Comment résilier son assurance auto tous les ans grâce à la loi Hamon ?
La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance auto tous les ans mais seulement après un an de souscription. La procédure de résiliation est également simplifiée. C'est en effet votre nouvel assureur auto qui s'en charge.
par La rédaction • mis à jour le
Avant la loi Hamon
La loi Hamon est une amélioration de la loi Chatel. Celle-ci permet aux assurés de résilier leurs contrats d’assurances auto, moto, habitation et santé à date d’échéance. Pour ne pas manquer cet anniversaire et devoir attendre une année de plus pour résilier, la loi Chatel impose aux assureurs de notifier par courrier à leurs assurés l’échéance prochaine de leurs contrats en cours. Et, ce 75 jours avant celle-ci.
Ce système, toujours en vigueur, n’est plus réellement avantageux pour les contrats auto. Il reste cependant très utile pour les contrats d’assurance santé ou mutuelles.
Ce que change la loi Hamon
La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto (mais aussi moto et habitation) tous les ans, une fois la première année de souscription passée.
Ce changement permet ainsi aux consommateurs de mettre en concurrence les différentes offres des assurances auto et ainsi de faire des économies. C’est aussi l’opportunité d’adapter son contrat à ses besoins.
Comment bénéficier de la loi Hamon ?
Vous n’avez pas besoin d’avancer le moindre motif pour pouvoir résilier votre contrat d’assurance voiture.
La résiliation est également gratuite : votre compagnie d’assurance ne peut vous facturer aucun frais.
Pour bénéficier de la loi Hamon, rien de plus simple :
- comparer les différents devis en ligne d’assurances auto et faîtes votre choix ;
- envoyer à votre nouvel assureur votre demande de souscription.
C’est aussi lui qui se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. Pour cela, notifiez-le dans votre demande.
Votre ancien contrat perdure 30 jours après la réception de la demande de résiliation par votre ancien assureur. Si trop perçu il y a, il doit vous être remboursé sous 30 jours également.