MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Voiture électrique : un prix d’achat élevé compensé par plusieurs aides

Dans son « Budget de l’automobiliste » annuel, l’Automobile Club Association (ACA) s’est penché sur le coût d’une voiture électrique. Ainsi, à l’achat, elle coûte plutôt cher : vous devrez par exemple débourser 31 900 euros pour acquérir une Renault Zoé entrée de gamme. Un montant plus élevé que celui des modèles thermiques de la même marque comme la Renault Kadjar Essence (24 900 euros) ou la Renault Talisman 1.5dCi Limited diesel (31 300 euros). Ce coût initial peut toutefois être réduit grâce à plusieurs aides financières proposées lors de l’achat d’une voiture électrique.

Bénéficiez du bonus écologique et de la prime à la conversion

Mis en place par l’État pour soutenir l’achat de voitures électriques, le bonus écologique s’élève actuellement à 6000 euros dans la limite de 27% du prix d’achat TTC du véhicule. Ce coup de pouce tranche avec le malus écologique imposé pour l’acquisition d’une voiture thermique et qui varie de 50 à 12 500 euros selon les émissions de CO2 du modèle.

Autre aide : la prime à la conversion offerte par l’État si vous envoyez votre voiture diesel ou essence à la casse et que vous la remplacez par un véhicule électrique. Son montant varie en fonction du type d’acheteur, et de son revenu fiscal de référence (RFR). Ainsi, la prime à la conversion peut atteindre 5000 euros (dans la limite de 80% du prix d’achat TTC) si votre revenu fiscal est inférieur à 13 489 euros (ou 6300 euros par part). Au-delà de 13 489 euros de RFR, la prime passe à 2500 euros.

Attention, deux petites conditions pour bénéficier de la prime à la conversion : votre lieu de travail doit être situé à plus de 30 kilomètres de votre résidence et vous devez parcourir plus de 12 000 kilomètres annuels avec votre voiture dans le cadre de votre activité.

Enfin, certaines collectivités offrent des subventions supplémentaires pour l’achat d’une voiture électrique. Ces dernières s’élèvent par exemple à 6000 euros dans les Bouches-du-Rhône ou la Métropole du Grand Paris.

Le conseil d'Hervé !
N’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles aides mises en place pour l’achat d’un véhicule électrique dans votre département ou votre région.

Le montant de la valeur de reprise et de l’entretien difficiles à évaluer

L’évolution technologique constante des modèles électriques rend difficile l’estimation de leur valeur de reprise. Si l’on se fie aux comparaisons de l’ACA, la perte de valeur après quelques années de circulation serait cependant plus importante pour les voitures électriques que pour les modèles thermiques. Au bout de 4 ans par exemple, une Renault Zoé entrée de gamme perdrait 74% de sa valeur initiale, contre -58% pour une Clio Trend Tce 75 moteur essence. Mais les écarts entre modèles sont trop importants pour pouvoir établir une comparaison fiable sur ce point.

L’entretien d’une voiture électrique serait à l’inverse moins coûteux même si, là encore, l’absence de recul rend difficile toute estimation rigoureuse sur ce plan.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Voiture électrique contre voiture thermique : comparaison du coût à travers deux offres de LLD

Afin de comparer les coûts totaux de ces deux familles de voitures, l’ACA s’est appuyée sur deux offres de location longue durée (LLD) proposées en 2018 par Renault pour son modèle électrique Zoé entrée de gamme (offre sur 37 mois) et un modèle thermique similaire : la Clio Trend Tce 75 moteur essence (offre sur 49 mois). Dans les deux cas, c’est Renault qui prend en charge l’entretien et le remplacement les pièces d’usure (hors pneumatiques).

Coût de location : avantage voiture thermique

Le premier mois de location d’une Renault Zoé (hors location de la batterie) est majoré et s’élève à 8000 euros. Si l’on retire de cette somme le bonus écologique de 6000 euros, le premier mois ne coûtera finalement que 2000 euros. La location revient ensuite à 99 euros/mois étalés sur les 36 mois restants et dans la limite de 22 500 kilomètres.

À titre de comparaison, après une première mensualité elle aussi majorée et établie à 1500 euros, vous devrez payer 130 euros sur les 48 mensualités restantes pour la location d’une Clio.

En résumé, vous devrez débourser 2433 euros annuels pour une LLD de Renault Zoé, contre 1896 euros pour une LLD de Clio Trend Tce 75 moteur essence. Notez toutefois que la période de location et de versement de cette dernière sera plus longue.

Ne pas oublier la location de la batterie et l’installation d’une prise pour la recharge

Il est possible d’acheter une voiture électrique sans batterie et d’en louer une par la suite, ce qui est souvent plus économique. En effet, une batterie peut coûter jusqu’à 9000 euros selon les modèles.

L’offre de LLD de la Renault Zoé comprend justement la location d’une batterie. Cette dernière s’élève à 69 euros le premier mois, puis à 39 euros mensuels sur les 36 mois restants.

Enfin, l’installation d’une prise à domicile pour la recharge de votre voiture électrique s’élèvera à 150 euros annuels dans le cadre de cette offre.

Carburant, entretien, péages… comparaison des autres postes de dépenses

Pour que cette battle voiture électrique vs voiture thermique soit la plus complète possible, d’autres dépenses sont à prendre en compte, comme le coût du carburant ou de l’entretien.

Le carburant constitue un élément majeur dans cette comparaison et, sans surprises, rouler à l’électrique est beaucoup moins onéreux. Vous devrez par exemple compter 4 euros pour 100 kilomètres (fourchette haute) pour recharger une Renault Zoé, alors que faire 100 kilomètres avec une Clio vous coûtera plus de 9 euros.

En ce qui concerne l’entretien, le changement d’un train de pneumatiques reviendrait en moyenne à 120 euros par an pour une Clio contre 90 euros pour une Zoé. L’ACA a aussi intégré à son comparatif les frais de garage qui s’élèveraient en moyenne à 593 euros pour les deux modèles.

Enfin, les frais de péage seraient de 170 euros pour la Renault Zoé contre 220 euros pour la Clio. Plus citadine, la voiture électrique serait en effet davantage utilisée en ville que sur l’autoroute.

Verdict final : la voiture électrique coûterait moins cher

Si l’on aditionne tous ces postes de dépenses, la LLD d’une Renault Zoé serait donc plus économique (4216 euros/an) que celle d’une Clio (4459 euros/an).

L’écart se creuse encore si l’on ajoute les subventions ADVENIR et celles de certaines collectivités pour l’installation de prises électriques dans les immeubles et maisons des acquéreurs de voiture électrique, ou les mesures prises par plusieurs collectivités pour encourager l’usage des voitures électriques comme à Paris où leur stationnement est gratuit.

Enfin, la majorité des régions exonèrent les voitures électriques du paiement de la carte grise, ce qui représente entre 27 et 51,20 euros d’économies pour leurs propriétaires.

Voiture électrique et assurance auto

Pour mettre définitivement fin aux idées reçues que rouler à l’électrique ça coûte plus cher, il est aussi important de préciser qu’assurer une voiture électrique est moins onéreux. Ainsi, l’étude de l’ACA estime à 600 euros le coût annuel de l’assurance auto d’une Renault Zoé, contre 700 euros pour une Clio. En effet, pour plusieurs raisons, la prime d’assurance auto d’un véhicule électrique serait de 5 à 50% moins chère que pour un véhicule classique selon les assureurs.

Et si le prix d’une assurance auto pour voiture électrique reste conséquent, il existe un moyen simple de faire des économies : mettre en concurrence les offres des nombreux assureurs du marché.

Le conseil d'Hervé !
Avec notre comparateur d’assurance auto en ligne, vous pourrez comparer les tarifs, mais aussi les garanties, les exclusions et les franchises de plusieurs offres pour souscrire la meilleure assurance auto pour votre voiture.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto