MENU

Siège auto et réhausseur : la réglementation

D’après une étude menée par la Prévention routière en 2012, les deux tiers des enfants seraient mal installés en voiture, surtout pour les trajets courts, alors que les dangers sont tout aussi présents.

Or, à chaque tranche d’âge et de poids d’un enfant, correspond un dispositif adapté à son transfert automobile. Conformément à la réglementation 2017 de la sécurité routière pour les sièges auto, les étapes sont les suivantes :

  • En dessous de 13 kg, un enfant doit être transporté dans un lit nacelle ou un siège disposant d’une ceinture trois-points.
  • De 9 à 18 kg, le siège baquet équipé d’un harnais est tout indiqué.
  • De 15 à 36 kg, les réhausseurs surélèvent l’enfant, lui permettant d’être à la bonne hauteur pour porter la ceinture. Depuis 2017, la réglementation concernant sièges auto et réhausseurs n’autorise plus la vente ou l’utilisation de réhausseurs sans dossier.

Utilisation du réhausseur : jusqu’à quelle taille ?

Une fois atteint l’âge de 10 ans et la taille minimum de 135 cm, l’enfant peut être attaché grâce à la ceinture de sécurité.

Mesures de sécurité supplémentaires

Utiliser un dispositif adapté pour le transport de votre enfant n’est pas suffisant, vous devez également adapter ces mesures de sécurité supplémentaires, selon la réglementation en vigueur :

  • en règle générale, un enfant doit être installé à l’arrière du véhicule. Si cela s’avère impossible, il est impératif de désactiver l’airbag passager afin d’éviter un étouffement ou des blessures.
  • Si un enfant qui joue en voiture peut paraître une garantie de tranquillité pour le conducteur, ces jeux peuvent toutefois se révéler dangereux pour la sécurité de tous. En ce qui concerne celle de l’enfant, il faut bannir tous ceux pouvant présenter un risque. Sont ainsi à éviter les objets lourds, coupants ou pointus, comme ceux constitués de petites pièces détachables que l’enfant risque d’avaler. Sont également à proscrire les jouets pouvant blesser ou simplement distraire le conducteur.

À quelle taille un enfant peut-il monter devant en voiture ?

Avoir atteint l’âge de 10 ans est obligatoire. La taille de l’enfant n’entre pas en ligne de compte.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto