Garantie personnelle du conducteur : définition

La garantie personnelle du conducteur vous permet d’être indemnisé en cas de dommages corporels subis lors d’un accident responsable ou sans tiers identifié.

Selon votre compagnie d’assurance auto et le contrat que vous avez signé, il est possible que cette garantie fonctionne quelque soit le véhicule que vous conduisez, ce qui est très utile en vacances, lorsque vous louez une voiture notamment.

Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes alors couvert que lorsque vous êtes au volant de votre propre véhicule.

Garantie personnelle du conducteur : indemnisation

La garantie personnelle du conducteur prend en charge :

  • vos frais médicaux ;
  • la perte de revenus engendrés par votre arrêt de travail ;
  • le préjudice subi.

Pour être réellement efficace, la garantie individuelle doit s’accompagner d’un plafond financier suffisamment élevé pour couvrir l’ensemble des dépenses liées à une invalidité permanente. Elle permet également aux proches de bénéficier d’un capital suite au décès du conducteur.

Garantie personnelle du conducteur : exclusions

Comme toute garantie d’assurance auto, celle couvrant le conducteur comporte des exclusions. Une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, le non-respect d’une mesure de suspension ou d’annulation du permis de conduire ont généralement pour effet d’exclure la mise en œuvre de la garantie conducteur.

Cette liste d’exclusions présente dans votre contrat doit être attentivement lue afin d’éviter ensuite les mauvaises surprises.

Pour les dégâts matériels, la garantie tierce collision

Pour couvrir vos dommages matériels en cas d’accident, vous pouvez souscrire la garantie tierce collision. Comme son nom l’indique, celle-ci ne peut être activée que lorsqu’est impliqué un tiers.

En cas de collision responsable avec un autre véhicule ou un piéton, la garantie prend en charge les dommages subis par votre véhicule. Elle s’accompagne le plus souvent de franchises et de plafonds d’indemnisation, aussi pensez à en vérifier le montant.

Elle vous évite toutefois de devoir payer la totalité des réparations lors d’un accident responsable si vous n’êtes pas assuré tous risques. C’est donc un excellent complément à la garantie personnelle du conducteur.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto