nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Votre situation personnelle ou professionnelle requiert de faire aménager un véhicule pour votre usage, vous devez vous assurer que la transformation est homologuée. L’assurance peut prendre en compte le coût de l’aménagement pour vous proposer une couverture adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un véhicule aménagé ?

Un véhicule aménagé est transformé pour répondre à un besoin de son utilisateur. Cela peut être dans un contexte professionnel ou privé, voire les deux. Les principaux aménagements possibles sur son automobile sont :

  • Transformation pour un usage professionnel, tel que l’aménagement en food truck avec une cuisine, ou en camion atelier pour les artisans, les dépanneurs ou les plombiers ;
  • Aménagement de loisir : transformation en véhicule aménagé pour le camping ou pour une activité sportive ;
  • Aménagement pour un handicap : modification des commandes pour la conduite, installation d’une rampe ou d’un siège spécifique pour permettre à une personne porteuse d’un handicap d’utiliser plus facilement le véhicule.

Dès lors que le véhicule subit une transformation ne lui permettant plus de correspondre à son homologation initiale, il doit à nouveau suivre une procédure d’homologation afin d’obtenir une autorisation de circuler et la mise à jour de son certificat d’immatriculation pour être en règle.

Quelles sont les garanties recommandées pour un véhicule aménagé ?

Comme pour tout type de véhicule, son propriétaire doit souscrire à une assurance pour pouvoir circuler sur la route. Le véhicule doit être couvert, au minimum, avec une responsabilité civile auto. Celle-ci est incluse dans toutes les formules d’assurance et représente le socle de base des garanties proposées parmi :

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance au tiers plus ;
  • Assurance tous risques.

Face au coût souvent important de l’aménagement du véhicule, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques en demandant également la garantie de la transformation réalisée en présentant la facture correspondante. Vous pouvez compléter votre assurance par quelques options afin de mieux couvrir votre véhicule.

L’une des options les plus importantes à souscrire est la garantie valeur à neuf. Suivant les compagnies, vous pouvez obtenir un dédommagement de la valeur neuve du véhicule avec son aménagement pour une durée de 12 à 36 mois. Cette option représente un surcoût, mais, en cas de sinistre, vous pourrez récupérer la valeur totale de votre investissement, moins une éventuelle franchise, pour le remplacer par son équivalent neuf.

Vous pourrez également souscrire à une option protection du conducteur pour obtenir un dédommagement en cas de sinistre avec des blessures ainsi qu’à une assistance-dépannage 0 km pour être pris en charge au moindre problème sans avoir à débourser le montant du remorquage.

Trouver votre assurance véhicule aménagé adaptée à vos besoins

Pour couvrir votre véhicule aménagé avec une assurance compétitive prenant en compte les spécificités de la transformation, utilisez le comparateur d’assurance de lesfurets. Il vous permet de recevoir gratuitement des propositions pour garantir votre véhicule. Sans engagement et accessible en ligne à tout moment, vous pouvez réaliser jusqu’à 360 euros d’économie sur votre prochaine assurance.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture