Quelles sont les spécificités de l’assurance camping-car ?
Vous devez connaître les spécificités de l’assurance d’un camping-car avant de vous lancer dans son achat. Certains points doivent être évalués pour vous permettre de profiter de votre futur véhicule dans de bonnes conditions. lesfurets vous éclairent sur le sujet pour vous aider à faire les bons choix.
par Olivia Chabas • mis à jour le
Assurer votre camping-car est obligatoire
Comme le précise la loi, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Vous devez souscrire, au minimum, à une responsabilité civile pour votre camping-car ou votre van aménagé. Sans cette assurance, vous n’avez pas le droit de circuler. Si vous avez un accident sans assurance, vous serez redevable des conséquences financières de vos agissements.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, comme le stipule l’article L.324-2 du Code de la route, le défaut d’assurance est puni par une amende pouvant atteindre 3 750 €. Cette amende peut être assortie de peines complémentaires telles que la suspension ou l’annulation de votre permis de conduite voire la confiscation du véhicule. Si cette situation perdure, vous pourriez être puni d’une amende de 7 500 € lors d’un nouveau contrôle.
Les spécificités de l’assurance camping-car
La conduite d’un camping-car peut engendrer certaines spécificités selon le véhicule ou votre profil de conducteur. Si vous êtes un jeune conducteur, les assureurs peuvent êtres plus frileux à vous accompagner. En effet, certains modèles de camping-car peuvent être considérés comme puissants. Pour conduire ce genre de véhicule, il vous faudra avoir 25 ans et au moins 3 ans d’expériences sur les routes. Certaines compagnies sont assez frileuses pour couvrir un jeune conducteur sur un véhicule de grande taille.
Le poids du véhicule peut aussi nécessiter d’être titulaire d’un permis de conduire spécifique. C’est le cas si le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes ou si une remorque est attelée et dont le poids dépasse le PTRA. Il est important de se renseigner lors de l’achat du véhicule pour être certain d’être en règle pour conduire ce type de véhicule. Les poids homologués sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Vous pouvez aussi adhérer à la FFCC (Fédération française des camping-caristes) pour profiter d’avantages et, parfois, d’une réduction sur votre couverture auprès de certaines compagnies.
Trouvez votre assurance camping-car avec lesfurets
Pour souscrire à une assurance spécifique au camping-car, vous pouvez compter sur l’aide des furets. Ils mettent à votre disposition leur comparateur en ligne pour trouver une assurance camping-car au meilleur prix. C’est simple et rapide, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne. Celui-ci permet d’établir votre profil d’assuré en fonction de votre historique et d’évaluer le montant de la cotisation annuelle en fonction de votre véhicule et du niveau de garantie désirée.
Sans engagement et gratuitement, lesfurets vous proposent plusieurs devis de différentes compagnies. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres pour choisir le contrat le plus pertinent. Vous pouvez ainsi réaliser une économie allant jusqu’à 360 euros sur votre nouveau contrat.