Résilier son assurance auto avec la loi Hamon
Vous souhaitez changer d’assurance auto pour diverses raisons, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La loi Hamon peut vous aider dans vos démarches. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette loi.
Loi Hamon et assurance auto
La loi Hamon, aussi appelée loi Consommation, a vu le jour en France en mars 2014. Elle vise à faciliter la résiliation de ses contrats d’assurance après 1 an de souscription. Elle concerne l’assurance auto, moto et multirisque habitation. Ainsi, grâce à la loi Hamon, les propriétaires de véhicules sont libres de changer d’assurance auto quand ils le souhaitent, sans justification.
Quel est l’objectif de la loi Hamon ?
Avant la loi Hamon, il fallait attendre chaque année la date anniversaire de son contrat pour pouvoir résilier son assurance auto. Maintenant, c’est possible à tout moment, sans justification, après 12 mois de contrat. Le but étant de libérer les conducteurs d’un engagement trop contraignant avec leur assureur, et de leur permettre de faire jouer la concurrence pour, à terme, réduire le cout moyen de leur assurance auto.
Changer d’assurance auto avec la loi Hamon
Si vous souhaitez changer d’assurance auto conformément à la loi Hamon, il vous suffit, dès lors que votre contrat date de plus d’un an, d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Celle-ci se verra dans l’obligation de mettre un terme à votre contrat, ainsi que de vous envoyer votre relevé d’information. Ce document résume votre historique de conduite (accidents, sinistres etc) et est essentiel lors de la souscription d’un nouveau contrat. La résiliation peut être effectuée par vos soins ou par la nouvelle compagnie d’assurance auto que vous avez choisi. Un mois plus tard, votre ancien contrat est rompu et votre nouvelle couverture pourra enfin démarrer.
Comment rédiger une lettre de résiliation dans le cadre de la loi Hamon assurance auto ?
Rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto est très simple : il suffit de faire figurer les informations essentielles pour que votre assureur puisse mettre un terme à votre contrat. Inscrivez vos coordonnées, votre numéro de contrat, identifiez le véhicule pour lequel vous souhaitez changer d’assurance et indiquez la date de résiliation souhaitée. Mais avant de résilier votre contrat d’assurance auto, prenez bien soin d’en avoir choisi un autre avant, afin qu’il n’y ait pas d’interruption de votre couverture.
Comparer les devis pour changer d’assurance auto
En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. De fait, avant de résilier votre assurance auto avec la loi Hamon, vous devez trouver une nouvelle assurance. Pour cela, nous vous conseillons de faire un comparatif d’assurance auto. C’est le moyen le plus rapide et efficace de faire des économies, tout en trouvant des garanties conformes à vos attentes. Il vous suffit simplement de répondre à un questionnaire d’une dizaine de questions, en indiquant votre budget, vos attentes en matière de couverture et votre profil. En suite, le comparateur se charge de vous sélectionner des offres susceptibles de vous correspondre. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre la plus adéquate.
lesfurets pour changer d’assurance auto avec la loi Hamon
Si vous souhaitez comparer plusieurs offres d’assurance auto facilement, le comparateur lesfurets est fait pour vous ! Neutre et indépendant, il peut vous proposer une centaine de devis d’assurance auto personnalisés pour que vous trouviez la couverture qui correspond le mieux à vos besoins, au meilleur prix. En quelques minutes, vous avez la possibilité d’économiser en moyenne 360€ par an sur votre assurance auto. Et en plus, c’est gratuit et sans engagement ! Alors pourquoi s’en priver ?