MENU
Assurance Auto pour voiture automatique
Pas de raison de payer plus cher !
Économisez en comparant des dizaines d'offres d'assurance pour véhicule automatique avec LesFurets.com
Je compare

De la mention 78 à la boîte séquentielle

Le permis de certains automobilistes porte la mention 78, ce qui signifie qu’ils ne peuvent conduire que des voitures à boîte automatique. Il s’agit d’un permis BEA (boîte à embrayage automatique). En revanche, un titulaire du permis B classique peut conduire une voiture à boîte automatique sans formation particulière.

Il existe aujourd’hui deux grands types de transmission automatique :

  • la boîte de vitesse automatique (BVA),
  • la boîte séquentielle, apparue initialement sur les modèles de course comme la F1.

Dans les deux cas, la pédale d’embrayage n’a plus sa place, ce qui rappellera aux anciens l’époque de la Citroën DS.

La BVA des modèles récents n’a plus beaucoup de rapport avec les premiers systèmes. Dans la plupart des cas, ces dispositifs embarquent une électronique évoluée et une mécanique de haut niveau.

Avantages et inconvénients de la voiture automatique

Le reproche majeur fait aux voitures automatiques est une consommation supérieure en carburant. Pour beaucoup, cette surconsommation est due à une conduite inadaptée. La voiture automatique apporte un confort indéniable tant en ville que sur autoroute, mais demande en effet une conduite plus douce.

  • La BVA s’est démocratisée et se trouve aujourd’hui proposée sur la plupart des modèles, de la citadine au SUV. Cette option a toutefois un coût relativement élevé, mais une voiture à boîte automatique se revend aussi bien qu’un véhicule traditionnel.
  • Concernant la boîte séquentielle, elle a longtemps été l’apanage des modèles sportifs haut de gamme et des grosses cylindrées, mais elle tend aussi à se démocratiser. Avec ce type de boîte, le conducteur passe les vitesses grâce à des commandes électriques situées sur le volant.
ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Voiture automatique : quel impact sur l’assurance ?

Le coût de l’assurance automobile pour une voiture automatique peut être plus élevé ou plus bas que pour une voiture manuelle. Plus que le type de boîte à vitesses, c’est le profil de l’assuré et le modèle de voiture qui est pris en compte par les assureurs. En revanche, si l’achat d’une voiture à boîte automatique est lié à la restriction du permis (BEA), le montant de la prime sera généralement plus élevé.

Une voiture équipée d’une BVA étant plus chère à l’achat, il est logique que ce supplément soit répercuté sur le montant de la prime. D’un autre côté, les automobilistes qui optent pour ce genre de transmission ont le plus souvent un mode de conduite moins agressif que ceux qui ont tendance à tirer le maximum de leur moteur. Les assureurs tiennent compte de cet aspect en appliquant un tarif préférentiel.

Le conseil d'Hervé !
Quel que soit votre véhicule : voiture automatique ou manuelle ; il est indispensable d’étudier différentes assurances automobile. LesFurets.com vous permet de comparer les offres, pour bénéficier de tarifs attractifs et de garanties optimales.
Comparez les assurances pour voitures automatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Lin

      Est-il possible de conduire une semi-automatique avec un permis sur boîte automatique (code de restriction 78) ?
      Merci !

      1. LesFurets

        Bonjour Lin,

        Vous pouvez conduire toute voiture à embrayage automatique dès lors qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage.

        En espérant avoir pu vous aider, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparez les assurances pour voitures automatiques