MENU
Votre assurance auto a été résiliée ?
Pas de panique !
Comparez aisément des dizaines d'offres d'assurance auto pour résilié au meilleur prix.
Comparer
Partager sur

Un nouveau permis de conduire, mais probatoire

Comme pour un conducteur novice, l’automobiliste ayant dû repasser son permis après une annulation administrative ou judiciaire se trouve en période probatoire pour 3 ans. Le permis ne comporte initialement que 6 points pour atteindre les 12 points si la période probatoire s’est déroulée sans infraction.

Lorsque le nouveau permis a été obtenu en étant exempté de l’épreuve théorique, le conducteur n’est pas obligé d’apposer sur le véhicule le « A » du conducteur novice et n’est pas tenu de respecter les vitesses liées au statut de jeune conducteur. Le numéro de son permis de conduire reste celui du document initial.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Des assureurs auto réticents à assurer des conducteurs dont le permis a été annulé

Plus que pour un retrait de permis, une annulation représente un risque aggravant pour un assureur auto. Il devient dès lors difficile de trouver une compagnie acceptant de le prendre en charge.

Il est alors judicieux, si cette solution est envisageable, de devenir second conducteur sur le contrat d’assurance auto d’un proche. Si l’assureur accepte cette inscription, qu’il peut tout à fait refuser, la situation de conducteur en période probatoire va sensiblement augmenter la prime. Une fois passés les trois ans de probation sans accident ou infraction, le conducteur retrouvera en principe un statut normal.

Assurance auto : pourquoi les jeunes paient-ils si cher ? | lesfurets

Situation difficile, jouez la transparence et comparez

Qu’il s’agisse de la souscription d’un nouveau contrat ou de son inscription comme second conducteur, il est aussi inutile que dangereux de dissimuler son passé à l’assureur. D’une part il n’aura aucun mal à recueillir les informations ailleurs qu’auprès du conducteur et d’autre part cette fausse déclaration peut conduire à la résiliation du contrat et d’éventuelles poursuites judiciaires.

Même si cette solution est coûteuse financièrement et peut l’être moralement, assumer ses erreurs passées demeure la seule voie possible. S’il est probable que le conducteur doive payer plus cher durant les trois ans de période probatoire, il bénéficiera ensuite de la même tarification que les autres.

Les conséquences sur votre assurance après une suspension de permis pour alcoolémie

Difficile de trouver une assurance après une suspension de permis à cause de l’alcool. En effet, les conséquences d’une telle situation sont nombreuses, notamment avec la majoration de la prime d’assurance et l’augmentation du malus.

Conduire en état d’ivresse constitue une exclusion de garantie pour toutes les assurances auto. En effet, votre assurance ne vous couvrira pas, et ne vous indemnisera pas si les dommages du sinistre sont liés à un taux d’alcool dans le sang supérieur à la limite autorisée. À noter : l’assurance couvre les victimes, dont les passagers de votre véhicule, les dégâts causés sur d’autres véhicules, etc, mais elle n’indemnise pas les blessures du conducteur ivre et ne couvre pas les dégâts de son véhicule. De plus, l’assurance après annulation du permis à cause de l’alcool pourra être résiliée par l’assureur, provoquant une inscription du conducteur au registre des conducteurs résiliés. Plusieurs sanctions existent :

  • l’augmentation du malus ;
  • la résiliation ;
  • la majoration de la prime d’assurance, pouvant aller de 150 % pour une première infraction à 400 % en cas de récidive.

Trouver une assurance après une suspension de permis à cause de l’alcool n’est pas chose aisée. Toutefois, certaines astuces existent pour faciliter cette étape délicate :

  • choisir un assureur spécialisé dans les conducteurs ayant un malus ou dans les conducteurs résiliés ;
  • devenir conducteur secondaire pour les personnes vivant en couple (à condition que ce soit une déclaration conforme à la réalité : si Pierre se déclare conducteur secondaire, alors qu’il est le conducteur principal régulier, c’est une fausse déclaration, et l’assurance pourra refuser sa garantie le jour où il y a un accident) ;
  • comparer les offres du marché pour trouver le contrat d’assurance le plus intéressant ;
  • recourir à la loi en saisissant le BCT (Bureau central de tarification) qui obligera un assureur à vous couvrir.

Une fois votre assurance après une suspension de permis à cause de l’alcool trouvée, attention à ne pas récidiver, au risque de compliquer encore les démarches.

Le conseil d'Hervé !

Dans l’hypothèse où vous avez le plus grand mal à trouver un assureur, il reste la possibilité de demander l’aide du Bureau Central de Tarification (BCT) pour la souscription d’une assurance qui se limitera alors à la responsabilité civile obligatoire.

LesFurets.com est l’outil idéal pour trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre profil. C’est très simple ! Il vous suffit de comparer les offres présentes sur le marché.

Comparez les prix des assurances auto pour conducteur résilié
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. petitarmand vanessa

      Bjr.je voudrais avoir un devis apres une annulation de permis 07 60 95 ** **

      1. LesFurets

        Bonjour Vanessa,

        Pour un devis d’assurance auto, rendez-vous sur notre formulaire dédié gratuit : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/auto-devis#Vehicule.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    2. biet

      après une annulation de permis de conduire, j’ai des difficultés à trouver une assurance je n’ai jamais eu d’accident avant demande adresse du BCT pour la souscription d’ une assurance responsabilité civile.

      1. LesFurets

        Bonjour biet,

        Si vous avez des difficultés à trouver une assurance auto après une résiliation, deux possibilités s’offrent à vous :
        – souscrire une offre dédiée auprès d’un assureur spécialisé dans les profils comme le vôtre ;
        – saisir le BCT à l’adresse suivante BCT – 1, Rue Jules Lefebvre 75009 PARIS (marche à suivre et documents à fournir ici : http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/?page_id=90)

        Pour en savoir plus https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/comment-trouver-un-nouvel-assureur-apres-une-resiliation#comment-trouver-une-assurance-auto-apres-resiliation

        En espérant avoir pu vous aider, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparez les prix des assurances auto pour conducteur résilié