auto
auto
nuage
nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle. François


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Qui peut conduire une voiture de collection ?

Passionné d’automobile, vous rêvez de prendre le volant d’une voiture de collection. Avez-vous le droit d’être le conducteur d’une voiture de collection ? La réponse à cette question dépend de plusieurs critères en lien avec l’assurance du véhicule et votre expérience de la conduite.

Assurance voiture de collection

par Bénédicte Vicent • mis à jour le

Partager sur :
Qui peut conduire une voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Pour être considérée comme une voiture de collection, une automobile doit répondre à plusieurs critères. Le principal est son âge, défini par sa date de première mise en circulation. Cette donnée se trouve sur son certificat d’immatriculation, autrement appelé carte grise.

L’un des autres critères pour être assimilable à un véhicule de collection, la voiture en question ne doit plus être produite par son constructeur originel. Rares sont les véhicules produits depuis plus de 30 ans. Un véhicule de collection doit aussi être conforme à sa construction d’origine sans modification importante, telle que le remplacement de son moteur par un autre type. Sa carrosserie ne doit pas avoir été modifiée.

Enfin, une voiture de collection doit obtenir une attestation FFVE délivrée par la Fédération Française du Véhicule d’Époque, après étude du dossier. Cette attestation permet de se conformer à la réglementation spécifique des véhicules anciens comme les règles du contrôle technique applicable à cette catégorie. En outre, la voiture de collection porte alors la mention « Collection » à la rubrique Z de son certificat d’immatriculation. Elle perd son statut de véhicule d’usage et devient un objet patrimonial.

Pour être considérée comme voiture de collection, il ne suffit pas que celle-ci soit âgée de plus de 30 ans. Elle doit répondre à l’ensemble de ces règles définies par l’article R311-1 du Code de la Route.

Quels sont les conducteurs de voiture de collection ?

Pour pouvoir assurer et conduire une voiture de collection, vous devez être âgé d’au moins 21 ans. Vous devez également être titulaire du permis de conduire, correspondant à la catégorie du véhicule, depuis plus de 3 ans. Enfin, vous ne devez pas avoir eu d’accident depuis au moins deux ans. Ces trois conditions sont requises pour pouvoir assurer une voiture de collection.

L’assurance d’une voiture de collection permet à cette dernière d’être conduite par son propriétaire. Son conjoint ou concubin peut également prendre le volant dès lors qu’il est déclaré en second conducteur sur le contrat. Suivant les garanties souscrites et la valeur du véhicule, il est possible d’assurer votre voiture de collection avec une garantie minimale vous permettant de circuler avec une responsabilité civile ou d’opter pour une garantie plus complète.

Pour être couvert par l’assurance, vous devrez vous conformer aux règles d’entretien et de suivi administratif imposées à ce type de véhicule. La périodicité du contrôle technique doit être respectée, spécifique aux véhicules anciens. Les plus anciens, immatriculés avant 1960, en sont dispensés, bien qu’un entretien régulier doive être assuré pour pouvoir circuler.

Trouvez votre assurance voiture avec lesfurets

Assurer un véhicule de collection impose de choisir un assureur maîtrisant ce type de contrat. Il doit être en mesure d’offrir une couverture adaptée aux spécificités du véhicule ancien et de ses règles de circulation. Certains assureurs peuvent imposer d’assurer une autre voiture chez eux pour accepter de vous couvrir en tant que conducteur d’une voiture de collection.

Pour éviter le démarchage physique auprès des agents d’assurance, long et fastidieux, vous pouvez les contacter par l’intermédiaire de leur site Internet. La méthode la plus rapide et la plus efficace pour trouver une assurance auto adaptée au meilleur prix est de vous rendre sur le comparateur d’assurance en ligne des furets.

Après avoir renseigné le véhicule à couvrir avec ses propres spécificités liées à son âge, sa valeur et son état, le comparateur va analyser les offres de plus de 30 assureurs partenaires. Il va identifier les offres les plus compétitives en fonction de votre profil d’assuré et des différents critères comme le lieu de stationnement, le coefficient de bonus-malus, l’historique d’assurance, etc.

Grâce au comparateur proposé par lesfurets, il est possible de réaliser une économie de 360 euros en moyenne sur votre contrat d’assurance automobile. La présentation simplifiée des devis des différents assureurs permet de comparer rapidement les différentes offres pour sélectionner celles répondant le mieux à vos besoins. Et ce, tout en tenant compte de votre budget.

En quelques clics, sans engagement de votre part, vous pouvez trouver une assurance pour votre voiture de collection au meilleur prix. Vous économisez du temps et de l’argent, l’utilisation du comparateur en ligne est entièrement gratuite. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, 24h/24 et 7j/7.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage