nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Qui peut devenir conducteur occasionnel ? C’est une question récurrente mais avant d’y répondre nous devons d’abord rappeler ce qu’est un conducteur occasionnel.

Il existe trois catégories de conducteurs d’après le code des assurances :

  • le conducteur principal
  • le conducteur secondaire
  • le conducteur occasionnel

Le premier est titulaire du contrat d’assurance auto du véhicule. Il est souvent le propriétaire ou le titulaire du contrat de location (LLD ou LOA) du véhicule. Il est conducteur habituel de celui-ci et le coût de la prime d’assurance est calculé en fonction de son profil d’assuré.

Il est possible d’ajouter un conducteur secondaire, amené à utiliser assez régulièrement le véhicule, mais sans en être le conducteur principal au quotidien. Il est mentionné au contrat afin de prendre en compte son profil (jeune conducteur, par exemple).

Le conducteur occasionnel conduit exceptionnellement une voiture. Il ne doit pas en avoir un usage régulier. Il est titulaire du permis de conduire, mais n’est pas assuré en tant que conducteur principal sur l’automobile concernée.

Qui peut être inscrit en tant que conducteur occasionnel ?

Il est, toutefois, possible de laisser le volant à un conducteur occasionnel. Il sera couvert par votre contrat d’assurance auto, avec les mêmes garanties. Il doit être majeur et titulaire du permis de conduire. Alors qui peut devenir conducteur occasionnel ? Eh bien Il est possible de prêter sa voiture à un membre de sa famille, un collègue ou un ami.

Cette personne n’est pas mentionnée dans le contrat d’assurance auto vu le caractère exceptionnel de son utilisation du véhicule. Il est inutile de contacter votre assureur pour lui demander de l’ajouter au contrat lorsque vous prêtez votre voiture.

Certains contrats d’assurance peuvent interdire le prêt du volant. En cas de sinistre, votre véhicule ne serait pas couvert par vos garanties habituelles. De même, votre compagnie peut imposer une franchise majorée pour le prêt du véhicule à un conducteur novice.

Le conseil de François !
Vous ne voulez plus être conducteur occasionnel, mais avoir votre propre assurance pour cumuler du bonus ? Avec lesfurets, vous pouvez trouver facilement une assurance auto répondant à vos attentes. Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez préciser vos besoins en fonction du type de conduite, de votre budget, des garanties souhaitées et du modèle de votre voiture. La simulation d’assurance auto est gratuite, simple, rapide et sans engagement. En utilisant le comparateur d’assurances lesfurets, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochaine assurance.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture