Tout savoir sur les voitures dotées d’une boîte à vitesse automatique
Omniprésente dans des pays comme les États-Unis et le Japon, la boîte à vitesse automatique a longtemps été mal perçue en Europe. De nos jours, les voitures automatiques se démocratisent et offrent de nouvelles évolutions technologiques.
par La rédaction • mis à jour le
De la mention 78 à la boîte séquentielle
Le permis de conduire de certains automobilistes porte la mention 78, ce qui signifie qu’ils ne peuvent conduire que des voitures à boîte automatique. Il s’agit d’un permis BEA (boîte à embrayage automatique). En revanche, un titulaire du permis B classique peut conduire une voiture à boîte automatique sans formation particulière.
Il existe aujourd’hui deux grands types de transmission automatique :
- la boîte de vitesse automatique (BVA**)**,
- la boîte séquentielle, apparue initialement sur les modèles de course comme la F1.
Dans les deux cas, la pédale d’embrayage n’a plus sa place, ce qui rappellera aux anciens l’époque de la Citroën DS.
La BVA des modèles récents n’a plus beaucoup de rapport avec les premiers systèmes. Dans la plupart des cas, ces dispositifs embarquent une électronique évoluée et une mécanique de haut niveau.
Avantages et inconvénients de la voiture automatique
Le reproche majeur fait aux voitures automatiques est une consommation supérieure en carburant. Pour beaucoup, cette surconsommation est due à une conduite inadaptée. La voiture automatique apporte un confort indéniable tant en ville que sur autoroute, mais demande en effet une conduite plus douce.
- La BVA s’est démocratisée et se trouve aujourd’hui proposée sur la plupart des modèles, de la citadine au SUV. Cette option a toutefois un coût relativement élevé, mais une voiture à boîte automatique se revend aussi bien qu’un véhicule traditionnel.
- Concernant la boîte séquentielle, elle a longtemps été l’apanage des modèles sportifs haut de gamme et des grosses cylindrées, mais elle tend aussi à se démocratiser. Avec ce type de boîte, le conducteur passe les vitesses grâce à des commandes électriques situées sur le volant.
ÉCONOMISEZ 360€ / an** sur votre assurance auto
Je compare
Voiture automatique : quel impact sur l’assurance ?
Le coût de l’assurance automobile pour une voiture automatique peut être plus élevé ou plus bas que pour une voiture manuelle. Plus que le type de boîte à vitesses, c’est le profil de l’assuré et le type de voiture qui est pris en compte par les assureurs. En revanche, si l’achat d’une voiture à boîte automatique est lié à la restriction du permis (BEA), le montant de la prime sera généralement plus élevé.
Une voiture équipée d’une BVA étant plus chère à l’achat, il est logique que ce supplément soit répercuté sur le montant de la prime. D’un autre côté, les automobilistes qui optent pour ce genre de transmission ont le plus souvent un mode de conduite moins agressif que ceux qui ont tendance à tirer le maximum de leur moteur. Les assureurs tiennent compte de cet aspect en appliquant un tarif préférentiel.
Quel que soit votre véhicule : voiture automatique ou manuelle ; il est indispensable de comparer les assurances automobile. lesfurets vous permet de comparer les offres, pour bénéficier de tarifs attractifs et de garanties optimales.