nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Demander un devis n'a jamais été aussi simple
  • Comparez plus de 25 assureurs et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

Impeccable, précis, réactif.Aline


Voir toutes nos marques
Partager sur

Les documents pour assurer une voiture d’occasion ou neuve

Quels papiers sont nécessaires pour souscrire une assurance voiture ?

Une compagnie d’assurance vous demandera de lui fournir :

  • une photocopie de votre permis de conduire
  • le certificat d’immatriculation de votre voiture (ex carte grise) qui indique sa marque, son modèle ou encore sa puissance fiscale, ainsi que la date de sa première immatriculation et de sa dernière visite technique
  • une photocopie de votre carte d’identité
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • votre relevé d’information d’assurance
Pourquoi faut-il assurer sa voiture ? | lesfurets

Qu’est-ce que le relevé d’information d’assurance ?

Ce document retrace votre vie d’assuré auto et regroupe un ensemble d’informations liées à votre historique de conducteur. Il reprend notamment :

  • des informations sur vous et sur les éventuels autres conducteurs inscrits sur votre précédent contrat (nom(s), prénom(s), date(s) de naissance, date(s) d’obtention du permis de conduite…), en précisant si vous étiez ou non le conducteur principal de la voiture

Pour info, vous pouvez assurer deux voitures en tant que conducteur principal.

  • un descriptif de la voiture assurée (numéro d’immatriculation, date de mise en circulation, marque, modèle, type d’utilisation…)
  • le détail de vos éventuels sinistres au cours des cinq dernières années (nombre, nature, part de responsabilité pour chacun de ces sinistres…)
  • votre bonus/malus (ou coefficient de réduction-majoration) au moment de votre dernière échéance annuelle
  • la date de souscription de votre éventuel précédent contrat d’assurance auto, cette information servant à déterminer votre ancienneté en tant qu’assuré

Tous ces documents pour assurer une voiture vont permettre à votre nouvel assureur de déterminer le prix de votre couverture. Pour cela, il va définir votre niveau de risques en comparant ces données avec les statistiques de sinistres recensés pour des profils similaires au vôtre.

Pour obtenir ce document d’assurance voiture, vous devez vous adresser à votre précédente compagnie d’assurance. Cependant, si vous avez résilié votre dernier contrat d’assurance auto après sa première date d’anniversaire comme le permet la loi Hamon, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de récupérer ce relevé d’information à votre place.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

En revanche, si vous êtes un jeune conducteur, que vous venez juste d’obtenir votre permis de conduire et n’avez jamais été assuré (sauf en cas de conduite accompagnée), vous ne disposez d’aucun relevé d’information. Dans ce cas, vous devez simplement faire part de votre situation à votre compagnie d’assurance.

Vous pourrez alors vous voir appliquer une surprime, ce qui signifie que votre cotisation annuelle sera plus élevée, l’assureur estimant que la probabilité de sinistres est plus importante que pour un conducteur plus aguerri.

Pour trouver un contrat moins cher, vous pouvez vous tourner vers un comparateur d’assurance auto en ligne comme lesfurets pour mettre en concurrence les devis de plusieurs assureurs, comparer leurs tarifs, leurs garanties et leurs exclusions et souscrire l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Les informations à fournir au sujet du véhicule

Comme nous l’avons vu, vous devrez fournir à votre assureur une série d’informations sur la voiture à assurer, notamment :

  • votre identité et celles des éventuels conducteurs secondaires (conjoint, enfants…)
  • le modèle de la voiture, sa date de mise en circulation, sa marque, son modèle…
  • le type de trajet que vous comptez effectuer (personnel et/ou professionnel)
  • le mode de stationnement prévu (garage, parking privé ou public, jardin clos, rue…)

N’oubliez pas que vous devrez également présenter le certificat d’immatriculation de la voiture (ex carte grise). Il est toutefois possible d’assurer une voiture sans ce document si vous êtes sur le point de l’acheter et qu’elle n’est pas encore en votre possession.

Mais attention ! Certaines compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer une voiture dont le certificat d’immatriculation n’est pas au nom du souscripteur. Cette mesure de précaution vise à limiter les risques liés au vol et au trafic de voitures. Vous devrez vérifier ce point au moment de la souscription de votre contrat.

Une fois assuré, vous recevrez sous quelques jours votre attestation d’assurance auto et la carte verte de votre voiture que vous devrez ensuite placer sur votre pare-brise. Si vous avez signé votre contrat en agence, l’assureur vous remettra en main propre une carte verte d’assurance provisoire.

Cette attestation de couverture provisoire est généralement valable pendant un mois et vous permet de circuler en attendant de recevoir votre carte verte définitive.

Mais rassurez-vous, pendant cette période, vous bénéficiez déjà des garanties stipulées dans votre nouveau contrat d’assurance auto.

Faut-il des documents spécifiques pour assurer une voiture d’occasion ?

La réponse est non ! De votre relevé d’information à la photocopie de votre permis de conduire, en passant par le certificat d’immatriculation, les documents à fournir pour assurer une voiture d’occasion sont les mêmes que pour une voiture neuve.

Seule petite différence : le changement de propriétaire d’une voiture implique un changement de plaque d’immatriculation. Vous devez donc faire en faire la demande afin d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation qui reprend le descriptif de la voiture (marque, modèle, date de mise en circulation, puissance fiscal…) et indique que vous en êtes le propriétaire.

Vous disposez d’un mois à partir de l’achat de votre voiture pour obtenir une nouvelle immatriculation, faute de quoi, vous vous exposez à une amende. Dans l’intervalle et par sécurité, il peut être opportun de souscrire une assurance auto temporaire.

Le conseil de François !
Sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature de votre contrat d’assurance auto.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture