nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, connue également sous l’appellation de l’apprentissage anticipé de la conduite, est accessible aux jeunes à partir de 15 ans. Elle se déroule en plusieurs grandes étapes, dont une partie doit être effectuée en auto-école et une seconde partie sous la responsabilité d’un adulte titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans, sous le couvert d’une extension d’assurance du véhicule pour la pratique de la conduite accompagnée.

La première partie consiste à suivre des cours théoriques pour se préparer à l’examen du Code de la route. Le futur conducteur va également suivre une formation pratique au volant d’un véhicule auto-école au côté d’un moniteur agréé. Celui-ci va lui enseigner les bases de la conduite pendant des cours de conduite en circulation. Il lui apprend à manœuvrer son véhicule sur la route en fonction du trafic. L’entraînement à la conduite lui permet d’apprendre à anticiper et à réagir aux différentes situations.

Après cette période d’apprentissage sous la supervision d’un moniteur d’auto-école, l’apprenti conducteur va pouvoir conduire un véhicule sous la supervision d’un adulte. Il doit parcourir au minimum 3 000 km sur une période d’au moins 12 mois. Pendant son apprentissage, le futur conducteur doit respecter les mêmes limitations de vitesse qu’un conducteur novice.

Mais quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Quels sont les avantages de cette méthode d’apprentissage ?

Après avoir suivi cette méthode d’apprentissage, vous vous demandez quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

En accumulant les kilomètres derrière le volant, l’apprenti conducteur gagne en expérience. Chaque situation vécue lui permet d’enrichir ses compétences tout en améliorant considérablement son savoir-faire. Il adopte les bons gestes et apprend de ses erreurs. Cela lui permet de prendre confiance dans sa capacité à conduire prudemment.

Cette expérience, acquise au fil des mois, lui permet d’obtenir plus facilement son permis de conduire. Il est moins stressé par l’examen, car il est plus compétent que les candidats n’ayant pas son expérience de la conduite. Il connaît les pièces et sait comment il doit réagir pour éviter les dangers. Il est en mesure de détecter plus facilement les comportements à risques des autres usagers de la route.

Une fois le précieux sésame obtenu, le jeune conducteur voit son expérience valorisée par les compagnies d’assurances. La période probatoire du conducteur ayant obtenu le permis de conduire via la conduite accompagnée est réduite de 3 à 2 ans. De plus, sa cotisation d’assurance sera moins élevée. La majoration pour jeune conducteur est généralement divisée de moitié les deux premières années et elle est supprimée la troisième année chez la plupart des assureurs.

Le conseil de François !
Pour trouver facilement une assurance auto pour jeune conducteur à un prix accessible, lesfurets vous aident à comparer les offres. Gratuit, rapide et sans engagement, le comparateur en ligne vous permet de réaliser jusqu’à 360 euros d’économie, selon le modèle, sur votre prochaine assurance
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture