nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez plus de 300€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Combien de temps pour recevoir un PV de radar ?

Vous pensez, sans en être absolument certain, avoir été flashé suite à un dépassement de vitesse ou après avoir grillé un feu rouge ?

Sachez que dans la plupart des cas, le procès-verbal est envoyé sous une semaine ou deux.

Ne vous réjouissez toutefois pas trop tôt, le délai pouvant être largement supérieur en atteignant parfois plusieurs mois. Si au bout d’un an vous n’avez rien reçu, l’infraction est prescrite. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre guide « combien de temps pour recevoir un pv ? »

Que faire si vous ne l’avez pas reçu votre PV de radar ?

En l’absence de réception du PV, plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • Vous n’avez pas finalement pas été flashé, mais le véhicule à côté ou derrière vous oui.
  • La photo s’est révélée inexploitable. Dans le cas d’un radar de feu rouge, deux photos sont indispensables. Si une seule photo est prise, l’infraction n’est pas relevée.
  • Le courrier s’est perdu. C’est courant si votre adresse est différente de celle indiquée sur le certificat d’immatriculation. Dans ce cas, faites refaire votre carte grise au plus vite et vérifiez qu’aucun PV n’a été adressé à votre ancienne adresse.

Si le premier courrier n’a pu être délivré ou s’est perdu, vous allez d’ici quelques semaines en recevoir un autre, cette fois-ci en recommandé exigeant le paiement d’une amende majorée.

Vous avez la possibilité de contester l’amende majorée en expliquant que vous n’avez pas reçu le premier courrier.

Cependant, sachez que ne pas donner votre nouvelle adresse est une infraction et que vous pourrez possiblement recevoir une seconde amende pour ce fait en plus de la première.

Comment agir si vous n’étiez pas au volant ?

Pratique certes peu élégante, la dénonciation est possible si vous aviez prêté votre véhicule au moment des faits. Le montant de l’amende que cette personne recevra sera alors applicable au tarif minoré si elle est payée dans les délais.

Autrement, vous pouvez également vous attacher à prouver que vous ne pouviez matériellement pas être au volant de votre véhicule, par exemple grâce à une attestation de votre employeur ou à un billet de train prouvant votre présence à l’étranger.

Quelles sanctions en cas de non-paiement de votre PV de radar ?

Ne pas payer ses PV peut exposer le propriétaire du véhicule à des poursuites de la part du Trésor public.

L’Etat peut déposer une opposition de changement de carte grise à votre égard, autrement dit, vous empêcher de revendre votre véhicule.

Lors d’une vente, le vendeur ou l’acheteur doit fournir un certificat de non-gage. Une opposition empêchera le transfert de la carte grise au nouveau propriétaire. Si ce document comprend par exemple le gage inscrit par la banque ou la société de crédit, le Trésor public peut s’opposer au transfert de la carte grise tant que les PV n’ont pas été payés.

Il est donc préférable de payer ses PV ou d’éviter au maximum les infractions pouvant les générer.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture