Comparateur d'assurance pour voiture sans permis
Comparez gratuitement et rapidement des devis d'assurance voiturette
Comparer les devis
Partager sur

Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

Vous pouvez conduire une voiture sans permis deux places à partir de 14 ans, à condition d’être titulaire du permis AM (anciennement appelé BSR).

Faut-il le code de la route pour conduire une voiturette sans permis ?

Non, par définition un automobiliste qui conduit une voiture sans permis, qu’elle ait deux ou quatre places n’a pas besoin de passer le code de la route. En revanche, vous aurez besoin d’un permis spécifique (AM ou B1) pour pouvoir être au volant de votre VSP.

Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Une voiture sans permis 4 places peut être conduite par un adulte à partir de 16 ans. Cette voiturette peut atteindre la vitesse de 80 km/h, mais n’a pas le droit d’emprunter des voies rapides et des autoroutes. Vous devez passer le permis B1 pour pouvoir la conduire. Ce permis simplifié nécessite quelques heures de conduite et permet d’être au volant de tous les véhicules avec boîte de vitesse automatique. Cependant, vous ne pourrez pas conduire d’autres type de véhicule avec boîte de vitesse manuelle.

Véhicules sans permis 2 places, 4 places, quelles différences ?

Si à première vue elles se ressemblent, les voitures sans permis deux places et quatre places présentent quelques spécificités :

Les voitures sans permis de 2 places
(quadricycles légers) répondent aux caractéristiques suivantes :

  • leur poids à vide ne peut excéder 350 kg
  • elles ne peuvent dépasser 45 km/h
  • elles possèdent une boîte automatique
  • il leur est interdit de rouler sur les voies rapides et sur les autoroutes
  • la puissance maximale de leur moteur atteint 4 kW, soit 5,6 chevaux
  • son prix est en moyenne de 10 000 euros
  • leur conducteur doit au minimum détenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), l’équivalent du permis AM et avoir 14 ans minimum pour profiter de la conduite supervisée
  • les conducteurs nés avant 1988 n’en ont pas besoin

Les voitures sans permis de 4 places (quadricycles lourds) ont les spécificités suivantes :

  • elles disposent d’une banquette à l’arrière : cette banquette est conçue pour absorber les chocs en cas d’éventuelle tierce collision. Aussi, transporter quatre personnes n’est pas forcément sécuritaire.
  • leur poids à vide ne peut excéder 450 kg.
  • leur puissance maximale peut atteindre 15 kW, soit 20 chevaux.
  • elles peuvent rouler à 80 km/h au maximum
  • elle est équipée d’une boîte automatique
  • son prix oscille entre 12 000 et 20 000 euros.
  • les autoroutes leur sont également interdites, tout comme les voies rapides.
  • le conducteur doit disposer du permis B1. Il faut avoir 16 ans minimum pour se présenter à cet examen. Le permis B1 est valide pendant 15 ans, puis doit être renouvelé.
  • elles sont considérées comme une mini voiture que comme une voiture sans permis

Même s’il existe très peu de constructeur sur le marché, vous pourrez trouver différents modèles de voiture sans permis aussi bien deux places que quatre places. À vous de choisir en fonction du modèle de voiture que vous voulez, du prix que vous êtes prêt à mettre, mais aussi des spécificités de la voiture (nombre de places pour transporter les passagers etc).

Quelle assurance auto pour une voiturette sans permis de quatre places ?

Comme n’importe quel autre véhicule terrestre à moteur, l’assurance auto est obligatoire. Le minimum légal requis est l’assurance au tiers, qui comporte entre autre la garantie de responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages causés aux autres usagers de la route, qu’ils soient physiques ou matériels. En revanche, vous ne serez pas couvert en cas d’accident subis. Il vous faudra souscrire d’autres garanties pour bien vous protéger et couvrir au mieux votre voiturette.

S’agissant de la formule d’assurance voiture sans permis la plus basique, des garanties supplémentaires sont recommandées afin de prendre en compte tous vos besoins :

  • la garantie contre les voitures incendiées : que l’embrasement soit d’origine criminel ou mécanique, cette garantie couvre tous les dommages qui y sonst liés.
  • la garantie valeur à neuf : une option intéressante qui vous permet d’être remboursé à hauteur du prix de vente du véhicule. Cette garantie n’est pas incluse dans toutes les assurances auto. Demandez bien à votre assureur avant d’y souscrire.
  • la garantie dommage collision : il faut savoir que les réparations des voitures sans permis peuvent vite représenter un sacré budget. Cela s’explique par les pièces de rechange, qui sont onéreuses. Aussi, cette garantie est toute indiquée lors d’un sinistre.
  • la garantie personnelle du conducteur : elle vous indemnise en cas d’éventuelles blessures ou autres dommages corporels.

S’il s’agit d’une voiturette neuve ou récente, l’assurance tous risques couvre un maximum de situations.

Le conseil de François !
En raison des spécificités de ces véhicules mais aussi du fait qu’ils soient souvent conduits par de jeunes conducteurs ou au contraire relativement âgées, souscrire une assistance juridique apporte un soutien supplémentaire en cas de sinistre ou de litige.

Faites des économies en trouvant la bonne assurance pour votre voiture sans permis
Je compare

Questions fréquentes sur les voitures sans permis 4 places

Quelle est la plus grande voiture sans permis ?

Vous êtes à la recherche d’un modèle de voiture sans permis spacieux ? L’Aixam Crossover semble faire partie des voiturettes les plus spacieuses du marché. Avec ses plus de trois mètres de long, cette voiturette se place à mi-chemin entre le 4×4 et le monospace. Côté prix, il faudra débourser 14 490 € TTC tout de même pour vous offrir ce petit bijoux.

Combien pèse une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est un petit quadricycle. Son poids à vide n’excède pas les 450 kg lorsqu’elle dispose de 4 places et 350 kg lorsqu’elle comporte deux places. Bref, une petite voiture tout-terrain.

Comment conduire une voiture sans permis 4 places ?

Vous souhaitez acquérir une voiture sans permis 4 places ? Dans ce cas, en plus du permis AM (BSR), vous devrez obtenir le permis B1. Ce dernier permet de conduire des quadricycles lourds, de 450 kg à vide maximum.

Comparer les devis
Partager sur
Comparer les devis