nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Seniors et assurance auto : quels changements ?

À la fin de votre carrière professionnelle, vous prenez votre retraite. C’est un moment où vous allez changer vos habitudes et en tant que senior vos besoins d’assurance auto vont évoluer. Fini les allers-retours quotidiens sur le lieu de travail, vous disposez de votre temps pour voyager, entretenir votre maison ou simplement vous reposer en prenant le temps de vivre.

Dans tous les cas, vos déplacements évoluent en fonction de vos occupations. Suivant votre lieu de résidence, vous n’avez peut-être plus besoin aussi souvent de votre voiture. Les commerces peuvent être à proximité et les courses peuvent se faire à pied ou à vélo.

Parallèlement, le corps vieillit et vous devenez un profil à risque pour les assurances. La vue et les réflexes baissent. Les problèmes cardiaques ou d’autres problèmes physiques peuvent également réduire votre autonomie au fil des années. C’est pourquoi les assurances estiment qu’un senior représente un plus grand risque à assurer qu’un actif.

Il n’y a pas de barème d’âge pour être considéré comme conducteur sénior par les assureurs.

Revoir les garanties de son assurance auto en fonction de ses besoins en tant que senior

Une fois à la retraite, il est possible de revoir les garanties de l’assurance auto pour séniors. Il faut adapter son contrat pour obtenir des garanties plus adaptées à son nouvel usage de la voiture. Vous pouvez commencer par supprimer la garantie des trajets domicile/travail dont vous n’avez définitivement plus besoin.

Pour réduire également la prime d’assurance, vous pouvez passer à une assurance auto au kilomètre. Votre cotisation sera adaptée à votre usage réel, donc inutile de payer plein tarif si vous ne parcourez plus que 5000 ou 7000km dans l’année.

Si vous décidez de conserver une voiture ancienne, il est aussi envisageable de passer à une assurance au tiers. Vous pourrez la compléter par l’option bris de glace, afin de ne pas vous retrouver dépourvu avec un pare-brise fendu. Ce choix vous permet de réduire sensiblement la prime annuelle, surtout si vous cumulez cette formule avec une assurance au kilomètre. Pensez à souscrire une assistance remorquage 0km pour simplifier les démarches en cas de besoin.

Les 3 points à retenir sur les besoins spécifiques des seniors pour l’assurance auto :

  • Supprimez la garantie trajet domicile/travail inutile.
  • Choisissez une assurance au tiers pour une voiture ancienne.
  • Pensez à souscrire à l’assistance 0km en cas de panne ou d’accident.

lesfurets vous aident à trouver une assurance auto pour sénior pas chère. Consultez notre guide.

Bien que les assurances considèrent les seniors comme étant des profils à risque, il est possible de trouver facilement une assurance auto répondant à vos attentes au meilleur prix. Pour ce faire, utilisez le comparateur d’assurance auto en ligne de lesfurets afin d’obtenir des tarifs de plusieurs compagnies tenant compte de vos critères, de votre véhicule et de votre expérience de conducteur. C’est simple, gratuit et sans engagement de votre part. Vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance auto.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture