Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

Première étape de la conduite accompagnée : la partie théorique
Cette méthode d’apprentissage, appelée aussi « apprentissage anticipé de la conduite » (AAC) autorisée dès 15 ans, se déroule en deux étapes :
La première partie, plus théorique, est gérée par l’auto-école. Tout comme le permis auto B classique, elle consiste à apprendre le code de la route mais également à circuler au moins 20 heures lors de la formation. À la fin, vous recevrez une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui vous permettra de passer à la seconde étape.
Seconde étape de la conduite accompagnée : la partie pratique
La deuxième partie consiste à prendre la route en conduite accompagnée pendant au moins un an. Un livret de suivi de formation vous est généralement remis, afin de suivre vos objectifs et vos progrès. Vous devez parcourir au moins 3 000 km sur les routes de France.
Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné par votre auto-école, qui fixera au moins deux rendez-vous pour faire le point. À la fin de cette période d’un an, vous pourrez vous présenter à l’épreuve du permis de conduire B dès 17 ans.
Votre accompagnateur doit évidemment posséder le permis voiture B, et ce depuis au moins 5 ans, ne pas avoir été sanctionné durant les cinq années précédentes et avoir obtenu l’accord préalable de son assurance.
Saviez-vous qu’il existe des assurances conduite accompagnée ? Renseignez-vous bien auprès de votre assurance.
Les avantages de la conduite accompagnée
Cette formation comporte plusieurs avantages non-négligeables pour le futur automobiliste :
- la période probatoire est réduite d’un an, et passe à deux ans au lieu des trois ans habituels par la formation classique
- la conduite accompagnée vous permet de vous exercer plus tôt que les autres, et donc de gagner en confiance plus rapidement au volant
La conduite supervisée : une méthode d’apprentissage valorisée par les assureurs
En choisissant cette méthode d’apprentissage, les assureurs auront plus tendance à vous faire confiance et pourront ainsi vous proposer des prix avantageux.
En effet, contrairement à un candidat ayant choisi une formation classique, la conduite accompagnée vous permet de vous familiariser plus tôt à l’environnement routier, mais aussi à ses dangers. De quoi rassurer les assureurs, qui peuvent à ce titre vous considérer comme moins à risque que d’autres jeunes conducteurs moins expérimentés.