nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Voiture électrique : un entretien réduit

Votre voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’une voiture thermique.

La raison ? Son système mécanique, entièrement conçu pour l’électrique, qui vous épargne les tâches les plus ingrates comme les opérations de vidange, le contrôle de l’échappement ou encore le remplacement des filtres à huile.

Résultat : l’entretien de votre voiture électrique peut vous coûter jusqu’à 40% moins cher par rapport à son homologue thermique.

Quels sont les éléments à entretenir dans une voiture électrique ?

Si il est vrai que la maintenance d’une voiture électrique demande moins de temps qu’une voiture thermique, certains éléments ne doivent pas être négligés. C’est le cas :

  • du filtre à air : essentiel pour empêcher les particules fines d’entrer dans l’habitacle, via le système de ventilation du véhicule
  • les plaquettes de freins : certes, celles-ci s’usent moins vite que dans le cas d’une voiture thermique, grâce au freinage régénératif assuré en partie par le moteur électrique. Cependant pour votre sécurité, il est important d’en vérifier l’état, surtout avant de prendre la route pour de longs trajets
  • la batterie : cet élément essentiel de la voiture électrique doit être vérifiée dans un garage spécialisé, ou chez votre concessionnaire auto. Si celle-ci passe en dessous de la barre des 70% de ses capacités, il faudra la faire changer
  • les pneus
  • les amortisseurs
  • les liquides de frein, de refroidissement et de lavage

En général, certains constructeurs vous conseilleront de vérifier l’état de votre batterie tous les ans. Pour être sûr de bénéficier d’une prise en charge impeccable, nous vous conseillons de vous tourner vers des garagistes spécialisés. Certains concessionnaires peuvent également proposer des services adaptés.

Combien coûte l’entretien de sa voiture électrique ?

La plus grosse dépense de votre budget auto reste indéniablement le changement de la batterie. En moyenne, il vous faudra compter en 4 000 et 9 000 euros, contre 80 à 300 euros maximum pour une batterie classique. De plus, sachez que les pièces de rechange sont rares, et souvent onéreuses. Il est donc important de bien choisir son garage agrée.

En optant pour un contrat de location de batterie, vous êtes assuré de baisser drastiquement la note. En effet, l’entretien et le remplacement de la batterie sont compris dans le contrat. De plus, ce système vous permet d’économiser jusqu’à 8 000 euros sur le prix de vente. De quoi faire des belles économies.

De manière générale, l’entretien d’une citadine électrique serait jusqu’à 35% moins élevé par rapport à une voiture thermique équivalente. Sachez tout de même qu’une assurance auto pour voiture électrique adaptée vous sera d’une grande aide, notamment en cas de panne ou d’accident plus sévère. Pensez à bien comparer les garanties avant de faire votre choix.

Le conseil de François !
Pour bien protéger sa voiture électrique, une assurance auto adaptée est fortement conseillée. Avec lesfurets, trouvez votre nouvelle assurance pour voiture électrique aux meilleures garanties ! Notre comparateur, gratuit et sans engagement, vous permet de comparer toutes les offres selon vos besoins en un instant. Qu’attendez-vous pour faire des économies ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture