nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un profil malussé ?

Un profil de conducteur malussé voit son coefficient de réduction majoration augmentée après un accident responsable. Cette augmentation est calculée en fonction des sinistres responsables ou partiellement responsables survenus au cours des 12 derniers mois. Certains événements n’entrent pas en compte dans le calcul du malus, parmi lesquels :

  • les actes de vandalisme et les bris de glace
  • les catastrophes naturelles ou les incendies
  • les sinistres lorsque votre voiture est stationnée
  • le vol du véhicule

Cependant, pour que votre responsabilité ne soit pas engagée, il faut veiller à respecter les conditions du contrat d’assurance auto et le Code de la route. Si vous garez votre véhicule dans un lieu interdit, votre responsabilité peut être engagée en cas d’accident même en votre absence.

Si le bonus récompense les bons conducteurs ne commettant pas d’imprudence et ne provoquant pas d’accident, le malus sanctionne les conducteurs responsables d’un accident de la circulation. L’augmentation du malus provoque une hausse sensible du coût de l’assurance auto.

Le malus est appliqué par l’assureur en cas de sinistre jugé responsable par ce dernier. Ainsi, le fait par un conducteur de ne pas observer les règles de circulation, provoquant ainsi un accident, est considéré comme étant de la responsabilité du conducteur. Griller un stop, refuser la priorité ou dépasser un véhicule sur une ligne blanche impliquent votre responsabilité en cas d’accident.

Quel est l’impact du malus sur le prix de votre assurance auto ?

En cumulant plusieurs sinistres et du malus, les compagnies d’assurances vont vous considérer comme étant un profil à risque. La gravité et la répétition des sinistres vont permettre de déterminer l’impact sur le tarif de votre contrat auto.

Quel est l’impact du bonus-malus sur votre prime d’assurance ?

  • sinistre responsable : majoration de 25 % de la prime
  • sinistre semi-responsable : majoration de 12,5 % de la prime
  • si pas de sinistre dans l’année : réduction de 5 % de la prime

Le conducteur débute son parcours d’assuré avec un coefficient de majoration/réduction égal à 1, correspondant à un bonus-malus de 0 %. Le tarif de base est appliqué pour calculer le montant de son assurance auto.

Lorsque ce même conducteur roule prudemment et n’a pas d’accident responsable, il profite, au bout d’un an, d’une diminution de son coefficient de majoration/réduction de 5 %, ce qui revient à le multiplier par 0,95. Contrairement à une idée reçue, on n’augmente pas son bonus de 5 points chaque année.

Pour atteindre le bonus maximal de 50 %, il est nécessaire d’attendre 13 ans et non 10. Cela correspond, en théorie, à un coefficient de 0,48, mais il est plafonné à 0,50 par le Code des assurances. Il ne peut pas descendre en dessous. Certaines compagnies peuvent décider de récompenser les bons conducteurs ayant maintenu un bonus de 50 % plusieurs années.

Dans le cas contraire, il va se voir sanctionner d’un malus de 25 % pour un accident responsable ou de 12,5 % si la responsabilité est partagée. Ainsi, votre coefficient de majoration réduit est multiplié par 1,25 en cas d’accident responsable. Le coefficient maximal de majoration prévu par le Code des assurances est de 3,50 soit une augmentation de 250 % du tarif initial du contrat d’assurance auto.

Comment trouver une assurance auto quand on est malussé ?

Un profil malussé doit être assuré, comme tout conducteur. Il doit trouver une assurance acceptant son profil de conducteur à risque. Il peut, dans sa situation, se tourner vers des assurances spécialisées dans ce type de profil. Les tarifs sont adaptés à la situation de chacun. Il est possible d’opter pour une couverture minimale obligatoire, la responsabilité civile, pour limiter le surcoût, mais au détriment des garanties offertes.

Pour obtenir de meilleurs tarifs, il est possible de comparer les offres en ligne via un comparateur d’assurances indépendant comme lesfurets. Accessible à tout moment, le conducteur complète le formulaire pour obtenir un devis adapté à son coefficient de réduction majoration et au véhicule qu’il souhaite assurer.

Le conseil de François !
Avec le comparateur en ligne lesfurets, les conducteurs malussés peuvent trouver une assurance auto en fonction de leur situation et de leur voiture. Comparer les offres permet de choisir une assurance au meilleur prix. Vous pouvez ainsi réaliser une économie allant jusqu’à 360 € par an.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture