Délai de résiliation de l’assurance auto
Contrairement aux idées reçues, résilier son contrat d’assurance automobile est relativement simple, pourvu que l’on respecte les dispositions légales. Concernant les délais, si les préavis de résiliation d’assurance auto sont relativement courts, les démarches à effectuer ne vous prendront que quelques minutes. On vous explique comment procéder.
Démarches préalables et délai de résiliation d’assurance auto
Une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler.
Avant de résilier votre assurance auto, vous devez avoir repéré le prochain contrat d’assurance auto que vous allez souscrire. Pour cela, pas besoin de sortir de chez vous ! En vous connectant sur lesfurets, il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir le formulaire et accéder aux différentes offres d’assurance auto. Vous pourrez alors comparer leurs tarifs et leurs garanties et choisir celle que vous souscrirez.
Quel délai pour une résiliation d’assurance auto classique à la date d’échéance ?
Conformément à la loi, vous pouvez changer d’assurance auto ou annuler votre assurance auto chaque année à la date d’échéance de votre contrat, qui correspond généralement à sa date d’anniversaire.
Suivant les termes de votre contrat, le délai de résiliation d’une assurance voiture peut varier entre 1 et 2 mois. Ce qui signifie que 1 à 2 mois avant la date d’échéance, il vous suffira d’envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la résiliation.
Que change la loi Chatel dans le délai de résiliation d’assurance auto ?
Depuis la mise en place de la Loi Chatel, votre compagnie d’assurance est obligée de vous rappeler la date limite de résiliation de votre contrat lors de l’envoi de votre avis d’échéance.
Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat.
Si en revanche l’assureur ne vous a rien envoyé du tout, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez et sans préavis d’assurance auto.
Dans tous les cas, le délai pour résilier un contrat d’assurance auto est court : vous devrez tout simplement envoyer votre demande à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quelle est le délai de résiliation d’une assurance voiture en Loi Hamon ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon sur l’assurance auto en 2015, un assuré auto peut résilier son contrat quand il le souhaite une fois la première date d’anniversaire du contrat passée.
Ainsi, passée la première échéance du contrat, il ne vous reste qu’à envoyer votre lettre de resiliation d’assurance auto en recommandé avec accusé de réception à votre assureur, et la résiliation prendra fin seulement 30 jours après.
Bonne nouvelle ! En passant par ce procédé, vous pouvez également économiser du temps en demandant à votre nouvel assureur d’effectuer les démarches de résiliation pour vous, et notamment de récupérer votre relevé d’information à votre place.
Résilier mon assurance auto avec lesfuret
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto et trouver un nouvel assureur plus adapté à votre profil et à vos besoins à un meilleur prix, vous pouvez utiliser notre outil de comparaison d’assurance auto en ligne. Simple d’utilisation, gratuit, sans engagement et accessible 24h/24 7j/7, il vous suffit simplement de nous préciser vos besoins en matière d’assurance ainsi que votre budget, et nous nous chargeons du reste. Vous l’aurez compris, avant de résilier, comparez !