nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

C’est quoi une voiture de société ?

Une voiture de société, souvent appelée voiture de service, est une voiture mise à disposition d’un salarié par son entreprise qui en est propriétaire ou locataire. Ce véhicule permet au salarié de se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle uniquement, comme pour se rendre sur un chantier, rendre visite à des clients ou assurer une livraison. Il ne peut pas l’utiliser à des fins personnelles. Le soir et le week-end, le véhicule de société reste sur le parking de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un véhicule de fonction ?

Contrairement à une voiture de société, la voiture de fonction lui permet de réaliser ses déplacements professionnels, mais également ses trajets privés en dehors de ses jours de travail. Il peut l’utiliser aussi bien pendant le week-end ou pendant ses congés. Il doit respecter les dispositions inscrites dans son contrat de travail pour l’utilisation privée du véhicule.

Vous faites souvent des trajets domicile-travail ? Consultez nos guides dédiés pour en savoir plus.

Quelles sont les différences entre la voiture de société et la voiture de fonction ?

Mais quelles sont les différences entre la voiture de société et de fonction ? La principale différence entre une voiture de service et une voiture de fonction est le droit à l’usage. Si la première se limite aux activités professionnelles, la seconde permet au salarié de l’utiliser en dehors de ses horaires habituels de travail.

Le salarié ne peut pas utiliser le véhicule de société pour rentrer chez lui sauf si son employeur l’autorise par écrit. La voiture de société n’est donc pas considérée comme un avantage en nature, contrairement à la voiture de fonction. Son utilisation à titre privé est valorisée par l’entreprise pour calculer le montant de l’avantage en nature.

Celui-ci est pris en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. L’entreprise peut prendre en charge les frais de carburant pour ses déplacements personnels ou les laisser à la charge du salarié. Ce point important est également pris en compte dans la méthode de calcul de l’avantage en nature (AEN).

Le conseil de François !
Vous êtes chef d’entreprise et vous cherchez une assurance auto pour une voiture de société ou une voiture de fonction ? Avec lesfurets, vous pouvez comparer simplement et rapidement différentes formules d’assurance de plusieurs compagnies. C’est gratuit et sans engagement de votre part. En utilisant notre comparateur d’assurance, vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture