Quelles sont les garanties de l’assurance d’une voiture de fonction ?

Comment assurer sa voiture de fonction ?
La voiture de fonction appartient à l’entreprise ou à une agence de location ayant établi un contrat avec votre employeur. C’est donc à ce dernier de souscrire une assurance automobile adaptée à l’usage qu’il sera fait du véhicule de fonction. Dans certains cas, l’assurance peut être incluse dans le contrat de location au même titre qu’un contrat d’entretien, par exemple.
Quel type de contrat d’assurance auto choisir pour une voiture de fonction ?
Comme pour tous véhicules à moteur, une voiture de fonction doit être assurée avant de pouvoir circuler sur la route. Il existe différents types de contrat pour cela :
- assurance tous risques
- assurance au tiers
- assurance tiers plus
Pour une entreprise, il est préférable d’opter pour une garantie complète, comme celle offerte par la formule tous risques. En cas de dommage, le véhicule sera réparé ou remboursé par l’assurance. Seul le coût de la franchise sera dû par l’entreprise.
Ce type de couverture permet de prendre également en charge le véhicule en cas de bris de glace, incendie ou vol. Chaque compagnie propose sa propre formule tous risques. Il est donc important de comparer les offres de chaque assureur avant de choisir son contrat d’assurance.
Les différentes garanties indispensables pour une voiture de fonction
Lorsque l’on souhaite assurer un véhicule de fonction, il faut anticiper les différentes situations pouvant survenir. Par exemple, il est important de connaître les différentes garanties présentes au sein de votre assurance voiture de fonction.
Pour se couvrir correctement, il est recommandé d’ajouter certaines garanties complémentaires au minimum obligatoire pour éviter d’impacter la trésorerie de l’entreprise en cas d’accident :
- garantie dommages tous accidents, pour couvrir les dommages causés à la voiture : en cas d’accident, la réparation ou l’indemnisation du véhicule est prise en charge par l’assurance
- garantie personnelle du conducteur, pour être indemnisé si le conducteur est blessé : l’assurance peut lui verser un capital ou prendre en charge les soins médicaux suivant la gravité de ses blessures
- garantie de services telle que l’assistance dépannage et remorquage : le conducteur pourra demander à l’assurance le remorquage du véhicule de fonction en cas de panne, crevaison ou accident
- garantie des objets transportés : selon la valeur des objets transportés, un sinistre peut avoir un impact économique important pour l’entreprise
Dans tous les cas, ces garanties complémentaires permettent au conducteur comme à l’entreprise de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre.