Qui peut devenir conducteur occasionnel ?

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?
Qui peut devenir conducteur occasionnel ? C’est une question récurrente mais avant d’y répondre nous devons d’abord rappeler ce qu’est un conducteur occasionnel.
Il existe trois catégories de conducteurs d’après le code des assurances :
- le conducteur principal
- le conducteur secondaire
- le conducteur occasionnel
Le premier est titulaire du contrat d’assurance auto du véhicule. Il est souvent le propriétaire ou le titulaire du contrat de location (LLD ou LOA) du véhicule. Il est conducteur habituel de celui-ci et le coût de la prime d’assurance est calculé en fonction de son profil d’assuré.
Il est possible d’ajouter un conducteur secondaire, amené à utiliser assez régulièrement le véhicule, mais sans en être le conducteur principal au quotidien. Il est mentionné au contrat afin de prendre en compte son profil (jeune conducteur, par exemple).
Le conducteur occasionnel conduit exceptionnellement une voiture. Il ne doit pas en avoir un usage régulier. Il est titulaire du permis de conduire, mais n’est pas assuré en tant que conducteur principal sur l’automobile concernée.
Qui peut être inscrit en tant que conducteur occasionnel ?
Il est, toutefois, possible de laisser le volant à un conducteur occasionnel. Il sera couvert par votre contrat d’assurance auto, avec les mêmes garanties. Il doit être majeur et titulaire du permis de conduire. Alors qui peut devenir conducteur occasionnel ? Eh bien Il est possible de prêter sa voiture à un membre de sa famille, un collègue ou un ami.
Cette personne n’est pas mentionnée dans le contrat d’assurance auto vu le caractère exceptionnel de son utilisation du véhicule. Il est inutile de contacter votre assureur pour lui demander de l’ajouter au contrat lorsque vous prêtez votre voiture.
Certains contrats d’assurance peuvent interdire le prêt du volant. En cas de sinistre, votre véhicule ne serait pas couvert par vos garanties habituelles. De même, votre compagnie peut imposer une franchise majorée pour le prêt du véhicule à un conducteur novice.