Comment soutenir la tête de bébé dans le siège auto ?
Voyager en voiture avec bébé requiert certaines précautions. Entre autres, comment se procurer un cale tête pour siège auto afin d’empêcher sa tête de tomber en avant lorsqu’il s’endort ? Comment trouver la bonne inclinaison du siège auto afin que bébé voyage en toute sécurité?
par La rédaction • mis à jour le
La tête de mon bébé tombe dans son siège : explication
Pourquoi la tête de mon bébé tombe-t-elle en avant lorsqu’il est dans son siège-auto ? Un cale siège-auto peut-il résoudre le problème ?
- Comportement naturel de tout individu qui dort en position assise, la tête qui penche vers l’avant est un élément de danger pour un très jeune enfant. En cas de collision ou simplement de freinage brusque, le cou de l’enfant doit ainsi supporter d’énormes contraintes.
- Certains sièges sont équipés de dispositifs latéraux réglables pour protéger la tête, mais qui ne peuvent, en aucun cas, l’empêcher de tomber vers l’avant. De plus, si ces protections sont trop serrées, elles provoquent une pression supplémentaire sur le crâne de l’enfant, ce qui peut être douloureux.
- Aussi les serviettes, coussins et autres objets utilisés en guise de cale-tête en voiture sont-ils à proscrire ? Même les supports de tête pour bébés sont à éviter : aucun essai de choc n’a été réalisé en tenant compte de la présence d’un cale-tête pour siège auto lequel pourrait, au bout du compte, s’avérer dangereux.
Tête qui tombe dans le siège-auto : quelles solutions ?
S’il n’y a pas de dispositif miracle pour empêcher la tête de l’enfant de tomber en avant durant son sommeil, l’adoption de l’une de ces deux solutions vous aidera à limiter les risques :
- l’achat d’un siège-auto inclinable, qui permettra à votre tout-petit de dormir confortablement. De nombreux sièges pour enfants disposent d’un système spécifique, l’angle idéal étant d’environ 45° pour une bonne inclinaison du siège auto.
- l’ajout d’un niveleur de siège auto, qui vous permettra de mieux installer votre bébé en ajustant l’axe de positionnement. Le niveleur de siège auto garantira également une meilleure stabilité à l’assise.
Coque, siège-auto ou réhausseur ? La loi vous oblige à adopter un type de siège bien déterminé pour le transfert automobile de votre bébé, en fonction de l’âge et du poids de ce dernier. Négliger ce type de matériel adapté peut non seulement vous valoir de belles amendes, mais aussi mettre en péril la sécurité de votre enfant.