Tout savoir sur la garantie constructeur
La garantie constructeur, incluse dans l'assurance d'un véhicule neuf prend en charge les réparations sans frais pour le propriétaire. Mais pas à n’importe quelles conditions. Voici quelques explications.
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce que la garantie constructeur ?
La garantie constructeur est un contrat d’assurance gratuit passé entre le constructeur et le client pour financer l’achat d’un véhicule neuf. Elle permet au propriétaire de faire réparer gratuitement son véhicule pendant le temps de garantie et d’ainsi mieux l’entretenir dans le temps.
A noter qu’un véhicule ayant été immatriculé il y a moins de 6 mois et ayant roulé moins de 6000 km est également considéré comme neuf.
Garantie légale, garantie constructeur : bien faire la différence
Légalement, tout bien acheté neuf est garanti deux ans sur ce qu’on appelle les « vices cachés » : le défaut doit être caché, rendre le produit impropre à l’usage et doit exister à la date d’acquisition.
La garantie constructeur doit donc apporter un plus, en prenant le relai de la garantie légale. Elle étend le nombre d’années, de kilomètres ou de pièces garanties par exemple.
Quelles réparations sont prises en charge ?
De manière générale, les réparations prises en charges sont les suivantes :
- Suspension
- Echappement
- Climatisation
- Vitrage
- Carosserie
- Eclairage
- Signalisation
La liste des pièces couvertes varie d’un contrat à un autre. Les freins, les pneus et les amortisseurs sont quasiment toujours exclus de la garantie.
Si les pièces sont souvent gratuites, la main d’œuvre reste parfois à la charge du propriétaire.
Il faut également garder en tête que les seules réparations prises en charge par la garantie constructeur sont les éventuels défauts de construction. Les réparations liées à une mauvaise utilisation du véhicule incombent au propriétaire du véhicule.
Combien de temps dure-t-elle ?
Sa durée peut s’exprimer en années ou en kilométrage. Ainsi, deux possibilités :
- la voiture neuve est garantie pour une durée illimitée mais avec une restriction kilométrique.
- la garantie est valable pendant un temps prédéfini mais sans limitation de kilomètres à parcourir.
La durée conventionnelle de la garantie est de deux ans, mais certains constructeurs vont plus loin, comme Kia, qui garantit ses modèles sept ans.
Quelles obligations pour l’acheteur ?
- Suivre les recommandations d’entretien du constructeur : cela permet de prouver que la réparation n’est pas due à une mauvaise utilisation de l’acheteur.
- Choisir un garage qui suivra les règles de réparation du constructeur : ce n’est pas une formalité. Le constructeur peut refuser de faire jouer la garantie si les pièces ou les révisions ne sont pas au niveau de ses standards.
Que faire en cas de litige ?
Si le constructeur refuse la garantie parce que vous êtes allé dans un garage indépendant, vous pouvez faire appel à votre assurance auto afin de trouver une solution.
Que faire quand la garantie expire ?
Avant l’expiration de votre garantie constructeur, vous aurez par contre intérêt à souscrire une garantie assistance mécanique.
Celle-ci agit comme une prolongation de la garantie constructeur, que vous pouvez souscrire en tant qu’option de votre contrat d’assurance auto existant ou dans le cadre d’un nouveau contrat.
Véhicule acheté chez un mandataire : quel impact ?
En achetant votre véhicule chez un mandataire, vous bénéficierez de la garantie constructeur aux mêmes conditions que chez un concessionnaire.
Cependant, il arrive que les constructeurs mettent en place des opérations promotionnelles ou des extensions de garanties réservées aux clients de leur réseau.