nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Première étape de la conduite accompagnée : la partie théorique

Cette méthode d’apprentissage, appelée aussi « apprentissage anticipé de la conduite » (AAC) autorisée dès 15 ans, se déroule en deux étapes :

La première partie, plus théorique, est gérée par l’auto-école. Tout comme le permis auto B classique, elle consiste à apprendre le code de la route mais également à circuler au moins 20 heures lors de la formation. À la fin, vous recevrez une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui vous permettra de passer à la seconde étape.

Seconde étape de la conduite accompagnée : la partie pratique

La deuxième partie consiste à prendre la route en conduite accompagnée pendant au moins un an. Un livret de suivi de formation vous est généralement remis, afin de suivre vos objectifs et vos progrès. Vous devez parcourir au moins 3 000 km sur les routes de France.

Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné par votre auto-école, qui fixera au moins deux rendez-vous pour faire le point. À la fin de cette période d’un an, vous pourrez vous présenter à l’épreuve du permis de conduire B dès 17 ans.

Votre accompagnateur doit évidemment posséder le permis voiture B, et ce depuis au moins 5 ans, ne pas avoir été sanctionné durant les cinq années précédentes et avoir obtenu l’accord préalable de son assurance.

Saviez-vous qu’il existe des assurances conduite accompagnée ? Renseignez-vous bien auprès de votre assurance.

Vous ne pourrez conduire votre voiture tout seul qu’à partir de 18 ans, même si vous obtenez votre permis avant.

Les avantages de la conduite accompagnée

Cette formation comporte plusieurs avantages non-négligeables pour le futur automobiliste :

  • la période probatoire est réduite d’un an, et passe à deux ans au lieu des trois ans habituels par la formation classique
  • la conduite accompagnée vous permet de vous exercer plus tôt que les autres, et donc de gagner en confiance plus rapidement au volant

La conduite supervisée : une méthode d’apprentissage valorisée par les assureurs

En choisissant cette méthode d’apprentissage, les assureurs auront plus tendance à vous faire confiance et pourront ainsi vous proposer des prix avantageux.
En effet, contrairement à un candidat ayant choisi une formation classique, la conduite accompagnée vous permet de vous familiariser plus tôt à l’environnement routier, mais aussi à ses dangers. De quoi rassurer les assureurs, qui peuvent à ce titre vous considérer comme moins à risque que d’autres jeunes conducteurs moins expérimentés.

Le conseil de François !
Quelle que soit la formation que vous choisissez, vous pouvez toujours compter sur lesfurets pour vous dénicher la meilleure des assurances auto. En quelques minutes et après nous avoir indiqué vos besoins, vous recevrez une sélection de plusieurs offres. Vous pourrez décider de choisir l’une d’entre elle en souscrivant directement en ligne, sans bouger de chez vous. Facile non ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture