Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

La zone de rencontre, qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace ouvert à la circulation de tous les usagers. Vous y retrouverez donc des voitures, des piétons ainsi que des cyclistes. Ces derniers peuvent d’ailleurs y circuler dans les deux sens en toute liberté, dans le respect des autres.

Dans ce périmètre, les piétons sont prioritaires : ils peuvent circuler sur la chaussée, à condition bien sûr de ne pas empêcher la circulation des autres usagers. En tant qu’automobiliste, vous devrez adopter une allure douce sur les routes : 20km/h maximum, pas plus !
Attention, la zone de rencontre n’a rien à voir avec la ZFE (Zone à faible émission). On vous explique toutes les différences dans ce guide dédié.
Quelles sont les différences entre une zone de rencontre, une zone 30 et une aire piétonne ?
La zone 30 est sensiblement similaire à la zone de rencontre : les piétons, les voitures et les cyclistes peuvent y circuler en bonne intelligence. Seules différences : dans cet espace, vous pouvez y circuler jusqu’à 30 km/h. Les piétons devront également se déplacer sur les trottoirs uniquement.
Dans l’aire piétonne, les piétons sont prioritaires et les voitures limitées. En effet, les véhicules nécessaires à la desserte (les bus, les camions poubelle etc) sont les seuls à pouvoir y circuler. Ces derniers doivent également rouler à la vitesse du pas. Cependant, les cyclistes y sont les bienvenus, sans être restreints.