auto
auto
nuage
nuage
Assurance auto au tiers
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

Large choix d'assurances, connues ou non. Abshat


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Assurer sa voiture au tiers : quand et pourquoi ?

L’assurance auto est obligatoire en France depuis 1958. Cette obligation concerne a minima la souscription d’un contrat d’assurance au tiers, la garantie responsabilité civile correspondant au minimum légal imposé. Cette protection est-elle pour autant suffisante en cas de sinistre ? Que couvre-t-elle exactement ? Quand faut-il assurer sa voiture au tiers plutôt que de souscrire une assurance auto tous risques ? Réponse avec lesfurets.

Assurance auto au tiers

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Assurer sa voiture au tiers : quand et pourquoi ?

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

L’assurance au tiers, également appelée responsabilité civile automobile, est la formule la plus basique pour assurer sa voiture. Elle correspond à la couverture minimale imposée par la loi. Il s’agit aussi du contrat d’assurance auto le moins cher pour les conducteurs.

Garanties et protection de l’assurance au tiers ?

Couverture la plus basique, l’assurance auto au tiers n’offre cependant qu’une protection limitée. Par le biais de la garantie responsabilité civile de l’assurance auto, elle ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous ou votre voiture pourriez causer à un tiers lors d’un sinistre dont vous êtes responsable. Les dommages éventuels causés à vous-même ne sont en revanche pas pris en charge. Ce qui signifie qu’en cas de sinistre responsable, vous devrez financer seul les réparations de votre voiture et les conséquences des dommages corporels subis.

Il en va malheureusement de même si vous n’êtes pas responsable du sinistre mais que le conducteur de l’autre voiture n’est pas identifié.

À l’inverse, si vous êtes victime d’un accident et qu’une tierce personne est reconnue responsable, vous serez indemnisé(e) par son assureur auto.

Pour étendre votre couverture et vous permettre d’être indemnisé(e) même lorsque vous êtes responsable d’un accident, vous pouvez :

  • ajouter à votre contrat d’assurance au tiers plusieurs garanties (dommages, bris de glace, vol, incendie, etc.)
  • souscrire une assurance auto tous risques

Mais alors, quand passer au tiers ? Cette réponse dépend d’une série de critères tels que vos antécédents de conduite, votre budget ou encore l’ancienneté de votre voiture.

Estimation du prix de votre assurance auto en moins d’une minute

Les tarifs sont indicatifs et n’ont pas de valeur contractuelle.

Ces estimations sont établies à partir :

  • de statistiques de sinistres ;
  • des prix minimum de devis effectués sur notre site par des profils similaires au vôtre.

Pour obtenir un tarif plus précis, nous vous invitons à remplir un devis d’assurance auto personnalisé.

Quand choisir une assurance auto au tiers ?

Quand assurer sa voiture au tiers ? Souscrire une assurance auto au tiers est généralement la meilleure option si :

  • Vous disposez d’un budget serré. Comme nous l’avons vu, l’assurance auto au tiers est la formule la moins chère ;
  • Vous possédez une voiture âgée. Dans ce cas, l’assurance auto au tiers peut être suffisante. En cas d’accident, votre compagnie d’assurance se basera sur la valeur de votre voiture sur le marché. Or, celle-ci perd en moyenne 61 % de son prix d’achat neuf, 5 ans après sa mise en circulation. Si vous êtes dans ce cas et avez souscrit une assurance auto tous risques, il se peut que vous payiez plus cher en cotisation d’assurance, que ce que ne vaut votre voiture sur le marché ;
  • Vous êtes malussé(e). En effet, en tant que conducteur malussé, votre prime d’assurance auto peut être très élevée. Ainsi, pour réduire vos mensualités, vous pouvez baisser votre niveau de protection et souscrire une formule au tiers ;
  • Vous êtes résilié(e). Si votre assureur a résilié votre contrat en raison d’un malus trop élevé, il vous sera difficile de trouver une assurance auto. Pour les conducteurs résiliés, les formules au tiers sont bien souvent les seules formules que les assureurs acceptent de proposer… et ce, à des prix très élevés ! Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez cependant trouver une assurance auto adaptée à votre profil et vos besoins et à des tarifs plus avantageux, grâce à lesfurets. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en concurrence les offres du marché sur notre comparateur d’assurance auto en ligne !
Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage