Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Le conducteur occasionnel pour les assureurs
Un conducteur occasionnel est titulaire du permis de conduire. Il va conduire exceptionnellement la voiture d’un autre conducteur déjà couvert par un contrat d’assurance en tant que conducteur principal. En cas de sinistre responsable, le bonus peut être réduit lorsqu’un conducteur occasionnel est au volant. Le bonus est lié au véhicule et non au conducteur de celui-ci.
Un conducteur occasionnel n’a pas besoin d’être déclaré à votre assurance auto. Cependant, vous devez vous assurer que votre contrat vous autorise à prêter votre voiture à un tiers. Généralement, votre contrat d’assurance comporte une clause « prêt du volant » ou « prêt du véhicule » si vous avez le droit de laisser le volant à un autre conducteur.
En cas de sinistre responsable, votre assureur prendra en charge l’indemnisation du tiers, ainsi que les frais de remise en état de votre véhicule suivant les garanties souscrites. Une franchise spécifique peut s’appliquer selon les conditions de votre contrat.
Quelles différences entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire ?
Souvent confondu, un conducteur occasionnel n’est pas un conducteur secondaire. Le conducteur secondaire, lui, est amené à conduire régulièrement votre voiture. Son nom doit donc être porté sur le contrat d’assurance. S’il est autorisé à conduire fréquemment le véhicule, le conducteur principal reste le principal utilisateur de celui-ci.
L’ajout du nom du conducteur secondaire sur le contrat d’assurance peut avoir une répercussion sur le montant de la prime d’assurance. C’est souvent le cas lorsqu’on choisit d’assurer l’un de ses enfants, encore jeune conducteur, sur l’assurance de son véhicule. Une surprime pour conducteur novice peut être appliquée par l’assureur.
Un conducteur occasionnel, lui, emprunte exceptionnellement un véhicule couvert par l’assurance du conducteur principal si celle-ci autorise le prêt du véhicule. Certaines assurances automobiles sont réticentes face aux risques engendrés par la conduite de véhicule par un conducteur non déclaré au contrat.