Partager sur

Refaire des clés de voiture : de la simple clé de voiture à celle à transpondeur crypto

Il existe trois grands types de clés de véhicule. C’est souvent l’âge du véhicule, plutôt que la marque, qui dicte la complexité du remplacement de la clé.

Pour les voitures anciennes

La clé est d’un type qui se limite à ouvrir et fermer les portières manuellement et à démarrer. Si vous possédez un exemplaire de secours, la duplication de clé ne demande pas plus d’une minute. Un serrurier responsable vous demandera une copie de la carte grise ou de tout autre justificatif prouvant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule, mais cela n’est pas systématique.

Pour les clés équipées d’un transpondeur de première génération (liaison électronique entre la clé et le contacteur)

Il vous sera possible d’en trouver une chez un serrurier spécialisé. Il faudra en revanche fournir le numéro de code de la clé. Si aucun de ces spécialistes n’est installé près de chez vous, vous pouvez passer commande sur internet.

Pour les clés de nouvelle génération

Le passage au concessionnaire est souvent incontournable. Ce type de clé de voiture est en effet équipé d’un transpondeur à code tournant, également nommé transpondeur crypto. D’apparence, cette clé est très proche de la clé à transpondeur à code unique, mais avec la clé crypto, un nouveau code est programmé à chaque démarrage, le calculateur pouvant suivre les changements de deux clés uniquement.

Certains serruriers automobiles spécialisés sont en mesure de vous fournir une nouvelle clé crypto, mais cela dépend du modèle de voiture que vous possédez. Qu’il s’agisse d’un serrurier ou du concessionnaire, il vous faut fournir la carte grise ou les numéros d’identité des clés.

Dans le deuxième cas, la demande est envoyée au constructeur qui envoie la nouvelle clé dans un délai pouvant parfois atteindre 15 jours. Si vous avez repris possession de votre voiture, grâce à un double de clé, vous devrez la ramener au concessionnaire, afin que la nouvelle clé soit programmée.

La perte de clé de voiture est-elle indemnisée par l’assurance ?

Refaire une clé de voiture peut coûter de quelques euros pour les modèles les plus simples à plus de 200 euros pour un modèle crypto. L’éventuel remorquage et quelques frais annexes peuvent aboutir à une facture très élevée.

Les assurances ne remboursent pas la perte des clés de voiture, qu’il s’agisse du contrat auto/moto ou habitation. Cependant, certaines cartes bancaires offrent la garantie perte de clés.

Si vous avez souscrit une garantie d’assistance, celle-ci peut prendre en charge les frais de remorquage et la mise à disposition d’un véhicule de location.

Le conseil de François !
La garantie d’assistance est généralement souscrite lors de la création du contrat d’assurance auto, mais il est possible d’ajouter cette garantie plus tard, sous la forme d’un avenant.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture