MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi faire réviser votre voiture ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes responsable de son bon fonctionnement, et ce bon fonctionnement passe forcément par une révision régulière. En vérifiant que votre voiture est fiable, vous assurez votre propre sécurité, mais aussi celle de vos passagers et des autres usagers de la route.

Gardez aussi en tête que la révision régulière de votre véhicule est aussi importante :

  • Pour votre assurance automobile. En effet, si vous êtes responsable d’un accident et que votre voiture n’était pas entretenue, votre assurance auto pourrait mettre en cause votre négligence pour ne pas vous indemniser.
  • Pour bénéficier de la garantie constructeur si vous possédez un véhicule neuf. En effet, cette garantie n’est valable que si vous avez suivi les préconisations de votre carnet d’entretien.
  • Pour vendre votre véhicule dans le futur. En effet, en faisant réviser régulièrement votre voiture par un professionnel et en conservant les factures, vous pourrez prouver sa bonne santé à d’éventuels acheteurs, un atout important !

Quand faire réviser votre voiture ?

Généralement, une révision doit être effectuée chaque fois que vous avez parcouru entre 15 000 et 30 000 km. Mais tout dépend aussi de votre véhicule et de son âge. Une voiture ancienne doit être vérifiée plus fréquemment.

Et si votre kilométrage est peu élevé, il est conseillé de faire réviser votre voiture tous les deux ans.

Une révision régulière de votre voiture permet de vérifier l’usure des pièces et de changer celles qui pourraient être défectueuses afin qu’elles n’altèrent pas les composants majeurs du véhicule. C’est le cas de la courroie de distribution par exemple. Si elle n’est pas changée à temps, elle peut endommager le moteur, et là, le montant des réparations ne sera plus du tout le même !

Comment effectuer la révision de votre voiture ?

Vous pouvez effectuer certaines opérations d’entretien vous-même, comme la vérification du niveau des différents liquides, de la pression des pneus, ou de l’usure des balais d’essuie-glace. Vous pouvez aussi faire la vidange de votre voiture, même si cette opération est de plus en plus compliquée avec des voitures électroniques qui ne laissent plus toujours accès aux pièces essentielles.

Pour savoir quelles tâches vous devez réaliser et à quel moment, servez-vous du carnet d’entretien de votre voiture qui vous a normalement été remis lors de son achat. C’est le carnet de santé de votre véhicule.

Mais la solution la plus sûre reste encore de faire réaliser la révision de votre voiture par un garagiste. Vous serez ainsi certain qu’elle est bien faite et complète, de la vidange à la vérification des freins, en passant par un diagnostic électronique pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement. De plus, en cas d’accident, vous pourrez prouver à votre assureur auto que vous avez bien fait faire les révisions préconisées.

Le conseil d'Hervé !
En cas de doute sur la fréquence des révisions à effectuer, consultez votre garagiste ou un concessionnaire de la marque de votre véhicule.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto