nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Large choix d'assurances, connues ou non.Abshat


Voir toutes nos marques
Partager sur

La garantie perte financière est l’une des garanties de l’assurance auto que vous pouvez prendre en complément et qui s’avère particulièrement utile pour tous ceux qui ont acquis leur voiture par le biais d’un prêt bancaire ou encore d’un contrat de leasing.

L’assurance perte financière vient en effet protéger le conducteur dans le cas où son véhicule subirait des dommages alors qu’il est toujours lié à son contrat. L’option perte financière, qui est proposée à la souscription d’une location longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA), couvre l’ensemble des mensualités restantes du dommage à la fin du prêt ou du leasing.

Dans quel cas l’option perte financière est-elle appliquée ?

À l’instar d’un grand nombre de garanties complémentaires, la garantie perte financière s’applique dans certains cas limités et spécifiques.

Ainsi, ce complément d’assurance protège le souscrivant face au vol, aux incendies, aux catastrophes naturelles ou encore aux accidents de la route.

Si les garanties peuvent varier d’un assureur à l’autre, celles-ci étant toujours explicitées dans le contrat, la garantie perte financière couvre généralement la franchise du dommage et assure le remboursement de l’ensemble des mensualités restantes de l’assuré, qu’il s’agisse de mensualités attachées à un prêt bancaire ou des loyers d’une LLD ou d’une LOA.

Exemple de garantie perte financière dans le cadre d’un leasing : Location longue durée (LLD) ou Location avec option d’achat (LOA)

Prenons l’exemple d’un automobiliste utilisant la location avec option d’achat pour son véhicule. Ce dernier doit en réalité payer durant toute la location un montant égal à 15 000 euros (montant total sur 4 ans). Suite à un incendit calcinant sa voiture, un expert estime la valeur de son auto au moment des faits, basé sur la cote de l’Argus.

A noter, que cette estimation déterminera le montant total du remboursement alloué par l’assureur. Il est logique qu’une différence sera visible entre le prix de la voiture à l’achat et sa valeur lors de l’accident. Dans cet exemple admettons que l’expert évalue le montant de la voiture à 10 000 euros. Par conséquent 15 000 euros (valeur de départ du véhicule lors de la location) – 10 000 euros (valeur de la voiture après accident) = 5 000 euros (reste à charge du locataire).

Si ce dernier, ne dispose pas d’une garantie perte financière, il devra continuer de payer ses mensualités ainsi que la différence entre la somme remboursée par l’assureur et le montant du véhicule soit 5 000 euros. Grâce à la garantie perte financière, le locataire voit ses dettes entièrement épongées.

Garantie perte financière et valeur à neuf : quelles sont les différences ?

La garantie perte financière leasing ou prêt bancaire peut parfois être confondue avec la valeur à neuf, ces deux garanties ayant certaines similitudes. Toutefois, il existe des différences importantes entre les deux.

La garantie perte financière LLD, LOA ou prêt a pour finalité de combler la différence entre la valeur au moment du sinistre et ce que l’assuré doit à la banque : il s’agit d’une garantie qui vise spécifiquement les locataires ayant acquis leur véhicule par le biais d’un prêt ou d’un leasing assorti de mensualités à rembourser.

La valeur à neuf, quant à elle, vise à couvrir la perte entre la valeur au moment du sinistre et le montant du véhicule neuf au moment de l’achat. Il est important de veiller à ne pas cumuler ces deux garanties pour éviter des frais d’assurance inutilement élevés et choisir celle qui correspond le mieux à notre situation.

Garantie perte financière : pour qui ?

La garantie perte financière convient tout particulièrement aux conducteurs ayant souscrit à des locations avec option d’achat ou longue durée.

La compensation d’une LOA garantie perte financière étant spécifiquement adaptée aux mensualités non acquittées sur des contrats de plusieurs années. Ce complément sur le contrat d’assurance est qui plus est particulièrement intéressant pour des véhicules neufs ou très récents, ainsi que sur tous les modèles coûteux tels que les voitures électriques et hybrides.

Puisqu’il s’agit d’une option assortie d’un coût qui, selon l’assureur, peut avoir un impact conséquent sur les mensualités, cette garantie perte financière assurance auto conviendra à tous ceux qui souhaitent une prise en charge de haute qualité sur leur véhicule.

Comment souscrire la garantie perte financière ?

De nombreux contrats de leasing comprennent déjà une clause de garantie perte financière. Toutefois, si celle-ci n’est pas proposée par défaut, vous pouvez en tant que locataire en faire la demande au bailleur.

Les assurances proposées pour les voitures louées en leasing dépendent généralement de l’entreprise qui opère la location. Si la garantie perte financière assurance auto attachée à votre contrat ne semble pas convenir à vos besoins, il vous est toujours possible de chercher une offre plus adaptée auprès d’autres assurances auto.

Il est d’ailleurs avisé de comparer un maximum d’offres afin d’avoir la certitude de souscrire à celle qui correspond le mieux aux spécificités du véhicule. Les comparateurs en ligne, gratuits, rapides et sans engagement, permettent de comparer les différentes offres d’assurances auto et options disponibles sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Passez par un comparateur d’assurances auto pour trouver la meilleure offre

Les comparateurs d’assurances auto en ligne sont sans engagement et permettent de trouver les meilleurs tarifs pour des garanties similaires. En saisissant les critères qui correspondent à vos besoins, vous avez la possibilité de trouver les meilleures offres depuis chez vous, tout en économisant plusieurs centaines d’euros.

Il vous suffit simplement d’indiquer vos préférences en matière de couverture, les garanties que vous aimeriez, votre budget et le comparateur s’occupe de vous sélectionner quelques offres susceptibles de vous correspondre. Facile non ?

Le conseil de François !
Trouvez l’assurance auto qui correspond à vos besoins comme à ceux de votre véhicule. Avec lesfurets, comparez plus de 20 marques et choisissez l’offre aux meilleures garanties en quelques minutes, sans bouger de chez vous. Vous avez besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à demander à être recontacté par téléphone ou demandez un devis par email afin d’en savoir plus sur l’offre. On peut toujours compter sur lesfurets.

ÉCONOMISEZ 360€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Questions fréquentes sur la garantie perte financière d’un véhicule

Quel est le coût de la garantie perte pécuniaire ?

Difficile de répondre avec exactitude à cette question, car tout dépend évidemment de la voiture assurée, mais aussi de la couverture que vous avez privilégiez. En générale cette garantie est comprise dans le montant global de votre assurance auto. Demandez des renseignement à votre assureur pour en savoir plus.

Garantie perte financière ou valeur à neuf ?

Les deux garanties sont intéressantes, mais non rien à voir. La garantie perte financière vient en renfort pour prendre en charge financièrement le locataire du véhicule dans le cas où son moyen de locomotion subirait des dommages alors qu’il est toujours lié à son contrat. Cette dernière prend en charge les mensualités restantes de l’assuré. La garantie valeur à neuf offre au conducteur le remboursement total du montant de la perte du véhicule à hauteur de son prix d’achat.

La garantie perte financière est-elle obligatoire ?

Souvent proposée par le loueur, la garantie perte financière est souvent fortement recommandée, mais pas pour autant pas obligatoire. Cependant au vu de ses nombreux avantages et de sa prise en charge ciblée pour les LOA et LLD, il serait dommage de s’en priver.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture