autant que ce dernier, il est néanmoins autorisé à prendre régulièrement le volant.

Le conseil de François !
Vous souhaitez trouver une assurance auto qui s’adapte à vos besoins ? Faites confiance à notre expertise. En quelques minutes, nous sélectionnons pour vous des offres susceptibles de correspondre à vos critères, sans bouger de chez vous. Vous n’avez plus qu’à choisir !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture