nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Comment recycle-t-on une batterie ?

Lorsque la batterie électrique est recyclée, elle est entièrement démantelée en usine. Puis, les différents métaux sont triés, broyés et récupérés sous forme de poudre ou de lingot. Il existe plusieurs méthodes pour récupérer ces métaux précieux.

Certaines entreprises chauffent la batterie dans des fours à pyrolyse afin d’en extraire facilement les éléments. Ils serviront de matière première pour la coutellerie de luxe, ou encore pour les disques de frein des TGV.

D’autres utilisent l’hydrométallurgie pour séparer les métaux ferreux contenus dans l’accumulateur lithium des non ferreux. Ces composants seront ensuite purifiés par traitement chimique avant d’être réutilisés.

La méthode à froid, beaucoup plus respectueuse de l’environnement, permet de revaloriser jusqu’à 85% des matériaux afin d’être réutilisés. Cette technique fait économiser jusqu’à 70% d’énergie ! Une solution à la fois économique et écologique.

Vous voulez savoir combien consomme une voiture électrique ? Découvrez notre guide pour tout comprendre.

Les batteries ont-elles une seconde vie ?

Lorsque celles-ci n’atteignent que 75 à 80% de leur capacité, elles ne peuvent plus être utilisées dans les véhicules électriques. Leurs composants sont testés et revalorisés dans des panneaux photovoltaïques, ou dans des chargeurs domestiques par exemple.

Si la batterie est beaucoup trop dégradée, elle est redirigée vers une unité de recyclage spécifique, qui s’occupe de tester ses capacités de stockage avant de la réutiliser, ou de la détruire.

Aujourd’hui, la réglementation européenne exige aux entreprises un taux de recyclage d’au moins 50% du poids de la batterie. Un pallier largement dépassé, puisqu’en moyenne les entreprises recyclent entre 70 et 90% des différents composants de la batterie.

La voiture électrique est-elle polluante ? Retrouvez notre guide pour le savoir !

Que fait-on des déchets de la batterie ?

Sur les 70% à 90% revalorisés, 20% sont détruits et brûlés. Il ne reste plus que 2% des déchets, où l’on retrouve essentiellement du plastique et d’autres éléments qui n’ont pu être recyclés. Ils seront mis sous fût et enfouis sous terre dans des décharges spécifiques. Un problème écologique majeur, qui pollue les sols et les eaux, et peut-être très toxique pour la faune et la flore.

Le recyclage de la batterie de la voiture électrique représente un enjeu vital pour l’avenir  ! En effet, d’ici 2030, on estime que 500 000 tonnes des batteries de véhicules seront à recycler.

Le conseil de François !
Comptez sur lesfurets pour vous dénicher l’assurance auto pour voiture électrique qui vous correspond. En quelques clics, et après nous avoir fait part de vos critères, nous nous chargeons de dénicher pour vous les offres adéquates. Souscrivez dès maintenant à celle qui vous plaît, ou demandez un devis en ligne ! En plus ? Notre service est gratuit et sans engagement. Qu’attendez-vous ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture